Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2008 5 19 /12 /décembre /2008 08:00

A la vitesse de l'éclair, il est passé et ma foi, il s'est bien passé pour tous, ça nous change!

Au niveau du collège, me voilà rassurée, car après leur année blanche pour Clément, entendre sans école, et en cours par correspondance pour Louis et Noémie, il faut bien l'avouer, je n'étais pas extrêmement sereine.
Mais non, tout va bien.
Clément a quelques bas, mais on comptabilise bien plus de hauts donc ce sont eux qu'on retient bien évidemment même si ses relations avec les autres ados de sa classe ne sont pas forcément évidentes, et qu'il en souffre.
Sa moyenne générale est à 14 et ma foi, même si son prof principal en entretien, lui a clairement dit qu'il attendait mieux de lui au vue de ses capacités et bien je me suis désolidarisée parce que nous attendons, nous en tant que parents, et au vu des évènements passés, que Clément continue dans cette voie bien sûr, s'il le peut qu'il progresse dans les matières où ses notes ne sont pas bonnes (français/anglais), mais avant tout nous souhaitons qu'il progresse sur lui-même, et sur ses capacités à être heureux!
Louis a cette année une très forte motivation car il a compris que si sa scolarité se passait bien, si ses résultats étaient corrects et ses devoirs faits, il pouvait largement profiter de l'océan et de ses vagues avec son bodyboard.
Alors bien sûr, il pourrait mieux faire et certains ne nous trouverons pas bien exigeants peut-être mais l'excellence ne nous intéresse pas en elle-même, mais leur capacité à être heureux, à être bien dans leurs "all stars" (private joke!), bien plus!!!
Alors 13,5, oui ça me va plutôt bien.
Et que dans une anlyse personnelle de leur bulletin, les 9 se trouvent amalgamés avec les 13 me chagrinnent parce que non pour moi ça n'est pas la même chose, ou comment démotiver un élève....
Et voir qu'en parallèle, il arrive à se démarquer des autres, à s'affirmer en tant qu'individu distinct d'un groupe et à ne pas taire ses révoltes quand à une injustice, me comble.
Quand à Noémie, elle suit son petit bonhomme de chemin avec le sérieux et l'application qui la caractérise....rien à dire!
Des félicitations du proviseur adjoint qui a découvert son jeune âge au cours du conseil de classe.
Un début d'année juste un peu chaotique dans ses relations avec les autres pour la première fois depuis son entrée au collège, un peu comme Charlotte (#39)

Simon, lui, patauge un peu mais on s'y attendait et à la rentrée, une réunion est organisée pour l'aider à mieux avancer en cherchant des solutions pour l'aider à ce que le décalage avec les autres en anglais ne génère pas d'angoisse pour lui.

Pour Léontine, le 1er trimestre s'est déroulé parfaitement, elle va à l'école avec plaisir pour travailler comme elle dit et retrouver ses amies.
Aujourd'hui a lieu son spectacle de noël et elle s'est effondrée en pleurs de trac hier soir: elle ne veut chanter que pour moi pas pour les autres mamans.....ça promet! je la vois bien refuser d'aller sur scène demain: à suivre!
Mais aujourd'hui c'était son dernier jour d'école dans cette école-ci car l'école de Simon a (enfin!) une place pour Léontine en GS bilingue (une journée français/une journée anglais), et je ne peux pas la refuser car je ne sais pas si j'aurai la possibilité d'avoir une place pour son entrée au CP, sachant que c'est la seule école, ici, qui l'acceptera en CP avec 1 an d'avance donc on prend!
Aujourd'hui, nous allons y faire un tour pendant la fête de noël pour qu'elle puisse prendre connaissance des lieux, voir ses maitresses et ses futurs amis....

Ici comme partout je crois, les vacances vont être les bienvenues et appréciées avant d'entammer le 2ème trimestre!

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

silo 29/12/2008 00:16


* les bretons, la neige, mais c'est quoi??? ;)))
bravo à Adrian pour son permis!!!

* zazie mute, je ne m'étonne pas que tu ais le même sentiment vis à vis de l'école....!

* merci pour eux Line!

* froufrou, quand il y a des problèmes à gérer, je crois que l'on voit forcément les choses d'un autre oeil ;)
merci pour les prénoms ;)

* onira, tu as encore le temps et j'espère que vous trouverez le bon chemin!

* ms, un enfant n'est pas un bulletin et trop de parents l'oubli....hélas!

* marii, pour une fois ça change ;)!!!

* cécile, oui parfois bien longue mais là cette année, elle me semble plus facile, pourvu que ça dure!!!

* madame la fée, je respire vraiment!

* raphaëlle, en soi valoriser le travail c'est bien, mais trouver que 14 c'est moyen, là je trouve que ça n'est encourager un enfant!!!
pff, la route est décidémment bien difficile!

* telle, oui Léontine a participé au spectacle finalement et SANS larme!!!! ;)

* Armelle, c'est le plus important au final!

* caporaldede, oui elle a chanté!!! et je suis contente de cette année. pour Simon, ça va, ça pourrait être meilleur mais au final il est content d'aller à l'école cette année, n'est ce pas le principal???

* clairesoleil, ça fait plaisir de lire que d'autres parents sont sur la même longueur d'onde parce qu'en général quand j'en parle je sens bien qu'on ne me trouve pas tout à fait "normale".... ;)

* léocadie, heureusement que les années ne se ressemblent pas je crois que sinon je serai anéantie.

* marie, il en faut!!! ;)

* blabla etc, je ressens souvent ce besoin de mode d'emploi, un truc qui nous faciliterait la vie, qui dirait le comportement à avoir pour le résultat voulu....un truc pour quand ça va vraiment trop mal ;)
on peut encore rêver longtemps je crois !!!

* naline, c'est comme ça que je vois les choses.

* françoise, allant mieux il me colle beaucoup moins.... ouf!!! Bon courage à ton fils pour continuer sa route en ce sens.

* lao, il en faut comme chez toi, ça allège!!! ;)

* Oh Mle Rose!!! on est en phase!!!
belle fin d'année à toi!!!

* noumeanath, je dois dire que là cette année, oui je la vois cette capacité mais il ne faut pas croire qu'elle est innée chez les enfants.

* Aline, hihihi!!! je rigolerai moins, je crois ;)

* Gaellou, je trouve aussi cette année!!!! ça fait du bien!

* Aurelia, et moi avoir des profs comme toi!!!! oui elle a chanté et a assuré, elle était contente! soignez-vous bien et profitez de cette pause!!!!
belle fin d'année ;)

* Macadam&macarons, je le crois aussi: nous vivons avec nos enfants au jour, le jour...
et oui, je trouve que compte tenu de leur arrivée sur Dakar, on ne peut pas être mécontent au vu du parcours scolaire chaotique de l'an passé ;)

* PMB, je suis d'accord, un enfant travaille pour lui-même, même si c'est parfois dur et long à leur faire comprendre!
j'espère que la situation s'arrangera un jour....

PMB 28/12/2008 00:16


« mais avant tout nous souhaitons qu'il progresse sur lui-même, et sur ses capacités à être heureux! »

C’est vous qui êtes dans le juste. Et son professeur principal n’a rien à « attendre » de votre garçon pour la raison que celui-ci n’est pas son obligé, qu’il n’a rien à lui fournir. Un enfant ne travaille jamais pour ses professeurs ni pour ses parents (même si leur regard aux uns et aux autres est capital) mais pour lui.

On a le droit de dire à un enfant qu’il peut faire mieux si cette remarque est un encouragement au progrès. Pas si c’est dit sur le registre, même allusif, de l’insatisfaction. Mon fils a toujours eu droit à ça de sa mère. Pour cette raison-là et d’autres, elle a tout perdu : il ne veut plus la voir.

Macadam 28/12/2008 00:16


Félicitations ! Quand on sait quel est le traumatisme d'un déménagement +changement d'école, ça me parait être de supers résultats. Félicite les bien de ma part et bravo pour ta persévérance dans tes choix pour tes enfants : je suis persuadée qu'au final ce sont les parents qui connaissent le mieux leurs enfants, quoiqu'en dise parfois le corps enseignant ....
Joyeux Noël, mille bises et meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Aurelia 23/12/2008 00:16


Bravo à tous tes petits, Silo! Que de chemin(s) parcouru(s)... je comprends ton soulagement et ta joie! J'aimerais avoir plus souvent en face de moi des parents comme toi... J'espère que Léontine a finalement vaincu son trac et réussi à chanter pour d'autres mamans que toi! Bises et bonnes vacances bien méritées... nous ici, on continue à se cailler et à se soigner, petits comme grands...

gaellou 23/12/2008 00:16


Et bien moi je trouve qu'ils assurent tes loulous ! Bravo a eux !

Aline 22/12/2008 00:16


J'ai lu ton billet tres vite et j'avais lu "bodyguard" au lieu de "bodyboard", ah ah ah.....

noumeanath 22/12/2008 00:16


j'admire la capacité des enfants à s'adapter aussi rapidement dans leur nouveau lieu de vie
bravo à tes loustics et surtout bonnes fêtes de fin d'année !

Mle Rose 21/12/2008 00:16


Bonnes vacances Silo et félicitations à toute ta petite tribu! Nous aussi cette pause est la bienvenue et je partage entièrement ton avis sur les enfants: L'excellence n'est pas une fin en soi, leur bien vivre et leur équilibre général comptent beaucoup aussi.
Joyeuses fêtes!

lao 21/12/2008 00:16


chouettes toutes ces bonnes nouvelles!
Merry Xmas et plein de baisers à tous
XXX
s.

francoise 21/12/2008 00:16


Très contente pour toi et tes enfants chez moi il est encore en très grand esouffrance mais un seul prof (homme)l'aide et comprends lui il vie serainement et toujours aussi collant avec moi..........et les filles vivement qu'il commence à prendre confiance en lui et à ouvrir ses ailllllllllles. Bonnes fêtes de fin d'année

naline 21/12/2008 00:16


Quelle belle sérénité. C'est vrai qu'il est plus important de savoir ses enfants prendre bien leur place dans le monde qui les entoure... et les résultats scolaires suivront.
Belles vacances à tous les petits et grands !
Et belles fêtes !

blabla, etc 20/12/2008 00:16


heuresue de savoir quelles avancées de ton côté,
maius quelle angoises d'affronter les professeurs pour cette remise de bulletins...
on a l'impression d'être au banc devant une autorité,
ce que nos enfants vivent quelque peu chaque journée d'école !
chaque jour est un nouveau jour, on avance, on gagne pas à pas !
mon dieu, pourquoi n'existe-t-il pas une école des parents ?
il doit bien y avoir un mode d'emploi avec des règles à appliquer pour réussir ou en tout cas ne pas faire trop de dégats !!!!!

marie 20/12/2008 00:16


un billet agréable à lire :-)

Léocadie 20/12/2008 00:16


Contente de voir que les années se suivent et ne se ressemblent pas!
Pas de nouvelle de ton mag mais Tracy m'a dit qu'elle devait l'acheter ce WE.
I hope`....
Kiss

clairesoleil 20/12/2008 00:16


j'aime ton billet et ta sérénité !
même soucis ici...même position...
bravo à vous tous pour ce début d'année...

caporaldede 20/12/2008 00:16


alors ce spectacle ?
j'espère que leontine à trouver la force de chanter pour toi , et aussi pour les autres ... un peu !

je suis très heureuse de lire que le cap est maintenu pour tous, que les choses vont bien , ou plutôt bien ...

surtout pour ton clement,

j'espère que pour simon, ça va aller ...

je t'embrasse silo, passez un bon noel ! et de belles vacances !

nb :

trop cool pour le bodyboard ...

raphaelle 19/12/2008 00:16


Félicitations á tes enfants Silo...
tu as trouvé les mots justes pour me rassurer... ici le lycée français ne marche que sur la sur-compétition et les élèves moyens comme mon grand, 14 de moyenne comme le tien (oui oui ici 14 de moyenne c´est moyen) se sentent totalement de côté face aux parents et enfants qui attendent la fin du trimestre pour recevoir les félicitations du Conseil de Classe... L´école brésilienne "monte" les enfants vers le haut en organisant des remises de diplômes, des semblants de "graduations" et valorise le travail de chacun...
beijos et bonne chance pour Léontine demain...

madame la fée 19/12/2008 00:16


que je suis heureuse de ces bonnes nouvelles.
Tu dois respirer un peu .
très joyeuses fêtes ma belle

cécile 19/12/2008 00:16


Un bon début qui redonne confiance et courage pour continuer... La route semble parfois bien longue...
Bonnes fêtes à vous tous...

mariiram 19/12/2008 00:16


ça fait du bien de lire des choses positives!!!

ms 19/12/2008 00:16


Très heureuse pour vous tous. Alors bravo aux enfants et aussi aux parents, ce que tu dis sur leur épanouissement est tellement important et tant de parents ne s'arrêtent qu'aux notes. Passez de très bonnes fêtes.

onira 19/12/2008 00:16


Pas facile l'école ! Nous en sommes personnellement aux balbutiements , mais j'imagine les angoisses plus tard , surtout à l'étranger ...
Le plus important dans les résultats c'est quoi finalement ???? Les très bonnes notes mais pas intégré NON ! A chacun son chemin (long et tortueux ) pour devenir un adulte avec sa propre personnalité .
Bonne vacances à toute la tribu ! Et bonne continuation ....
Bises

froufrou et capucine 19/12/2008 00:16


ton apparente sérénité fait du bien à lire, c'est tellement difficile de se retrouver désemparé devant son enfant et ses difficultés ... comme toi, nous travaillons la confiance, le bien être et non la compétition, ils auront bien le temps de se retrouver en concurrence, gardons leur le droit de se tromper ... c'est comme cela que l'on progresse J'aime beaucoup les prénoms de tes enfants !

Line 19/12/2008 00:16


Félicitations à tous tes grands et petits !
Et bonne fête de noêl à vous tous !
A bientot !

zazie mute 19/12/2008 00:16


Je suis heureuse de lire toutes ces bonnes nouvelles. De voir le chemin parcouru par Clément et par vous...Un grand ouf de soulagement!
Ton analyse de l'école, les récompenses, les appréciations est très juste. Nous en faisons ici à peu près le même constat. On tente de temporiser face à une maitresse qui juge notre fils sur le moment présent, en ayant à l'esprit l'état dans lequel il était l'an dernier. Le chemin parcouru et un enfant heureux dans sa vie, tant à l'école qu'ailleurs. Voilà de quoi nous combler en tant que parent, et de quoi accompagner nos chers petits afin qu'ils donnent le meilleur d'eux-même.
De douces vacances à tous méritées et très attendues...ici aussi!

Les bretons 19/12/2008 00:16


Bilans plutôt positifs, vacances méritées pour tous !
Bonnes fêtes au soleil, pour nous sera Juillac et les Pyrénées au 1er de l'an, si on arrive à trouver des chaînes parce que parait-il il y a bcp de neige. Vous souvenez vous de ce qu'est la neige ?
Bises à tous

Armelle 19/12/2008 00:16


Des nouvelles aussi positives, font un bien fou!!!!!!!!!!!
Ouiiiiiii nos enfants, on voudrait qu ils soient les plus epanouis possible!!!
Bonne continuation, Joli chemin parcouru...
bonne fête !!!

telle 19/12/2008 00:16


Il est bon de lire ces mots encourageants... surtout après avoir suivi un petit peu leurs déboires. Comme toi, l'excellence ne m'attire pas, je cherche surtout le bien-être des enfants à l'école.

Tu nous diras si Léontine a participé au spectacle ?

Bises, douce Silo.

  • : Siloblog
  • Siloblog
  • : un jour des aiguilles, du liberty, des papillons, je suis tombée dans la marmite....
  • Contact

en bref...

parce que la copie ça va un moment et parce que ses mots m'ont soutenue et me soutiendront encore, et en soutiendront d'autres...merci caroline.

"On ne s'offre pas une barrette avec un papillon, une poupée, un modèle, ou un aimant! On s'offre une idée, une fabrication artisanale, un rêve...
Vos productions artisanales, continuez-les et proposez-les à celles qui les aiment et les respectent. 
Et laissez les pâles copies et les vulgaires imitations à ceux qui ont juste besoin de s'attacher les cheveux, ou de faire "comme si que..."
Personnellement, je ne veux pas d'un truc copié made in China, je veux l'objet pensé et précieux qui sort de vos doigts et de vos ateliers.
les merdouilles pompées-volées, non merci!"

caroline G.C 

 

bouton 365

 

 

Nuages--bouton

 

Sophie-Bisenius-Photographie-Banniere-FACEBOOK.jpg

 

 

la plus belle collection de liberty chez stragier

 

 

 

 

vidéos tricot/crochet

 

citronille

 

nils & happy to see you

 

mise en page by Lavande

 

bannière et logo by fred et bilus