Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2009 3 30 /09 /septembre /2009 08:00

 

IMGP6094-1.jpg
pain multi-céréales - septembre 2009

l'an dernier, je n'avais pas le coeur à me remettre à faire du pain, la cuisine en général.
mais le pain, ici, n'est pas terrible: il est vite tout mou, et il est rarement bien cuit. pas une boulangerie qui soit régulière dans ses fournées.

aussi cette année, j'ai décidé de m'y remettre. j'ai viré la map, parce qu' elle prenait trop de place sur mon plan de travail et puis vu que nous n'aimons pas le pain cuit à la map, elle n'avait pas trop d'utilité.
j'ai tâtonné et trouvé la façon de faire mon pain maison, qui reste "frais" plusieurs jours quand il arrive à résister aux assauts, et qui est cuit à notre goût.
en moyenne, il faut un pain de 500g par jour ou tous les 2 jours selon.
le pain est réalisé avec la farine fr*ncine, chez qui je n'ai pas d'action!

c'est un rythme à prendre avec la yaourtière qui elle aussi marque à plein régime vu le nombre de mangeurs et le prix et/ou la qualité des yaourths ici sur dakar.
et ma foi c'est bon de retrouver ces gestes là dans mon quotidien.

 

le truc là qui me pèse vraiment c'est le manque de légumes, période creuse avec la saison des pluies: les légumes sont verreux, très moches et surtt très chers et peu variés.
là, je sèche sur mes menus et pourtant ceux qui me connaissent bien savent que je ne suis pas une fan de légumes.
mais là sérieusement, je crois que le potager maison est pour bientôt!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

noumeanath 19/10/2009 00:22


comme je te comprends ma Silo. Avec mon retour en métropole, la joie de voir des fruits 'non-exotique" dans mon compotier est un plaisir ! Je ne veux pas acheter de bananes ou d'ananas pour l'instant...
nous faisons le plein de légumes et de fruits d'automne.
Pour tes légumes, ceux congelés sont-ils plus chers que les frais ? Ce qui n'était pas le cas à NOuméa...

dumè 12/10/2009 00:22


mes expériences perso qui pourraient améliorer ton quotidien : pour les grandes quantités de yaourts, je les faisais ds un saladier que je collais dans une glacière ; i.e c'est une étuve qui garde le chaud aussi bien que le froid et qui monte ou descend en température très lentement exactement comme la yaourtière ;
pour le pain, je le laissais lever ma pâte au frigidaire, la texture n'en était que plus aérée je trouve ; un peu plus d'explication ici : http://www.chaidume.com/world-bread-day-2008-focaccia-romarin-et-ail ;
quant aux légumes... eh bien les conserves agrémentées du peu de légumes frais, tourte aux légumes, crumbles multiples & variés, salades de papayes vertes....
à tout bientôt jeune fille ;

silo 02/10/2009 00:22


;)

Capucine 02/10/2009 00:22


d'accord va pour le thé.... suis pas contraire moi tu sais!

Capucine 02/10/2009 00:22


d'accord va pour le thé.... suis pas contraire moi tu sais!

silo 02/10/2009 00:22


* rachel, bonne chance ;)

*capucine, un thé pour moi stp ;)

Capucine 02/10/2009 00:22


en fait il ne manquait que le café pour continuer la papote ;o))))

rachel 02/10/2009 00:22


okidou..faut je note...et je me lance...;o)

kangourou_roux 01/10/2009 00:22


Pour la MAP, je te comprends le pain manque de croutes ! J'aime le bon pain avec une croute bien dorée.....
Par contre je serais malheureuse à Dakar, car les légumes font partis de l'essentiel de mon alimentation. La viande, une ou deux fois par semaine me suffit. Peut être te reste t-il la solution "surgelés", on en trouve de bon !!! ( En France ) Bon courage pour tes essais culinaires.

Ellemme 01/10/2009 00:22


Je réfléchis justement à l'emplacement de mon futur potager, dans la maison que nous venons juste d'acheter et je crois que j'ai trouvé! Les légumes du jardin, c'est un plaisir incomparable : on sait d'où ils viennent, on les soigne on les bichonne et on les surveille comme le lait sur le feu, traquant les parasites quitte à les éliminer à la main pour ne pas mettre de produit chimique.. En tout cas, bravo pour le pain, nous non plus on n'aime pas trop le pain de la MAP, donc on n'a pas investi, mais arriver à un bon résultat comme ça, chapeau! Tu as un secret de fabrication? Enfin pas trop secret, pour pouvoir le divulguer.. :o)

silo 01/10/2009 00:22


* laurence*, ça doit être psychologique je pense!!!

* rachel, ici je sais où je peux en trouver mais il y a des jours où ils mettent beaucoup de mauvaise volonté à m'en vendre donc je prends par 500g maintenant!!! d'ailleurs va falloir que j'y aille ;)

* delphine mpqç, voilà c'est ça!!!!

* mme la truffe, les yaourths maison sont incomparables pour dire je les mange sans sucre et c'est...divin!
bon les enfants font une orgie de fr*ix dès qu'on rentre en france!!!!

* chrispons, le pain, les yaourths maison et le fromage blanc, ça marche très fort à l'expatriation en général!! ;)
le fromage blanc c'est un régal oui mais pour 7, soit je n'ai pas la bonne recette, soit ce n'est pas rentable du tout! 3litres de lait pour à peine 2 cuillères chacun....pas top!
bon chocolat (d'ailleurs penser à en ramener à mon prochain séjour en france!)

* {listes}, je vous fais un billet "mon pain" très vite! rien de sorcier tu verras!
oui côté jardinage, laisse tomber pour le moment ;)
et puis vous avez les petits marchés, les magasins bio, les amap!!!

* les funambules, alors c'est moins humide ici alors parcequ'il ne moisit pas. remarque il n'a pas le temps peut-être ;)
et puis hop un coup de clim et ça assainit (oui je sais c'est pas bon pour la planète, mais bon!)
je ferai un petit cours, promis.

oh! je ne connaissais pas tous ces jolis noms de trucs bizarres! ouaip ben c'est quand même un peu à cause de ces jolis noms que l'afrique me pèse aussi, il faut dire ce qui est.
mais là je veux faire ça en pot, sur mon balcon à cause des petites termites qui squattent le jardin malgré les divers traitements soi-disant garanti à vie!!!! (3 mois max, ouaiii!)

* girmette, ils ne savent pas faire le pain, et ça n'engage que moi (!), mais ils font de très bons croissants et pains au chocolat alors je ne suis pas jalouse ;)))
euh oui il y a plein de trucs que je ne sais pas faire rassure toi!!!!

* osteolala, euh style p*card....à dakar....comment te dire?
ici le surgelé c'est le moins possible et que quand tu sais précisemment qui te le vend.
au c*sino, tu sens les blocs de givre à travers le sachet, et parfois même c'est tout mou dans le sachet et pourtant c'est le c*sino "haut de gamme" de dakar.
c'est pareil quand tu sais que certains resto/boutiques font des économies sur le carburant du groupe en ne l'allumant que quelques heures par jour....
alors le surgelé, pas top!
en france, tu as quand même des légumes qui varient selon les saisons et tu passes des courgettes aux poireaux etc....ici ça n'a rien à voir!
non vraiment, les légumes en france, faut pas se plaindre!

osteolala 01/10/2009 00:22


Humm! Il a l'air bien bon ton pain.
N'y a -t-il pasde magasin style pi*card à Dakar?
Parce que tu sais, ici en hiver si l'on veut varier les légumes et surtout des légumes cueillis murs, on est obligée de cuisiner surgelés. Les légumes du marché en hiver sont cueillis verts et surtout je ne préfère pas penser à leur culture ni à leur provenance.

girmette 01/10/2009 00:22


dans ma liste des "va falloir", je n'avais pas pensé au pain... cela dit, la boulangerie du coin ne m'y encourage guère ;)) Ou, je sais, je suis vache... Dis, y-a-t-il une chose que tu ne saches pas faire ?
;))

Les funambules 01/10/2009 00:22


Chapeau d'avoir le courage de faire le pain, effectivement il faudrait que je m'y mette mais nous non plus nous n'aimons pas le pain qui sort d'une map et de toute façon, avec les 90% d'humidité, il moisit en moins de 48 heures. Si vous vous lancez dans un petit cour "l'atelier de la boulangère", je prends !
Les légumes en saison des pluies, c'est la méga galère mais on n'a abandonné l'idée du potager du fait des risques de miasmes, d’anguillulose, d’ankylostomose, de bilharziose et autres joies de la vie en Afrique (mais bon, si on pense constamment à tout cela, on arrête de vivre ici direct). On essaye de cuire un max les légumes à la cocotte en fonte avec le trio gagnant ail / oignons / herbes pour leur donner du goût et on mange beaucoup de quiche, pizza, tarte ou crumble de légumes parce qu'on adore faire ces différentes pâtes (même si ce n'est pas aussi glam' que dans le facteur sonne toujours deux fois), et que finalement comme les légumes sont accomodés avec d'autres produits, cela ne marche pas trop mal.
Ce qui est sur, c'est que toutes nos rentrées en Europe sont associées à des orgies de "tradition" et de g*rvitas...
A bientôt
B.

{listes} 01/10/2009 00:22


à la maison aussi yaourts tous les soirs (parce que les 8 partent dans la journée comme de rien), mais encore de pain ni de potager... faut que tu me donnes ta recette de pain, je le ferai bien aussi. pour le potager, je crains un peu les dégats du chien... et puis c'est pas trop le moment pour moi d'aller biner en fait...
bises!

chrispons 01/10/2009 00:22


le pain maison rien de tel !!!
comme toi a singapour on avait le meme pbm d humuditee !!
alors adieu le caoutchouc vive la fournee qui sent bon dans la maison ....( pbm ca ne dure pas longtemps ...prevoir de doubler les proportions !!! ))
quant aux yaourts , vu la quantitee engloutie...c est dans le four que je les faisais et continue a les faire en France( aussi bon que ds la yaoutiere ! )...

et en partant de roissy , petit passage a la pharmacie pour acheter la présure pour le fromage blanc...un delice aussi !!!
haaaa...! qui dit que les Francais sont des becs fins ...!!!

bon tout ce" blanc" me donne envie de ...chocolat !
a bientot !

mme la truffe 01/10/2009 00:22


Il est beau ton pain. De bonnes petites miches craquantes ! c'est le programme du WE ici.... et on adore ! En ce moment je rajoute des noix.... la yaourtière ne devrait plus tarder.... mais je me demande si j'aurais le courage d'en faire régulièrement... affaire à suivre....

Delphine mpqç! 01/10/2009 00:22


moi aussi j'aime ces petits moments Caroline Ingalls ;o))

Marlène 01/10/2009 00:22


Je suis d'accord avec toi concernant la MAP. J'en ai une que l'on m'a offerte, mais je préfère nettement le pétrissage à la main et la cuisson au four. J'ai découvert l'an dernier, en suivant une recette de Saint-Genix, que le fait de laisser reposer la pâte toute une nuit au frais, augmentait la réussite et la saveur de la brioche. J'essaierai de tester ça prochainement sur du pain. En tous les cas, Le tien m'a l'air très appétissant. Et en plus je n'ai pas l'odeur !

rachel 01/10/2009 00:22


oh punaise a ce point-la...effectivement....

Laurence* 01/10/2009 00:22


Ben, pourquoi ça te fait peur ??? Quand c'est dans une yaourtière, c'est une étuve, donc la chaleur tourne autour de 35°/40° aussi... D'ailleurs, je n'ai pas de yaourtière donc quand je fais des yaourts, je les mets dans la cocotte et je la laisse au soleil aussi... En métropole, je la mettais sur un trépied au dessus d'une plaque électrique allumée au minimum, ou près d'un radiateur... Là, dans la bouteille, ce qui est bien c'est la rapidité extrème de la manip' !!!

silo 01/10/2009 00:22


* marion, tout à fait d'accord pour les enfants!

* sylvie, rien de mieux, non.

* kallou, ça c'était l'an passé ici. cette année, je suis un peu mieux organisée ;)

*&fée-mère, franchement ça ne me prend rien comme temps, allez 10mn!!!

* karen, ne prend pas la sorbetière carrée, je crois que c'est seb. l'octogonale de je ne sais plus qui est mieux je trouve ;)
vivement noël !

* café noir, cruelle??? ;)
courageuse, moi??? pff tu parles!!! gourmande plutôt!

* fleur, je vous mettrai ma recette sans map ;)

* l'autruche bleue, en ce moment c'est tous les jours: question de nb je suppose ;)

* rachel, ici j'ai un peu galérer pour trouver la levure, mais moins qu'au Togo. là-bas, ils avaient tellement peur qu'ils ne t'en vendaient pas du tout!!!!

* laurence*, ça me ferait peur ton histoire de lait chauffé au soleil....mais ça doit être bon vu la disparition de la chose ;)

* blabla etc, à la main! hop!

* maflo, tous les 2 jours chez toi aussi??? c'est mal foutu chez moi!!!

* léocadie, tu as le terrain pour en plus!

* fred, avant je faisais pareil et au final c'est plus rapide à la main.
la brioche, oui il faut que j'en refasse aussi tiens!

* froufrou, pas d'accord sur le gain de temps pétrissage map: ici 5m, puis levée, puis 10mn, relevée et enfournage. ça me faisait peur et finalement non!
ah enfin une qui fait des yaourths tous les jours!!! je me sens moins seule ;)

* l'ange mimosa, c'est certain côté emballage!
ah et l'odeur de pain....ça attire toujours les gourmands ici!!!

* arts de vivre, tu es si prise en ce moment, tu as toutes les excuses!!!

* myssja, oui une grande idée, un peu dure à mettre en pratique mais ça va venir!

* murielle, je planterai quand j'aurai éradiquer les termites et ça c'est pas gagner du tout!!!! l'an passé, on a semé de tout....RIEN n'a poussé, ni même levé.
je commence en pot cette année.
dans l'absolu, ça serait courgettes, aubergines, salades, herbes aromatiques et puis on verra ;)

* tiphaine, tu parles d'un secret...allez je vous en reparle de mon pain!

tiphaine 01/10/2009 00:22


euh, est ce que ce serait exagere de te demander la recette parce que comme kallou aux etats unis, ici au guyana, le pain, c'est pas génial...j'ai pas de map......ton secret de boulangère ????

silo 01/10/2009 00:22


* rachel, ta pâte est peut être un peu trop compact/sèche. il faut mettre à peu près 25g.

* parciparla, mélange à la main ;)
climat propice? moyennement, chaud, humide, trop chaud, trop humide donc maladies et là ce sont les bestioles (termites) qui n'ont pas laissé une seule graine lever l'an passé.
cette année, on va procéder autrement qu'en pleine terre!
en france, j'ai eu un potager, et c'est la période où j'ai le plus mangé de légumes ;)

* andrée, bah oui le pain fait causer...marrant hein? j'aurai pas crû que mon pain fasse cet effet là ;)
tu peux prendre la relève non?

andrée 01/10/2009 00:22


ben dis donc c'est incroyable de voir à quel point ton pain délie les langues, c'est vrai qu'il est très appétissant, j'en goûterais bien une tranche ;o))
ici on a eu une période pain maison et brioches mais c'était surtout mon chéri qui s'en occupait (c'est lui aussi le roi des confitures) et il n'a plus trop le temps...

Parciparla 01/10/2009 00:22


Tu nous donnes ta recette? il a l'air à tomber.... j'utilise ma MAP uniquement pour mélanger et laisser gonfler la pate mais je songe à m'en débarasser pour un simple mélangeur.

Et le potager s'impose, surtout que le climat y est propice non? Le plus dur c'est de préparer le terrain, ensuite ca pousse seul et il faut un peu d'entretien mais ca vaut la peine!

rachel 01/10/2009 00:22


bin ici...c peut-etre facile d'en trouver...mais je ne sais pas encore me servir de cette levure....mon pain a quand meme du mal a monter...comme les gateaux....en tout cas bons achats!!

silo 01/10/2009 00:22


* christel, oui!!!

* kangourou_roux, mais si tu aimes manger la même chose toute l'année, ça va à peu près. sauf en ce moment où c'est vraiment pas terrible mais bon....
pour les surgelés, j'ai répondu à osteolala, plus haut ;)

* marii, non, pas de nouveau levain. levure de boulanger toute bête.
le levain, sur mon plan de travail avec la chaleur, je ne le sens pas du tout....

la dilettante 01/10/2009 00:22


Laurence*, tu crois que ça marcherait en métropole?? ^^

Silo, tu as un nouveau levain alors?

christel 01/10/2009 00:22


Ce pain a vraiment l'air super bon ! J'espère qu'on aura bientôt la recette ! Bonne journée !

  • : Siloblog
  • Siloblog
  • : un jour des aiguilles, du liberty, des papillons, je suis tombée dans la marmite....
  • Contact

en bref...

parce que la copie ça va un moment et parce que ses mots m'ont soutenue et me soutiendront encore, et en soutiendront d'autres...merci caroline.

"On ne s'offre pas une barrette avec un papillon, une poupée, un modèle, ou un aimant! On s'offre une idée, une fabrication artisanale, un rêve...
Vos productions artisanales, continuez-les et proposez-les à celles qui les aiment et les respectent. 
Et laissez les pâles copies et les vulgaires imitations à ceux qui ont juste besoin de s'attacher les cheveux, ou de faire "comme si que..."
Personnellement, je ne veux pas d'un truc copié made in China, je veux l'objet pensé et précieux qui sort de vos doigts et de vos ateliers.
les merdouilles pompées-volées, non merci!"

caroline G.C 

 

bouton 365

 

 

Nuages--bouton

 

Sophie-Bisenius-Photographie-Banniere-FACEBOOK.jpg

 

 

la plus belle collection de liberty chez stragier

 

 

 

 

vidéos tricot/crochet

 

citronille

 

nils & happy to see you

 

mise en page by Lavande

 

bannière et logo by fred et bilus