Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2011 1 17 /01 /janvier /2011 12:42

 

IMGP0090-1

si quelqun sait ce que sont ces "gousses"? - sur la route - janvier 2011

IMGP0093-1.jpg

jeux d'enfants - sur la route - janvier 2011 - sénégal

 

IMGP0099-1.jpg

IMGP0098-1.jpg

sine saloum à marée basse - janvier 2011

IMGP0103-1.jpg

IMGP0104-1.jpg

pêche à l'épervier - janvier 2011 - sine saloum

 

à demain pour la suite du voyage....

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> C'est du kinkeliba la tisane du Sénégal et du Mali, mais à rincer pour dépoussierer, de même que l'hibiscus...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci martine<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> les feulles sont du kinkiliba, des feuilles que l'on infuse en tisane qui peut se boire chaude ou froide. C'est une boisson diurétique et pleine de vitamines qui est très amère.<br /> Emmanuelle, deux ans de vie de bonheur au Sénégal<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> sénégal addict apparemment ;)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Quel beau voyage, merci pour ces photos !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C est du kinkeliba mes belles sœurs l utilisent pour maigrir !!! Elles boivent ce la toute la journée mais sans sucre !!! LOL<br /> Magnifiques photos qui illuminent notre grisaille de janvier<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ça fait tous les usages ce kinkeliba!!! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> C'est en effet du kinkéliba, il se boit en infusion et a des vertus médicinales (paludisme notamment)...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> tiens c'est bon à savoir ça!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Encore une fois quelle gâterie ces photos...<br /> Merci, merci et encore merci<br /> <br /> Et je suis assez d'accord avec ms, ok faut appuyer au bon moment, mais encore faut il avoir le bon plan etc...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci geneviève!<br /> <br /> <br /> avec des paysages comme ça, il n'est pas trop difficile d'avoir le "bon plan" ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> superbe tes photos, j'avais adoré cette endroit lors de notre dernier voyage en afrique<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> j'ai adoré aussi!!!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Tu te lâches !!!! Merci !!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je me lâche? je pars surtt trop rarement en brousse ;)<br /> <br /> <br /> (au courrier ce matin, une lettre surprise, je t'en reparle! mais ça m'a beaucoup touché)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je parlais des sacs de gousses (?) pas du kinkelinba .<br /> <br /> Je le trouve en France en sachets de tisane . régulièrement j'en offre à mes amis , tout comme le Lemongrass.<br /> <br /> Merci encore pour ces reportages .<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ce ne sont pas raiment des sacs: on voit que des herbes sont attachées avec cette forme par d'autres lianes....moi je ne savais rien ;)<br /> <br /> <br /> ah oui tu trouves ça en france? super! le lemongrass, c'est la citronelle non?<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> les "gousses", ce sont des feuilles de kinkéliba emballées, feuilles que l'on fait infuser et qui accompagnent généralement le petit déjeuner dans les campagnes.<br /> cette plante a également des vertus médicinales, mais je ne me souviens plus précisément lesquelles...<br /> <br /> quelles jolies photos du Siné Saloum, ma région Sénégalaise préférée !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci babette pour tes précisions. je savais qu'en posant ma question ici j'aurai des réponses ;)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Sine Saloum... quels souvenirs ! C'était en janvier 84. C'était hier...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je pense que ça n'a pas beaucoup changé. c'est agréable de voir que c'est si sauvage et hors du temps....<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> quelle lumière, quelles couleurs ! je comprends ce que tu veux dire avec le coeur de l'Afrique...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ce coeur est dans tout ce qui reste sauvage....et c'est l'afrique que j'aime!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Ces couleurs! Ces couleurs!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ce sont elles qui me chavirent à chaque fois!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Tes photos sont superbes ! Et ne me dis pas à moi qu'il suffit juste d'appuyer au bon moment ... parce que j'ai beau tenté ... ce doit être l'appareil sinon :)) J'adore la lumière et les couleurs<br /> qui se dégagent !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci ms! maos si je te le dis, il suffit d'appuyer sur le bouton et l'appareil lui est tip-top et super rapide: j'hallucine à chaque fois!<br /> <br /> <br /> lumières et couleurs d'afrique ;)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Elles sont superbes ces photos, je reviendrais pour la suite du voyage.. :o)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci lucie ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> la dernière photo est incroyable ! Bravo à toi, et vivement la suite !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> il était fantastique ce pêcheur. ici c'est une pêche très pratiquée.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> ça fait un peu gros le sachet à infuser ;o))<br /> <br /> à part mon humour déplorable je trouve tes photos terriblement dépaysantes, rien à voir avec le littoral d'ici...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> tu m'étonnes que ça fait gros dans la tasse!!!! ;)<br /> <br /> <br /> c'est l'afrique, tout est différent ;)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> ça y est je sais, c'est du kinkéliba !! (pas sure pour l'orthographe...)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci gelinotte!!! depuis le temps que je m'interroge à ce sujet!!! et tu dis que c'est de la tisane? je vais en parler pour voir ça ;)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> ça s'utilise en tisane. J'ai le nom au bout de la langue mais ça ne vient pas. je cherche et je reviens te dire si je retrouve.....<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Des caroubes ?<br /> <br /> Il faudrait les voir de près ...<br /> <br /> merci pour toutes ces belles photos .<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je sèche pour les gousses... ici c'est plutôt baton de manioc (purée de la tubercule emballée dans des feuilles de bananier), elles ont un autre look. ;-)<br /> Quant à la photo du pêcheur jetant son filet, ton talent me tue.<br /> Vivement demain !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> il suffit d'appuyer au bon moment  ;))<br /> <br /> <br /> <br />

  • : Siloblog
  • : un jour des aiguilles, du liberty, des papillons, je suis tombée dans la marmite....
  • Contact

en bref...

parce que la copie ça va un moment et parce que ses mots m'ont soutenue et me soutiendront encore, et en soutiendront d'autres...merci caroline.

"On ne s'offre pas une barrette avec un papillon, une poupée, un modèle, ou un aimant! On s'offre une idée, une fabrication artisanale, un rêve...
Vos productions artisanales, continuez-les et proposez-les à celles qui les aiment et les respectent. 
Et laissez les pâles copies et les vulgaires imitations à ceux qui ont juste besoin de s'attacher les cheveux, ou de faire "comme si que..."
Personnellement, je ne veux pas d'un truc copié made in China, je veux l'objet pensé et précieux qui sort de vos doigts et de vos ateliers.
les merdouilles pompées-volées, non merci!"

caroline G.C 

 

bouton 365

 

 

Nuages--bouton

 

Sophie-Bisenius-Photographie-Banniere-FACEBOOK.jpg

 

 

la plus belle collection de liberty chez stragier

 

 

 

 

vidéos tricot/crochet

 

citronille

 

nils & happy to see you

 

mise en page by Lavande

 

bannière et logo by fred et bilus