Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2009 3 02 /09 /septembre /2009 08:00

difficile de savoir que les locaux sont dans des situations catastrophiques: plus de toits, plus d'éléctricité, des inondations à tout va, des cars boubous qui ne roulent pas quand il pleut les obligeant à faire plus de 11km à pied en fin de journée pour rentrer chez eux, en plein ramadan.
les temps sont difficiles ici et certains commencent à manifester dans les rues leur mécontentement....

on attaque le 4ème jour ici depuis notre retour, et les délestages électriques ne faiblissent pas: 8 à 10h/jour
l'an dernier le quartier était épargné, d'où l'absence de groupe.

difficile de travailler quand on a besoin du fer à repasser pour papillonner
difficile de travailler quand le soir tombe et que les yeux n'y voient plus assez
difficile de louper des nouvelles de la famille sur skype faute de connexion
difficile de cuisiner quand on s'aperçoit que l'électrique tient une grande place
difficile de cuisiner quand on doit compter pour ne pas ouvrir le frigidaire pour ne pas finir pas tout jeter.
difficile de faire tourner les machines à laver pour 7 personnes....
difficile de voir le soir tomber, de cuisiner à la lampe dynamo
difficile de louper Horacio un mardi soir

difficile de s'endormir avec la chaleur et les moustiques que la clim ne chasse pas
difficile insomnie: se lever? oui, mais quoi faire?

bref c'est comme un retour en arrière, je me vois au Togo,
et le soir et la nuit, ça m'angoisse toujours.
après une nuit blanche, les idées sont toujours plus noires aussi.

encore une fois je me dis qu'on ne sait décidémment pas profiter de la chance qu'on a au quotidien dans nos pays où tout nous semble un dû.
rendez moi mon sud-ouest!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> * parciparlà, je ne suis pas bonne pour voir les choses autrement surtt avec quelque chose qui touche tout les domaines. dans ces cas là, je vois plutôt la vie en noir....mais bon depuis vendredi ça tient!!!<br /> <br /> * rachel, oh que oui je le sais!!! que j'aimerai être zen sans me bouffer!!!<br /> dans une autre vie peut-être ;)))<br /> <br /> * lodji, oui c'est indécent et tellement humain en fait.....<br /> <br /> * sylvie, de vrais expats tes beaux-parents!!!<br /> <br /> * lili la libellule, ah oui donc tu connais bien!!!<br /> <br /> * osteolala, oui quand tu sais que c'est dû aux éléments, tu restes plus zen je pense....mais là c'est dû à un manque d'argent de l'état qui dépense ailleurs....<br /> <br /> * naline, ça a l'air de se calmer porvisoirement donc je croise les doigts!!! <br /> <br /> * anaïs, clairement plus facile si j'étais avec vous ;)<br /> mais c'est vrai que ça a du bon côté silence, mais ....<br /> <br /> * audrey is back, le pain à la main ça va mais je ne le fais pas encore cuire au feu de bois....l'autre jour il a attendu 24h, une fois bien levé, dans le bas du frigo....il était tout raplapla une fois cuit (<br /> <br /> * merci zazaetc, et mme la truffe<br /> <br /> * aurelia, oui ça va un temps....quand à la question politique, elle est hallucinante! je n'approfondirais pas ici.<br /> <br /> * andrée, quelle solidarité!!!!<br /> <br /> * mf, les bougies sont remisées au placard ;)<br /> <br /> * sylvieJ, plus d'eau chaude....c'est dur mais ça reste à mon avis jouable. l'électricité et son absence sont beaucoup plus lourde à gérer.<br /> <br /> * blabla etc, là ça va, ça tient ;)<br /> <br /> * claicile, on organise ça???<br /> <br /> * cécile, quoique ;)<br /> <br /> * mes serins, toi aussi? ici je n'ai pas encore trouvé de grands cierges....il va falloir que je me penche quand même sur le pb!!!<br /> <br /> * alors laurence*??? cette rentrée sous le vent et la pluie?<br /> <br /> * merci biche!<br /> <br /> * florence, oui les mentalités sont assez bloquées, ici beaucoup beaucoup moins.....<br /> <br /> * babette, c'est vrai que c'est hallucinant les autoroutes payantes ici....alors que l'état de l'autoroute est plus que discutable!<br /> le groupe a été commandé et livré par la boite de l'amoureux, mais il faut faire toute l'installation, ça va prendre un peu de temps, pourvu que ce soit fini avant les prochaines coupures!!!<br /> <br /> * merci emilie, nath35<br /> <br /> * and so on....très dépendant de l'électricité c'est sûr!<br /> <br /> * murielle, on tient le choc!!!! et depuis 3 jours on respire ;)<br /> <br /> * coquillette, tes étincelles sont arrivées jusqu'ici !!!<br /> <br /> * marie&co, hahaha! oui je sais mais moi je peux rester au lit tard le matin....mais lui bosse très tôt: dommage!<br /> <br /> * capucine, ça y est je suis presque à jour!!! ;)<br /> <br /> * mon lapin, oui je sais que tu continues à signer comme ça ;)))<br /> <br /> * lila rose, non la vie d'expat n'est pas un long fleuve tranquille comme beaucoup semble le penser....et encore je n'ai pas à me plaindre!<br /> <br /> * ursula, ne pas avoir honte, je suis pareille ;)<br /> <br /> * froufrou, ça en france ça râle sérieux quand même!!!<br /> <br /> * cosmic*lolotte, on en parlais hier midi....<br /> <br /> * oshun, ça se développe d'un côté et s'enfonce de l'autre....comment un pays peut-il avancer en pareille situation???<br /> oui le groupe est dans le jardin, pas installé, mais ça rassure quand même!<br /> <br /> * christine, la méfiance est toujours de mise dans les pays d'afrique de toute façon.....<br /> <br /> * merci macadam&macarons ;)<br />
Répondre
M
<br /> Courage chère Silo, je pense fort à vous tous.<br />
Répondre
C
<br /> ça me rappelle mon enfance avec les restrictions d'eaux ! <br /> tu as l'air de moins bien supporter la vie là bas . rester prudent car c'est un peuple relativement calme mais en groupe j'ai connu des choses difficilement imaginable en France .<br />
Répondre
O
<br /> Souvenirs d'Afrique de l'Ouest...(cette histoire de frigo et les nuits blanches, coupures de plus de 36 hr, manque d'eau) et du sentiment d'impuissance totale face à un système qui fonctionne de moins en moins (et on parle de développement) .....Ici à Kampala ca va mieux on a des inverters (sorte de batteries silencieuses qui restituent du courant pendant les coupures jusqu'à 12 hr et +) et des réservoirs d'eau. Et il y a la sécheresse dans une bonne partie du pays, les récoltes perdues et le bétail qui meurt alors difficile de relativiser...J'espère qu'en ce moment vous avez pu faire l'acquisition du groupe electrogène et que cela améliorera un peu la situation.<br /> Bon courage !<br />
Répondre
C
<br /> courage, courage, souhaitons que politiquement ça reste stable ;<br /> et puis revenez vers chez nous, un de ces jours.<br />
Répondre
F
<br /> comme tu dis, on ne connait pas notre chance et je désespère d'entendre chaque fois les gens râler pour tout ... bon courage Silo !!!<br />
Répondre
U
<br /> moi la première, je râle quand le frigo est à moitié plein et quand mon lave vaisselle me laisse des traces, j'ai honte! <br /> je pense bien fort à toi Silo, courage!<br />
Répondre
L
<br /> Comme je te comprends ... et puis parfois comme tu le dis dans tes derniers mots il y a un lieu que l on aime et ou on voudrait pouvoir vivre tranquille. La vie d expatriee n est pas toujours un long fleuve tranquille comme on l imagine ... et quand en plus les conditions de vie sont difficile ... je te souhaite bon courage en esperant que les choses s´arrangent vite.<br />
Répondre
L
<br /> ça fait 5 mn que je cherche mon comm... et je viens seulement me rendre compte que je continue à signer L'autre lapin...<br />
Répondre
C
<br /> petite pensée, lumineuse comme il se doit... afin de te souhaiter de rattraper le retard de papillonnage, de repassage, de lessive etc... ;o))))<br /> et te souhaiter de passer de meilleures nuits, sans trop angoisser afin de passer une meilleure journée le lendemain!<br /> mille bisous<br /> ps je vais arrêter de me plaindre si un truc ne fonctionne pas!<br />
Répondre
M
<br /> aie aie aie ! bon courage !!! ;-)<br /> (t'es toute seule à etre insomniaque ? si non y'a plein d'idées, huhuhu ! bon ok c'était facile, j'vais m'cacher pffff)<br />
Répondre
C
<br /> je t'envoie tt plein de ptes étincelles... puissent elles éclairer ta joie de vivre habituelle et calmer ses angoisses jamais bonnes pour la créativité. Tout plein de courage aussi... tendres bises<br />
Répondre
N
<br /> de tout coeur avec toi...il est vrai que aujourd'huis ans électricité, on ne va pas bien loin...courage courage!<br /> et bonne rentrée!<br /> à bientôt<br />
Répondre
M
<br /> Je ne peux que te souhaiter du courage, <br /> tu as les yeux assez ouverts sur le monde pour relativiser <br /> mais cela n'empêche en rien de trouver ça dur et épuisant !<br /> Je t'embrasse.<br />
Répondre
A
<br /> Bon courage,c 'est vrai que dans ma campagne il y a souvent des coupures d'électricité, et là on se rend bien compte qu'on ne peut rien faire sans ... On est vraiment très dépendants, et encore, ici il ne fait pas aussi chaud que la bas,!!!! Bon courage!<br />
Répondre
E
<br /> Bon courage, effectivement ce ne doit pas être très rigolo...bises<br />
Répondre
B
<br /> aïe, les mauvais côtés de l'Afrique...<br /> c'est vrai que c'est très dur. je reviens du Sénégal, et effectivement les gens là-bas commencent à râler ferme par rapport aux coupures d'électricité. (à côté de ça des autoroutes payantes sont en train d'être construites)...<br /> <br /> la saison des pluies est difficile. un groupe vous serait bien utile. <br /> nous, nous en avons un et il fonctionnait tous les jours...<br /> je pense à toi Silo.<br /> je t'embrasse<br />
Répondre
F
<br /> je vous envoie , Ma lumière," la lumière du cœur" , qui ne vous consoleras certes pas mais c'est tout ce que j'ai a vous proposer !<br /> notre cher confort ,nous y sommes tellement habitués que nous n'y faisons même plus attention , et pourtant ....<br /> si nous savions tout ce qui se passe ailleurs ,est ce que ça changerait vraiment nos mentalités!!!<br /> bon courage chère Silo , vous êtes dans mes pensés .<br />
Répondre
B
<br /> "fou la la !!",comme dit ma plus petite...<br /> <br /> je t'embrasse très fort, Silo, bon courage à toi, bon courage à toute ta tribu...<br /> bonne rentrée à tous quand même...<br />
Répondre
L
<br /> Bon, ça ne te consolera pas, mais quand on voit les grosses taches rouges là : http://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/animation/animBISAT2.html ; tu peux voir que je partage tes craintes..... sauf que pour le moments, ici, ça se limite à peu près aux craintes (tiens pendant que je t'en parle, la météo de tf1 en cause aussi !)... Cela devrait souffler fort cette nuit et demain matin.... pour fêter dignement la rentrée des classes !!!<br />
Répondre
M
<br /> Bouh, tout ça me rappelle que d'ici peu de temps, les coupures d'électricité seront de nouveau à l'ordre du jour ici aussi! <br /> Comme toi, j'angoisse un max dans l'obscurité. Rien à voir avec la peur du noir, jsute une espèce de malaise qui s'insinue en moi comme si l'ombre me pénétrait. <br /> Quand ce moment arrive, je remercie les Brésiliens d'être de si fervents religieux et de proposer d'énormes cierges dans chaque supermarché: ça éclaire nickel... mais il en faut quand même une bonne dizaine par pièce! ;o)<br />
Répondre
C
<br /> Juste mes pensées... et malheureusement, tout le monde sait que je ne suis pas une lumière !!<br /> Je t'embrasse<br />
Répondre
C
<br /> oh ! courage à vous tous ................. <br /> tu parles de stage en affrique ..hé hé !!! cela ferait du bien à certains loulous des mes classes tiens !<br /> bon courage bises<br />
Répondre
B
<br /> plein de pensées,<br /> en espérant très vite<br /> avoir des nouvelles <br /> plus clémentes <br /> *****<br />
Répondre
S
<br /> Bon courage!!! Il faut apprendre à relativiser en France!!! C'est ce que j'ai essayé de faire lorsqu'il n'y avait pas d'eau chaude ici pendant 3 semaines cet été!!!<br />
Répondre
M
<br /> En occident, on s'est habitué à plus-que-du-confort-minimal et je dois dire que je suis la première à l'apprécier. Mais il est devient invisible à la longue et nous devenons de plus en plus exigeante. Je compatis avec toi, car dès qu'un dysfonctionnement touche à la maison, souvent considérée comme une carapace protégeant la famille, on se sent très démuni et si angoissé. J'espère que cela sera passager et que tout reviendra " à la normal". La fée électricté chassant la bougie ...<br />
Répondre
A
<br /> je ne sais pas si cela t'apportera du baume au coeur mais sache que par solidarité j'ai coupé l'électricité pendant 5 heures...<br /> obligée d'aller chez une amie repasser la robe de la rentrée de Gabrielle et recharger mon téléphone évidemment à plat, le chéri a ramené des pizzas, mangées sur la terrasse à la lueur des bougies, douche froide rapide toujours à la lueur des bougies, histoire inventée dans le noir par le papa pour sa fille et lecture toujours avec les bougies...<br /> <br /> bon évidemment ce n'est pas moi qui ait coupé l'électricité tu t'en doute mais le reste est vrai... si ça c'est pas de la solidarité ;o))<br /> <br /> bon courage et bises<br />
Répondre
A
<br /> J'imagine qu'avec les 5 grands/moyens/petits, cela doit être la galère...ici, en rentrant de vacances un incendie dans notre parking nous a privé d'électricité pendant presque 24 heures... on s'est trouvé comme 2 andouilles... à se dire chaque fois qu'on voulait faire quelquechose "je crois que ça va pas être possible... y'a pas d'jus"... on a été sauvé par la cuisinière à gaz... parce que pour la nourriture du loupiot, et les bibs, un peu chaud, c'est quand même mieux... Alors des coupures tous les jours, avec les pluies et lescoupures d'eau en plus, je comprends le stress... les bougies, c'est joli, ça crée une ambiance, mais bon, ça va un temps ;)) Cela me fait halluciner que le gouvernement sénégalais n'ait pas assez d'argent pour acheter de l'électricité... le genre de chose à laquelle, naïvement, je n'aurais jamais pensé... je comprends que l'ambiance doit être tendue... Courage, faites attention les uns aux autres, et bonne rentrée à la "smala"!<br />
Répondre
M
<br /> C'est vrai tu as raison..... bon courage à vous.<br />
Répondre
Z
<br /> Plein de courage , mais je sais que vous n'enmanquez pas. Je pense bien à vous.<br />
Répondre

  • : Siloblog
  • : un jour des aiguilles, du liberty, des papillons, je suis tombée dans la marmite....
  • Contact

en bref...

parce que la copie ça va un moment et parce que ses mots m'ont soutenue et me soutiendront encore, et en soutiendront d'autres...merci caroline.

"On ne s'offre pas une barrette avec un papillon, une poupée, un modèle, ou un aimant! On s'offre une idée, une fabrication artisanale, un rêve...
Vos productions artisanales, continuez-les et proposez-les à celles qui les aiment et les respectent. 
Et laissez les pâles copies et les vulgaires imitations à ceux qui ont juste besoin de s'attacher les cheveux, ou de faire "comme si que..."
Personnellement, je ne veux pas d'un truc copié made in China, je veux l'objet pensé et précieux qui sort de vos doigts et de vos ateliers.
les merdouilles pompées-volées, non merci!"

caroline G.C 

 

bouton 365

 

 

Nuages--bouton

 

Sophie-Bisenius-Photographie-Banniere-FACEBOOK.jpg

 

 

la plus belle collection de liberty chez stragier

 

 

 

 

vidéos tricot/crochet

 

citronille

 

nils & happy to see you

 

mise en page by Lavande

 

bannière et logo by fred et bilus