Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2010 2 26 /10 /octobre /2010 08:00

IMGP0065-1.jpgIMGP0067-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 







 

 

25 octobre 2010
simon, aiguilles bambou n°8 - pelote Katia - point mousse "fantaisie personnelle"

on va voir s'il s'y tient....

sur 5, c'est le 3ème à s'y coller, les 2 autres ont lâché l'affaire !

et chez vous, ils vous demandent à tricoter? ils s'y tiennent? sur quoi les lancez-vous, des kms de point mousse ou un ouvrage à leur mesure pour ne pas avoir l'impression de tricoter dans le vide?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lana 17/11/2010 00:03


salut
mon fils de 8 ans et demi se tricotte une écharpe pour la classe de neige en mars!
c'est lui qui m'a fait me mettre au tricot grâce à un bouquin de tricot pour enfants trouvé dans une solderie : il m'a appris à monter les mailles ! et voilà, moi je me fais un bobbi (??) et lui une écharpe au point mousse. bon, on est pas plus vaillants que ça, je suis plutôt une couseuse alors on traine un peu la patte, mais on espère y arriver!

lilou 16/11/2010 00:03


j'adore!!! tu nous tiens au courant, ok. Kiss kiss

sous le figuier ... 16/11/2010 00:03


j'espère que mes filles auront envie d'apprendre ........ moi j'ai dû apprendre toute seule ou presque ... et maintenant que je vais dans un club tricot je me dis que la transmission orale et le temps à regarder les autres faire sont indispensables !!!

silo 16/11/2010 00:03


* laloutre, c'est vrai que c'est bien de transmettre !

* clari-ann, pour l'instant vu que j'ai un peu de recul vu la date du post, je peux vous dire qu'il ne 'sy tient pas! il trouve que ça ne va pas assez vite (

* christel, côté grands, tu peux toujours rêver !!!! mais c'est vrai que parfois ça serait cool! je suis sûre de faire chou blanc avec les ados ici (

* patate pas douce, pfff il a pas tenu le coup ici....alors je ne sais pas ce qu'il en restera. mais bon je n'ai pas défait son ouvrage, tout est prêt pour une reprise s'il le souhaite.

* ViRginiE, je te souhaite plus de succès que moi ;)

* nathalie_l, c'est vrai que c'est trop chou, ça leur demande une telle concentration!!!

* l'ange mimosa, coudre c'est pas mal non plus!

* albine, je te l'ai dit le gilet des estives me semble au poil: point mousse et avec l'impression de faire quelque chose pour de vrai. moi les écharpes ça m'a toujours gonflée: tu n'en vois jamais le bout!

* gelinotte, je crois qu'ils ont tous essayé, mais chacun son domaine: noé était plus douée au crochet, mais elle n'a pas poursuivi non plus....

* ellemme, en nous voyant accro à nos aiguilles, ils ont forcément envie de tenter. après c'est vrai qu'au début c'est tellement dur....et après tellement machinal!!!

* sylvie, oui de la katia que je ne peux plus voir en peinture! ;)
le gros fil lui permet d'avoir des points assez réguliers. et ça ne m'étonne pas pour le meilleur ouvrier de france, ils peuvent bien être aussi doués que nous voire davantage!!!

* celine, je connais de nom seulement. mais pourquoi pas tiens?!

* blabla etc, moi je me souviens qu'après avoir appris c'est au contraire au collège que j'ai commencé à tricoter pour avoir ce que je voulais: du grand, du difforme, je me faisais la taille 50 chez pildar....et puis j'ai arrêté et même pas repris pour les layettes, juste une brassière pour louis que tous ont porté en brassière de naissance et puis les blogs tout ça, tout ça et hop j'ai replongé dans la marmite!
elle reprendra sûrement plus tard.

* flore de sel, je partage ton opinion: ça ne s'oublie pas même s'il y a une remise en route....les gestes sont dans un coin de nos mains.

* myssja, et le crochet c'est pas facile-facile! bravo à lui!!!

* lounatine, ils trouvent souvent qu'il faut trop de temps pour avoir un résultat je pense.

* helenm, ça me plairait ça d'avoir un brooklyntweed à la maison tiens! oui le coup droitière/gauchère pas facile à gérer. en même temps clément lui apprend certains trucs en droitier pour que ce soit plus simple pour nous et pour lui aussi sûrement....

* Otti Otta, là on peut dire que la relève est assurée!!! ;)

* petit caillou, il va falloir attendre encore un peu ;))!

* nounouche, merci pour le blog! et pas nécessaire d'avoir des filles pour la relève, même les garçons peuvent faire des prouesses ;)

* françoise, clair si elle ne voit pas le fil, c'est pas facile quand même ;)))

* onira, et tu l'as toujours? le mien, un des premiers c'était un pull avec de la laine de récup d'un de ses pulls chiné noir et blanc....plus assez de laine, donc manches unies noires. et puis premier lavage machine, sûrement une erreur: le corps a rétréci et feutré mais pas les manches, il devait y avoir du synthétique.
je l'ai porté des années: pull très court feutré, avec manches longues. j'aimerai l'avoir là et le porter encore!

* gilliane, ah ces souvenirs! il faut dire il était motivé le cousin et il tricotait super bien! ce sont de bons souvenirs et ces pulls là se gardent toujours parce qu'ils racontent notre histoire.
merci.

* elsa....le truc qu'on adore hein? ;))

* brizou, l'arrivée de bb est souvent un déclencheur dans le tricot. c'était bien alors? elle a appris?

* elaine, ah oui je comprends, tous les premiers tricots des autres c'était moche, voire très moche. là le fait que la laine soit grosse je pense, c'est moins moche ;) et comme toi, je rattrape quand ça heurte trop mon oeil mais discrètement pour qu'il ne se dise pas qu'il est trop nul.

* ♥MilleEtUnAnges♥, je crois qu'on oublie à quel point c'est dur....mais en les voyant galérer forcément c'est hyper dur: tenir les aiguilles et le fil, ça doit devenir un réflexe avant d'être agréable.

♥MilleEtUnAnges♥ 15/11/2010 00:03


Superbe!!!☺
Oui les 3 on demandé mais on vite lâché l'affaire.
Par contre,Valentine(4 ans 1/2) récidive et demande des aiguilles pour Noël !!!☺
Moi, j'ai appris avec ma grand-mère ,j'avais 8 ans et c'était dur ,très dur dans mes souvenirs ☺

Elaine 08/11/2010 00:03


Clotilde qui a 7 ans, tricote une échape pour son nounours... avec de petites aiguilles n°4, légères, de 18 cm. Elle s'énerve vite car perd des mailles, mais y revient régulièrement. Je ne suis pas du genre mère émerveillée par le moindre mouvement de sa progéniture, alors je peux le dire : c'est assez moche ! je defais souvent pour refaire et rattraper les mailles, mais l'important est de persévérer, 7 ans, c'est jeune. Alors je l'encourage !
Ici c'est la saison de l'odeur du coing, j'adore !
Bonne journée chère Silo.

brizou 06/11/2010 00:03


Ma fille, qui attend une petite merveille pour le printemps, vient aujourd'hui. Nous allons nous remettre à l'apprentissage et elle veut faire un plaid...à suivre...

Elsa 02/11/2010 00:03


Les miens sont encore trop petits pour tricoter, mais ont tous au moins une fois tiré sur l'aiguille qui supporte le tricot et abandonné le tout discrètement !

Gilliane 02/11/2010 00:03


Ca me rappelle de bons souvenirs que je veux partager avec toi ici. Un jeune homme qui, lors de son année d'armée a appris à tricoter avec Chanchan et qui a completé des oeuvres magnifiques à l'aide de sa tatie, de ses encouragements, son "coaching" dirait-on aujourd'hui ! Mais les souvenirs partagés restent et sont très présents, pour moi aussi, et chaque tricot est préciesuement gardé dans un carton 25 ans après ! Je t'embrasse ainsi que les jeunes qui s'y mettent !

onira 31/10/2010 00:03


je me souviens de mes premiers pas en tricot , sous la houlette de ma maman ... je me souviens d'un pull au point mousse beige ....facile à tricoter d'une seule pièce .... avec une grosse laine et de grosse aiguille pour que çà monte vite pour le premier ouvrage ....
;)

francoise 30/10/2010 00:03


Bravo Simon chez moi juste une écharpe et depuis rien miss ne voie pas le fils dit elle.

nounouche 30/10/2010 00:03


coucou !

Chez moi l'apprentissage se fait en douceur avec mon fils de 9 ans qui veut se crocheter un petit animal (tout simple : lapin = un carré et 2 pointes) , il s'accroche laborieusement mais il persévère... son aîné, 14 ans a eu son petit moment de tentative de couture (un petit sac pour ses billes) quand il avait 6 ans mais depuis plus rien.... et je n'ai malheureusement pas de filles pour la relève!!
au fait, j'adoooorrre ton blog !!!
bisous, nounouche.

petit caillou 28/10/2010 00:03


chez nous, faut planquer les aiguilles. Parce qu'à 2 ans, on les prendrait bien pour piquer tout ce qui bouge.

Otti Otta 27/10/2010 00:03


Ahh les miens ils adorent : mon fils qui vient d'avoir 8 ans a ses aiguilles, sa laine, son encours. Il n'a plus besoin de moi. Débute et termine ses rangs comme un chef. Il faudra juste qu'il démarre un nouveau projet parce que son travail actuel est un peu, comment dire, pas symétrique… ma poulette de 5 ans aime ça aussi mais n'y arrive pas seule. Et… elle a demandé une machine à coudre au père Noël… je ne suis pas sortie de l'auberge !!

helenem 27/10/2010 00:03


Ouah ! c'est chouette ! bravo ! un futur "Brooklyntweed" !
Mon père a tricoté... :)
J'ai commencé petite avec ma mère et ma gd-mère, mais elles droitières, moi gauchère, c'était compliqué... je m'y suis remise plusieurs fois avant d'inventer ma propre méthode un peu tirée par les cheveux...
et pour mes filles, Tiphaine a voulu s'y mettre (petite - vers 6/7 ans), elle me faisait bien rire, y compris avec un plâtre au bras... mais ses élans se sont arrêtés (la faute à l'adolescence, je crois...). Agathe adooore me détruire mes pelotes avec des aiguilles, et retirer l'aig de mon tricot aussi !

lounatine 27/10/2010 00:03


Mes filles ont voulu essayer l'année dernière, mais n'ont pas tenu, sûrement du fait de leur jeune âge (7 et 5 ans). On réessayera...Elles ont commencé un peu de couture avec un doudou à fabriquer. On verra si elles terminent..

Albine de Flore 26/10/2010 00:03


Je lisais les réponses à tes questions avec beaucoup d'attention, espérant y trouver une réponse aussi pour moi qui débute péniblement en tricot et qui ne comprends pas toujours les finesses du vocabulaire technique... Mais je repasserai plus tard pour lire la suite. Alors, un tricot simple à proposer pour nous (petits et grands) débutants ?

l'Ange Mimosa 26/10/2010 00:03


bravo ! les miens ne s'y sont pas encore frotté, mon grand préfère coudre avec moi !

nathalie_l 26/10/2010 00:03


Bravo à ton zozo !! Chez nous, juste ma chouquette.. et elle essaie de nous concocter une écharpe pour sa Bouclette (une petite HTSY) mais je crois qu'il ne faut pas qu'elle soit pressée, la Bouclette !!! C'est trop chouette de les voir s'appliqer, j'adore !!!

ViRginiE 26/10/2010 00:03


Bravo!
Ici, on a hâte d'apprendre... mais il faudra encore attendre un peu!

Patate pas douce 26/10/2010 00:03


ici, trois sur quatre ont demandé à apprendre, ont su et persévéré jusqu'à réaliser une écharpe pour leur doudou... et m'est avis que ce sont des gestes qui ne s'oublient pas, qui ne demandent qu'à s'affiner et gagner en dextérité... la relève est assurée pour les générations futures, aussi... avec des "moi, je me souviens quand maman m'a appris à monter les mailles..."

christel 26/10/2010 00:03


... c'est cool ! ça me plairait bien que mes deux grands s'y mettent ! ça m'éviterait de toujours me demander ce qu'ils sont en train de faire !

clari-anne 26/10/2010 00:03


Oh bravo! Je lui souhaite de s'y tenir ;-)

laloutre 26/10/2010 00:03


Super ! J'applaudis de toutes mes pattes. Les points sont réguliers, la laine magnifique et voilà un bel acte de transmission. Bravo Silo !

myssja 26/10/2010 00:03


mon petit fils à 10-11 ans , il a appris crocheter un square granny, il a bien aimé , il aime faire des choses avec ses mains :-)

Flore de sel 26/10/2010 00:03


Moi aussi, j'ai appris à tricoter avec ma maman, sans doute vers 6 ou 8 ans et j'ai abandonné. Et ce n'est que tout récemment que je me suis remis au tricot, trente ans plus tard, en voyant tous ces jolis blogs de création dont le tien. S'il a fallu réapprendre les gestes, le point endroit et le point envers sont vite revenus. Je crois qu'ils étaient, malgré tout, familiers. C'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas vraiment. Et je suis contente aujourd'hui d'avoir pu partager ces moments, petite, avec ma maman.

blabla etc 26/10/2010 00:03


ma fille s'est faite une écharpe au point mousse à 10 ans
mais le désir d'uniformité né du collège l'a pour le moment stoppé dans son élan...

celine 26/10/2010 00:03


mon grand s'y met de temps en temps. Mais il prefere le "finger knitting", ca va plus vite! Plein de videos tuto sur you tube.

sylvie 26/10/2010 00:03


Oh Oh de la Katia! Il parait que les garçons sont de très bon tricoteurs, leur travail est régulier. Je tiens cela d'une personne qui fait tricoter en France des vêtement pour bébé et son meilleur ouvrier est un homme! Eh oui mesdames!!! En tout cas si pour l'instant le tricot l'intéresse c'est génial, bravo!

Ellemme 26/10/2010 00:03


Moi elle est très intéressée, par le tricot et le crochet, mais à bientôt 3 ans, c'est encore un peu tôt.. :o) Par contre, je lui prête, à sa demande, un gros crochet bien arrondi, qu'elle joue à faire traverser une couverture au crochet de ses poupées, en disant qu'elle tricote.. pour le moment ça lui suffit :o) Et dernièrement elle m'a demandé ce que c'était les mailles.. J'espère que son intérêt continuera! Et elle commence à me demander de lui faire des choses..

  • : Siloblog
  • Siloblog
  • : un jour des aiguilles, du liberty, des papillons, je suis tombée dans la marmite....
  • Contact

en bref...

parce que la copie ça va un moment et parce que ses mots m'ont soutenue et me soutiendront encore, et en soutiendront d'autres...merci caroline.

"On ne s'offre pas une barrette avec un papillon, une poupée, un modèle, ou un aimant! On s'offre une idée, une fabrication artisanale, un rêve...
Vos productions artisanales, continuez-les et proposez-les à celles qui les aiment et les respectent. 
Et laissez les pâles copies et les vulgaires imitations à ceux qui ont juste besoin de s'attacher les cheveux, ou de faire "comme si que..."
Personnellement, je ne veux pas d'un truc copié made in China, je veux l'objet pensé et précieux qui sort de vos doigts et de vos ateliers.
les merdouilles pompées-volées, non merci!"

caroline G.C 

 

bouton 365

 

 

Nuages--bouton

 

Sophie-Bisenius-Photographie-Banniere-FACEBOOK.jpg

 

 

la plus belle collection de liberty chez stragier

 

 

 

 

vidéos tricot/crochet

 

citronille

 

nils & happy to see you

 

mise en page by Lavande

 

bannière et logo by fred et bilus