Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 14:35

 

ça fait un moment que ça dure,
se dire que la blogosphère a changé
que tout se répète trop,
les saisons, les modèles, les liberty.
être nostalgique.
de la lassitude qui s'installe,
du manque de temps qui s'en mêle.

et puis suite à une conversation
dont je vous reparlerai,
me replonger dans les début de mon blog.
depuis hier, je tourne les pages à rebours.
j'y vois des fautes qui me sautent aux yeux,
j'y vois des photos trop petites, trop floues.

mais j'y vois surtout et avant tout
le journal de vie que j'ai tenu:
je viens de les revoir si petits,
j'ai relu des joies, des grandes, des petites,
j'ai lu des absences et des retrouvaille,
j'ai lu des épreuves, des mots qui m'ont
replongée instantanément dans une situation,
un ressenti et ont fait surgir l'endroit où j'étais,
les sensations ressenties.
j'ai lu des amies de blogs qui sont là depuis les débuts, 
des liens tissés serrés. 

 

et je me dis qu'en dehors des sentiers moutonnnants
des blogs,
je veux continuer à coucher mes mots ici
pour pouvoir continuer à les voir grandir quand l'envie m'en viendra,
pouvoir y relire ces moments de vie quand j'en aurai besoin.
je me demande sans être passéiste, si on relis assez souvent nos blogs? 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Tu as raison, il n'y a pas plus de superficialité dans la bloggo qu'il n'y en a dans la "vraie" vie, j'ai des liens virtuels depuis 7 ans avec certaines et rien ne les brise !<br /> Et d'autres se transforment en "vrai" et j'aime ça parce qu'on se trompe très rarement et les rencontres sont souvent un délice, j'espère que nous aurons l'occasion de nous croiser !
Répondre
S
<br /> <br /> oui pareil, certaines m'accompagnent depuis 7 ans et je ne trouve aucune superficialité dans ces liens là.<br /> et quand on se rencontre on a une longueur d'avance, on se connait déjà pas mal ;)<br /> j'espère aussi cilou que nos routes se croiseront un jour <br /> <br /> <br /> <br />
N
Un petit passage de printemps pour te souhaiter un joyeux anniversaire !
Répondre
S
<br /> <br /> merci beaucoup d'y avoir pensé! chapeau! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
ou alors, c est parce que je ne sais plus taper sans faire une faute de frappe par mot?...so sorry!
Répondre
S
<br /> <br /> t'inquiète on traduit ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
C est choutet ce que tu ecris, ce que tu decris. Je suis vraiment speciale, je pense, j;ai toujours tenu des journeaux intimes et jamais jamais je n'ai reussi a les relire. ca me met mal al'aise,<br /> je en sais pas. POur mon blog c'est pareil c est peut etre pour ca que j ecris de moins en moins et ne publie qu'une phrase ou deux sous des photos (que j'aime regarder a nouveau en revanche). kiss
Répondre
S
<br /> <br /> le principal c'est que chacune y trouve son compte mots/photos, mais c'est un beau témoignage de notre passé.<br /> <br /> <br /> <br />
M
ton blog est ton carnet de vie, ce serait dommage de l'abandonner effectivement!<br /> mon blog n'est pas très perso, mais il m'arrive de revenir en arrière pour voir combien en 6 ans seulement, mes goûts ont évolué ;-)
Répondre
S
<br /> <br /> quelqu'en soit le sujet c'est toujours une relecture intéressante de celle qu'on a été<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je crois aussi qu'au final, c'est un journal de vie ce petit blog que j'ai et que j'entretiens finalement très peu. C'est pour cette raison que je ne le ferme pas.<br /> Et puis il y a quelques blogs qui sont des pépites de rêverie.<br /> Aujourd'hui je suis allée faire un tour chez un marchand de tissus. J'ai été frappée par la fréquentation. Beaucoup plus importante que par le passé. Effet crise ?<br /> Ce que j'aime entre autre ici sur silo, ce sont ces posts réflexion.<br /> Ps : le soleil est arrivé !
Répondre
S
<br /> <br /> chacune son rythme aussi et c'est ça qui est important non?<br /> beaucoup plus importante la fréquentation, sûrement...la crise ou le besoin de s'exprimer?<br /> parce que je ne suis pas sûre que ça revienne beaucoup moins cher selon l'enseigne où l'on s'habille.<br /> <br /> <br /> <br />
B
FB c'est de l'instantané, pas de la mémoire ..<br /> Le blog, c'est tout à la fois un carnet de bord, un répertoire de bonnes adresses et un carnet de recettes partagé :)<br /> Je me prends parfois à en relire certaines pages et à voir tout le chemin parcouru, tout le calage et l'évolution des sujets traités ...<br /> S'il te plait, ne ferme pas le tien ... il m'a servi l'été dernier à orienter les balades des derniers jours de nos vacances et de découvrir la magie d'Half Moon Bay<br /> Encore merci pour ce partage :)
Répondre
S
<br /> <br /> oui c'est de l'instantané mais c'est aussi riche selon moi, enfin selon ce que l'on met en statut sur son mur, c'est comme partout.<br /> oui un blog c'est tout ça à la fois: ja'i d'ailleurs perdu le cahier de recettes de maman, et j'ai en feuilletant mon blog, retrouvé une recette que j'avais consignée ici quand j'étais au<br /> togo!<br /> c'est très interessant cette relecture oui <br /> ah super, de savoir que mes photos ont servi ;) <br /> <br /> <br /> <br />
T
je ne les regarde pas, ou rarement, mais je sais qu'elles sont là, comme une preuve :)
Répondre
S
<br /> <br /> ça rassure non?<br /> <br /> <br /> <br />
Z
J'ai eu la même démarche que la tienne Silo!!Moi qui te suis depuis longtemps, j'ai encore plaisir à découvrir tes créations et à lire tes articles...<br /> Je relis de temps en temps mon blog et suis ravie de pouvoir me souvenir...<br /> Je t'embrasse et que continuent à voler tes papillons et tes pensées...
Répondre
S
<br /> <br /> merci isa, je vois que finalement c'est peut-être ça qui est aussi important que les échanges ce regard sur le temps<br /> <br /> <br /> <br />
C
Je ne crois pas que c'est être passéiste que de feuilleter nos blogs, il m'arrive de le faire pour le mien et c'est toujours avec bonheur que je relis les commentaires des copines et je me<br /> redécouvre aussi, c'est étrange mais agréable ... Je t'embrasse
Répondre
S
<br /> <br /> oui étrange mais ça fait du bien, je suis d'accord avec ça.<br /> parce que sur le moment, on n'a pas le même recul, et c'est assez bon pour l'ego pour continuer à avancer.<br /> ce que j'aime c'est lire ici, certaines personnes que je côtoie depuis de si longues année, même si ça n'est que virtuel: il y a une continuité. c'est pas juste superficile comme beaucoup le<br /> pense à tort <br /> <br /> <br /> <br />
P
pendant un instant j'ai eu peur de te voir t'en aller, il est vrai que je suis pas très régulière sur mon blog mais tu as été une des premières à me laisser un message et j'ai vraiment l'impression<br /> de te connaitre toi et ta tribu. Je viens souvent prendre de tes nouvelles et j'avoue que j'adore ces moments. Continue à nous enchanter.<br /> Pascale
Répondre
S
<br /> <br /> non vraiment je ne m'en vais pas. je m'en souviens très bien ;)<br /> merci pascale <br /> <br /> <br /> <br />
M
Je ne reviens pas très souvent sur mes anciens messages, sauf si je cherche quelque chose de précis. Et encore, je ne remonte jamais très loin. Mais quand je le fais je prends quand même du plaisir<br /> à revoir certaines photos. C'est tellement riche toutes ces années, tous ces échanges et partages, que même si en ce moment la lassitude est vraiment là, je ne me résous pas à fermer...J'essaie de<br /> poster mais le coeur n'y est pas vraiment. C'est quand même motivant de savoir que tu poursuis la route. Je vais essayer de suivre ton exemple :-)
Répondre
S
<br /> <br /> la richesse n'exclu pas la lassitude effectivement, quoique j'ai lu le billet de marion (tous les jours dimanche sur le bonheur à retrouver l'éternel cycle des saisons etc.qui m'a bien parlé en<br /> écho à nos billets)<br /> je me motive en te lisant et toi en me lisant? on va y arriver alors non?<br /> de mon côté c'est pas tant le coeur qui n'y est pas, mais davantage aussi le temps qui manque au temps pour arriver à tout concilier.<br /> camille, on se soutient alors! <br /> <br /> <br /> <br />
P
Peut-être pas.... mais personnellement je me replonge avec délices parfois dans les premières pages, dans un voyage, dans un événement. Et je me dis à chaque fois qu'il faudrait que j'imprime, pour<br /> le consulter aussi dans un fauteuil, sans écran interposé.<br /> Ceci dit, la vie trépigne et on ne peut pas toujours prendre ce temps - et peut-être que c'est bien aussi, non?
Répondre
S
<br /> <br /> ah ça j'aimerai! je cvoudrais l'imprimer aussi! pour mes vieux vieux jours et pour leur en laisser une trace à eux pour plus tard, quand je ne serai plus là, parce que certains jours j'aimerai<br /> avoir ce livre qu'elle aurait pu me laisser.<br /> alors prendre le temps ou pas?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
R
oui laissait la petite fenetre ouverte....;)
Répondre
S
<br /> <br /> oui!!!<br /> <br /> <br /> <br />
G
Pas de blog pour moi...pas assez intéressant ce que j'ai à proposer...<br /> Mes des commentaires de ci delà et surtout des leçons de vie chez les unes et les autres qui me donnent l'occasion d'aider autour de moi!<br /> Joli printemps chère Laurence, si jamais un jour tu viens dans "ma ville" fais un signe... si tu en as envie!
Répondre
S
<br /> <br /> tu sais geneviève que tu peux aussi faire signe quand tu viens par ici. ma course quotidienne est telle que je ne vais pas vraiment au lux<br /> <br /> <br /> <br />
C
m'en fous d'abord si c'est pas toi qui appelles, ce sera moi, le Fanfan a enregistré ton numéro ! :p
Répondre
*
Bonjour Laurence. Je laisse très très peu de message ici mais je te lis depuis très très longtemps (fameux articles de Libération, découverte des blogs pour moi). Merci de continuer, merci<br /> d'écrire, merci de nous faire rêver (par tes créas, photos) et nous faire réfléchir. Quand j'ai découvert ton blog, je me rappelle l'avoir lu depuis le début. Et je continue à faire de même lorsque<br /> j'ai le coup de coeur pour un blog. Un livre, qu'on relit avec grand grand plaisir !
Répondre
S
<br /> <br /> les débuts sont toujours intéressants, et puis comme dans un livre on a envie d'en tourner les pages quand on tombe dans un monde qui nous touche.<br /> merci <br /> <br /> <br /> <br />
D
C'est vrai que tu fais indirectement partie un petit peu de ma vie aussi. Cela me ferait vraiment bizarre de ne plus te croiser sur la blogo. J'ai c*nnement supprimé mon blog des débuts et je le<br /> regrette encore. Belle journée à toi.
Répondre
S
<br /> <br /> do, comme tu fais partie de la mienne. j'y suis toujours même si mes visites ici sont parfois à doses homéopathiques ;)<br /> si je le supprimes un jour, c'est qu'avant je l'aurai imprimé dans son intégralité , je ne veux pas avoir de regrets. <br /> <br /> <br /> <br />
B
Oui c'est un journal de vie...<br /> Quand je relis certain article du mien ça me fait l'effet d'une photos (en mieux) car il y a les mots en plus ;)
Répondre
S
<br /> <br /> on néglige souvent la puissance des mots oui, pourtant très évocateurs!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Moi, tout le temps..... Pas vraiment de façon volontaire, mais plus, en me disant mais qu'est ce que je faisais au mois de Mars de telle année... Cette relecture si précieuse, j'en ai parlé dans<br /> l'interview donnée au Journal La Croix il y a peu, cette relecture m'aide à construire la suite...<br /> Et puis tant pis si on se répète, la vie est faite de répétitions: à nous d'y trouver le sel ;)<br /> Je t'embrasse Silo et je suis contente que tu continues malgré tout!
Répondre
S
<br /> <br /> tu es une des seules je crois agathe à autant relier hier à aujourd'hui, et à avancer avec cet enrichissement qu'hier t'a apporté. la démarche me plait.<br /> tu pointes aussi du doigt une réalité, la vie est faite de répétitions oui, alors pourquoi la fuir? à nous d'en faire une nouveauté tu as raison.<br /> je continue envers et contre tout ;))) <br /> <br /> <br /> <br />
C
Un blog-notes, en somme... j'adhère... ô combien !<br /> Pour ma part, je ne compte plus mes adresses en six ans, mais je suis toujours fidèle à ma promesse, celle de laisser une trace, inconditionnellement.
Répondre
S
<br /> <br /> tu vois j'ai même du mal à tenir un clavier, un téléphone en ce moment ma chonchon, mais demain je prends le temps de le tenir! c'est dit! j'ai des good news ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
les blogs c'est parfois de la lassitude mais aussi du partage et des idées, des mots et des commentaires, un journal de vie où l'on se sent libre. Je suis attachée au tien comme au mien.
Répondre
S
<br /> <br /> tu vois c'est ça mu, qui me manque c'est ce sentiment de liberté que j'avais et que je n'ai plus tout à fait de la même manière, parce que certaines personnes proches qui ont fait partie de ma<br /> vie, m'ont trouvée et me lisent alors qu'ils ne sont pas les bienvenus....<br /> <br /> <br /> <br />
B
oui, l'envie évolue, les sujets de billets aussi, la fréquence parfois aussi varie, mais l'étincelle reste, mue par l'envie de continuer à nouer des contacts, d'entretenir des relations pas si<br /> virtuelles, de garder des traces... bref, je continuerai à écrire et à venir te lire avec grand bonheur, laurence !
Répondre
S
<br /> <br /> merci anne, tout comme je continue à venir chez toi avec le même bonheur.<br /> mais tu vois prise par le temps, et désespérée par canalblog qui m'oblige à chaque commentaire à ré-écrire pseudo-mail- addresse blog....je déserte les commentaires ( <br /> <br /> <br /> <br />
M
Si je te comprends ?! Et comment ! nécessairement, les blogs devaient évoluer, il n'était pas possible de prolonger vingt ans le même mode d'expression, on se lasse je crois, on rêve d'une autre<br /> manière de s'exprimer je crois. Et puis Facebook, ça manque de contenu quand même.<br /> J'ai tout gardé mes archives, je ne les relis pas mais j'ai imprimé les billets sur mes enfants et je les ai collés dans les cahiers que je tiens depuis la naissance de chacun. Oui, nous avons<br /> changé, nos enfants ont grandi, nous avons surtout mûri je trouve.<br /> Relis-toi, replonge-toi encore dans ces moments et détails oubliés, vois comment tu as surmonté des obstacles qui à l'époque te semblaient infranchissables, et sers-toi de ces leçons pour avancer.<br /> Je t'embrasse très fort (et je pense souvent à toi, pas seulement quand je porte ton beau châle couleur prune).
Répondre
S
<br /> <br /> oh telle! en relisant forcément je pensais à toi! et tu es là dans les commentaires c'est magique!<br /> j'ai l'impression que certains fils sont là et se renouent même après un silence.<br /> à nous d'inventer un nouveau mode d'expression sur un support identique. FB a le contenu qu'on lui donne, et pour moi les échanges ont la même qualité avec certaines ;)<br /> en 7 ans, oui nous avons mûri avec nos enfants, je ne peux pas les mettre à part de ma maturité, c'est eux qui nous forcent à évoluer.<br /> quand à la relecture, j'y ai revu à travers des mots édulcorés des moments de vie noir, couleur encre et oui la pensée qui m'est venue c'est que oui j'avais surmonté ça et que je pouvais donc<br /> réussir aujourd'hui.<br /> nos pensées sont là et j'aime à penser que quelques unes de mes pensées tricotées ou non t'accompagnent comme tu m'accompagnes ;)<br /> je t'embrasse fort <br /> <br /> <br /> <br />
T
Déjà te dire que je suis contente que tu ne fermes pas cet espace ! J'ai toujours beaucoup de plaisir à venir m'y promener !<br /> Oh bien sûr, moi aussi je pense à arrêter le mien ... le seul souci, c'est que je suis trop sentimentale, j'ai du mal avec le mot "fin" ;-)
Répondre
S
<br /> <br /> tu as intérêt à rester sentimentale! parce que si tu fermes, je ne serai pas d'accord du tout, je me nourris de ta poésie, de tes photos sans fin ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je me suis mise au blog sur le tard comme on dit!! Et je sens bien que certaines semblent un peu s'épuiser, mais je trouve que c'est une très belle fenêtre de partage, juste assez pudique, juste<br /> assez libre, tant qu'elle nous correspond. Bien sûr elle peut parfois être frustrante pour les lectrices qui attendent, mais peu importe, on n'a pas de compte à rendre!c'est surtout une manière de<br /> se raconter à soi-même en sachant que d'autres écoutent...et c'est bien, ça rayonne!! Alors à bientôt! Sylvie.
Répondre
S
<br /> <br /> ce que tu pointes est très important: pas de compte à rendre, c'est tout à fait ça sylvie ;)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Quelques fois j'ai perdu en chemin l'objectif initial de mon blog... Laisser une trace... Pour moi et mes enfants avant tout.<br /> Quelques fois j'ai souffert d'un commentaire, ou de l'absence de...<br /> Quelques fois j'ai adoré l'énergie qu'il m'a donné...<br /> Quelques fois je me demande si j'ai bien fait d'arrêter !<br /> Ce qui est sûr, c'est que d'une manière ou d'une autre, j'ai besoin de laisser mon empreinte...<br /> Celle que tu offres ici est toujours très belle et très douce ! Alors tant mieux, si tu restes !
Répondre
S
<br /> <br /> même parcours de sentiments, sans jamais avoir pris la décision d'arrêter ;)<br /> parce que d'une manière ou d'une autre comme toi j'aurai besoin de m'exprimer. <br /> <br /> <br /> <br />
L
je remonte parfois dans mes billets, pour y chercher une date, un événement, c'est une bonne mémoire ! Et je le continue aussi pour ça, pour y coucher quelques instants de ma vie, et pour le<br /> plaisir de les partager, tout simplement !
Répondre
S
<br /> <br /> très bonne mémoire oui c'est certain et le partage aussi bien sûr est une évidence quand tu tiens un blog. j'ai parfois pourtant l'impression que de l'échange on attend de moi des contacts etc,<br /> que je n'ai pas toujours le temps de mener à bien et du coup il y a aussi un petit sentiment de culpabilité que je n'aime pas trop ressentir.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Oui bien sûr la blogosphère a changé, et l'euphorie des débuts est passée. On ne peut pas continuer non plus à faire et refaire les mêmes choses depuis le début, pour moi j'y ai découvert plein de<br /> choses, à "la belle époque", certaines que j'ai oubliées, d'autres qui font partie de moi vraiment, que je me suis appropriées. Il y a un tri à faire, et du recul à prendre aussi, pour savoir ce<br /> qui nous correspond comme rythme et comme contenu. Je comprends tout à fait certaines qui ferment parce que leur blog ne leur correspond plus, mais je crois qu'on peut aussi le faire évoluer,<br /> changer. Moi je commence à le faire, et crois-moi, j'y trouve un regain d'intérêt réel, que je n'avais plus depuis longtemps, sans trop m'en rendre compte.. Enfin bref, tout ça et je ne réponds<br /> même pas à ta question, mais c'est aussi lié. Relire son blog, oui, bien-sûr, et je suis parfois tentée de mettre des liens vers d'anciens messages, mais je ne le fais pas souvent finalement. Il y<br /> a ce qui reste, ce qui est toujours d'actualité, et ce qui a changé, il y a les traces de nos enfants qui ont grandit, de nos parcours, de nos progrès.. Je trouve que ça invite à plus de<br /> profondeur, peut-être, dans le contenu des messages, en pensant à ce qui va rester, qu'on aura plus d'intérêt à retrouver trace de sentiments et d'interrogations que du liberty à la mode en 2013 ;)
Répondre
S
<br /> <br /> le truc lucie, c'est que je me suis souvent remise en question et le blog a pas mal évolué depuis son départ, je m'en suis aperçue en le relisant. et oui bien sûr ce sont mes moments de vie qui<br /> me sautent aux yeux et mes interrogations, pas tant le liberty à la mode, dont je n'ai un peu que faire à dire vrai ;)<br /> <br /> <br /> <br />
K
C'est exactement ça : je pense souvent à fermer ma petite fenêtre, mais je repense aux délicieux échanges, aux commentaires, aux liens tissés et à mes filles qui y ont souvent pris une large place<br /> et là, l'envie disparait.<br /> Alors, je me dis que bien que les posts soient moins nombreux, les commentaires aussi, il restera ouvert parce que je ne souhaite pas rayer sept ans d'instantanés de ma vie sur un coup de tête...
Répondre
S
<br /> <br /> surtout que 7 ans c'est pas rien! surtout quand tu vois l'évolution de tes enfants ;)<br /> <br /> <br /> <br />

  • : Siloblog
  • : un jour des aiguilles, du liberty, des papillons, je suis tombée dans la marmite....
  • Contact

en bref...

parce que la copie ça va un moment et parce que ses mots m'ont soutenue et me soutiendront encore, et en soutiendront d'autres...merci caroline.

"On ne s'offre pas une barrette avec un papillon, une poupée, un modèle, ou un aimant! On s'offre une idée, une fabrication artisanale, un rêve...
Vos productions artisanales, continuez-les et proposez-les à celles qui les aiment et les respectent. 
Et laissez les pâles copies et les vulgaires imitations à ceux qui ont juste besoin de s'attacher les cheveux, ou de faire "comme si que..."
Personnellement, je ne veux pas d'un truc copié made in China, je veux l'objet pensé et précieux qui sort de vos doigts et de vos ateliers.
les merdouilles pompées-volées, non merci!"

caroline G.C 

 

bouton 365

 

 

Nuages--bouton

 

Sophie-Bisenius-Photographie-Banniere-FACEBOOK.jpg

 

 

la plus belle collection de liberty chez stragier

 

 

 

 

vidéos tricot/crochet

 

citronille

 

nils & happy to see you

 

mise en page by Lavande

 

bannière et logo by fred et bilus