Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2006 4 28 /12 /décembre /2006 08:00

Ici Noël ne commence pas début Novembre, mais s'installe doucement à partir de la mi-décembre: où quelques déco lumineuses prennent place. La majorité des magasins et rues ne seront décorés qu'à partir de 22 décembre. Si!

Ici pas de débauche de cadeaux/déco/bouffe, on est bien loin du noël traditionnel que l'on connaît en France. Et les températures n'aident pas à se sentir très concerné par le gros bonhomme rouge. Le dépaysement est total tant nos habitudes sont bousculées!

Ici Noël est avant tout une fête religieuse dans un pays extrêmement tourné vers la religion. Noël c'est bien sûr aussi la fête des enfants, mais seuls les petits, qui croient au PèreNo, sont concernés. Passé un certain âge, on passe du côté des grands et plus de cadeaux.

Ici point de débauche de nourriture, et on se demande, à quelques jour du réveillon, ce que l'on va bien pouvoir manger ... Et c'est là, que j'ai eu le plus de mal: des années de tradition à combattre ;)

Ici on est débranché de tous nos standards et même les enfants ne sont pas surexcités des semaines à l'avance. Là, je dois dire que ça fait sacrément du bien!

Ici Noël c'était donc un noël déconcertant mais apprécié, calme, joyeux malgré l'éloignement de nos proches qui nous ont paru encore plus éloignés en ce jour.

Maintenant on attend la nouvelle année, elle est apparemment très fêtée ici. Déjà que j'ai du mal avec la fin d'année en général, là je me demande....

Edit de 11h: pour répondre à Do, au menu du réveillon:saumon fumé (on trouve!)/salade/crème caramel pour le réveillon. Pour le repas de  noël, foie gras envoyé par le PèreNoël, mérou aux épices et à la vanille, pommes de terre sautées, fondants au chocolat.

Mon voyage en France ayant été annulé au dernier moment et le PèreNoël se trouvant fort dépourvu, Jacotte et Patrick (les grands-parents), après avoir bravement affronter la marée humaine des grands magasins, avaient affrêter une cantine rouge (!) pour que les enfants aient leur noël. Ici on trouve des jouets, dont la majorité d'origine chinoise, ne tient pas plus d'une journée et encore! Et non on ne trouve pas forcément ce qui est écrit sur les listes ;)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Ce doit être en effet très déconcertant, mais somme tout, une expérience très enrichissante.<br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour ce billet tres interessant !!Au Canada c'est malheureusement l'effet inverse : il y a meme des boutiques qui ne vendent QUE des decorations de Noel et cela a longueur d'annees... C'est trop ! Dommage qu'il n'y pas plus de simplicite...<br /> <br />
Répondre
E
<br /> un NOêl simple mais essentiel ALORS ! Finalement à ton image : simplement belle *,juste essentielle !Je t'embrasse , Eiv'* dedans comme dehors !pssst : oui c'est trop bon des vacances , je te mail vite .<br /> <br />
Répondre
B
<br /> Tu es au Togo pour combien de temps Silo ?<br /> <br />
Répondre
M
<br /> Nico: "Mérou aux épices et à la vanille, ça a l'air bon, ça!!"Mon homme ne perd pas le nord, il apprécie votre menu ^^Un père Noël en or, dis donc!! Peut-être que ce côté "déconcertant" te permettra d'apprécier cette année?Je te souhaite ici un bon reveillon, et une bonne année, car je ne sais pas si je pourrais repasser d'ici là ;)Huge kisses x hugs xo<br /> <br />
Répondre
P
<br /> c'est sûr ...cette année aura tout de même un gout très exotique ...n'empêche que si tout vous semble tellement différent...je suis certaine que dans quelques années ...vous en reparlerez avec humour et tendresse de ce nöel bien particulier !<br /> <br />
Répondre
T
<br /> merci pour cette belle tranche de vie!c'est vrai qu'ici à noël on perd un peu les pédales, même si on essaye de se tourner vers l'essentiel...ça me rappelle un peu mes deux noël passés au laos, pays bouddhiste comme tu le sais, où là, faut carrément se souvenir qu'on est le 24 décembre!!!plein de baisers pour la nouvelle année qui je l'espère vous apportera toujours plus de joies;-)<br /> <br />
Répondre
F
<br /> Plus le temps passe et plus j'en reviens à l'essentiel, le côté spirituel de Noël qui m'accompagne tout au long de l'année car il m'est indispensable et jamais moins que cette année je n'ai couru les magasins... Ce noël a été pour vous déconcertant mais finalement ce ne sont pas ces choses "voyantes" qui comptent le plus, c'est ce qui se passe dans le coeur,la joie de vivre chaque journée, d'être ensemble etc...de partager sans dépenser des fortunes...Maintenant tu vas comparer, cela te fais réfléchir et nous aussi un peu, car nous ne sommes pas dans cette ambiance ici.Maintenant tu vas pouvoir réfléchir, comparer...Je souhaite à toute ta famille une belle fin d'année et une belle année 2007 !<br /> <br />
Répondre
S
<br /> Pareil Flo, niveau bouffe pour moi ça fait partie de la fête et j'aime et là j'étais un peu en manque: on a trouvé des solutions mais à un moment l'idée de la tranche de jambon m'a fichu le bourdon ;)quand à la débauche de cadeaux, vu l'environnement c'est encore plus choquant...surtout qu'on s'apperçoit qu'au final, trop noie l'envie!Merci Marmotte! Je te souhaite également une belle année 2007!<br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'imagine très bien comme cela doit être dur de se mettre dans l'ambiance de Noël. D'un autre côté, passer les fêtes dans ces contrées permet aussi d'en revenir aux choses essentielles...Je te souhaite ainsi qu'à ta famille une merveilleuse fin d'année.<br /> <br />
Répondre
F
<br /> c'est pas mal finalement de se rapprocher des "racines" de noël ! j'aime le côté convivial du repas de noël mais parfois la foison de cadeaux me laisse une désagréable sensation d'indécence...<br /> <br />
Répondre
S
<br /> Do, à vrai dire j'ai souvent l'impression que ça n'est pas très interessant: le rendu des mots par rapport à la réalité est un exercice difficile ;)Oui Caroline, désorientée est le mot et la famille est un refuge essentiel!Ben je ne suis pas non plus très portée sur la religion Audrey, mais comme toi la simplicité ne m'a pas fait trop de mal cette année ;)C'est ça Bellesahi, retrouver l'essentiel! Karine_ si ça te plait c'est avec plaisir ;)Rachel, marrant ces différences hein?moi ici la chaleur et le dépaysement on fait fuir un peu mes fantômes et pour une fois et bien j'ai respiré pour Noël ;)4X4, es grands-parents sont extras et on ne leur dira jamais assez merci: ils sont toujours là quand il faut, ils sont extra-ordinaires et je mesure tout le temps la chance d'avoir des beaux-parents comme eux!Coco, voilà je crois que c'est ça: on se fabrique des souvenirs et des moments hors du temps...av le recul je crois qu'on se souviendra davantage de ce noël que des autres!Manou, je sais à quel point tes souvenirs là-bas te sont chers ;)Claicile, tu sais TOUT! ;)les vacances finissent le 3.01...déjà!Gaëlle, non il y a quelques ghettos "expat" mais nous vivons pratiqument en centre ville dans un "vom" ou vivent quelques expats au milieu de locaux: dans le vom, commerces locaux comme coiffeuses, couturiers, pressing..faut que j'arrove à vous prendre une photo de ma rue!Boubou, merci ;)<br /> <br />
Répondre
B
<br /> c'est "intéressant" ce Noël "d'ailleurs" !!!<br /> <br />
Répondre
G
<br /> Silo, ca me fait plaisir de te lire plus sereine. J'etais justement en train de me demander, il y a quelques jours, a quoi ressemblait ta vie d'expat sur ce continent magique qu'est l'Afrique. Vivez-vous dans un quartier d'expat ?Bises<br /> <br />
Répondre
C
<br /> justement lors d'une pause j'essayais de m'imaginer votre Noël ....voilà chose faite ..... je suis renseignée !!!!!! merci et bonne continuation .......tes loulous sont en vacances ?<br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Florence,j'ai connu ces Noëls africains et on était très heureux de trouver un conifère du pays pour en faire un arbre de Noël dans notre case avec une crèche....Mes 2 ainés ont vécu cela et c'est vrai que la chaleur surprend quand ici il fait si froid....Mais tu vois, je ne regrette pas ces moments qui ont été les meilleurs pour moi, même si nous vivions en pleine brousse et après dans une petite ville je dis avec le recul que ce fut les meilleurs moments de notre existenceTous nos voeux à toi et aux tiens pour 2007Grosses bisesManou<br /> <br />
Répondre
A
<br /> Nous avons un peu de mal à imginer des noëls au chaud avec du mérou aux épices...alors que nous sommes sous la grisaille avec -3°, mais je pense que cette expérience restera un magnifique souvenir pour vous tous quand vous serez de retour aux pays. Je t'envoie pleins de pensées aromatisées de canelle et de chocolat chaud....<br /> <br />
Répondre
4
<br /> Noël en toute simplicité...! Merci pour cette tranche de vie ;)et bravo pour les grands-parents :))<br /> <br />
Répondre
R
<br /> ouai j'en suis venue a ne plus le feter depuis deux ans...pas evident avec les palmiers et la chaleur a 30C...surtout apres avoir connu l'alsacien, l'allemand et le quebecois de noel..vraiment pas evident....euh pour le cote religieux...euh cela se perd par ici...le 24/25 decembre...vallais mieux pas aller en ville didonc..c'etait la folie!!<br /> <br />
Répondre
K
<br /> Merci Silo pour ce petit moment passé au Togo à imaginer ce qu'est noel ailleurs qu'ici!<br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci de nous raconter ce Noël différent !Je ne suis pas étonnée, dans nos pays riches, la surconsommation prend le dessus au détriment de l'essentiel.<br /> <br />
Répondre
@
<br /> Tu vois, cette année, noël, je l'ai préparé assez tôt, j'ai fait mes cadeaux maison, et j'ai reçu ici pour la première fois. Mais LE moment où j'ai vraiment senti que c'était noël, malgré le froid et tout le barouffe commercial, c'est quand j'ai emmené ma puce à la messe des enfants... je ne suis pas une grenouille de bénitier, loin de là, mais ce moment là, je l'ai particulièrement apprécié, un retour à l'essentiel finalement...quelque part, ça aurait largement suffi! Mais pas ) la miss, évidement, Charlotte aux fraises étant bien plus importante!!<br /> <br />
Répondre
C
<br /> le seul fait de voyager dans un pays comme le togo ouvre les yeux sur l'afrique noir mais en plus passer là bas des fêtes qui en france sont devenues une machine commerciale infernale j'imagine combien tu dois être desorientée. Profite te ces moments particuliers en famille silo ils sont précieux je t'embrasse<br /> <br />
Répondre
D
<br /> C'est vrai qu'on a du mal à imaginer...Alors qu'y avait-il au menu ? Et les cadeaux ? Tu trouves ce que tu veux ? Vraiment exotique ce billet...Encore !<br /> <br />
Répondre
C
<br /> merci de nous faire partager cete tranche de vie...du mérou:tu me mest l'eau à la bouche...bonne fin de semaine à vous tous...<br /> <br />
Répondre

  • : Siloblog
  • : un jour des aiguilles, du liberty, des papillons, je suis tombée dans la marmite....
  • Contact

en bref...

parce que la copie ça va un moment et parce que ses mots m'ont soutenue et me soutiendront encore, et en soutiendront d'autres...merci caroline.

"On ne s'offre pas une barrette avec un papillon, une poupée, un modèle, ou un aimant! On s'offre une idée, une fabrication artisanale, un rêve...
Vos productions artisanales, continuez-les et proposez-les à celles qui les aiment et les respectent. 
Et laissez les pâles copies et les vulgaires imitations à ceux qui ont juste besoin de s'attacher les cheveux, ou de faire "comme si que..."
Personnellement, je ne veux pas d'un truc copié made in China, je veux l'objet pensé et précieux qui sort de vos doigts et de vos ateliers.
les merdouilles pompées-volées, non merci!"

caroline G.C 

 

bouton 365

 

 

Nuages--bouton

 

Sophie-Bisenius-Photographie-Banniere-FACEBOOK.jpg

 

 

la plus belle collection de liberty chez stragier

 

 

 

 

vidéos tricot/crochet

 

citronille

 

nils & happy to see you

 

mise en page by Lavande

 

bannière et logo by fred et bilus