Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 15:30

elle a quitté sa terre de soleil quand elle a eu 20 ans,
20 années passées au soleil, les pieds dans la méditerranée,
c'était un aller sans retour.
alors pour elle, les étés d'après c'était pour retrouver la chaleur sur sa peau,
faire corps avec sa méditerranée,
de l'autre côté, juste de l'autre côté de son enfance.

 

tous nos étés, enfants, ont été bercé par le sable chaud, l'eau salée retrouvée,
un incontournable de nos grandes vacances, 
3 semaines chaque été. 

 

ces vacances se sont le plus souvent passées en espagne, avec quelques étés passés ailleurs,
mais l'espagne revenait toujours,
mes grands-parents, ma tante y retrouvaient eux aussi leur eden, 
je crois que ma tante y va toujours.

 

et si je me retrouve en espagne ce soir, à l'ombre de mes souvenirs,
c'est à cause d'une pub qui passe en ce moment.
oui, je sais c'est bizarre tout ça, 
comme quoi la bouffe mène à tout chez moi! 

 

en espagne, j'ai des souvenirs gustatifs inoubliables,
les tomates que ma mère épluchait pour que j'en mange alors que je détestait ça, et que je déteste toujours,
les pêches que je devais aussi manger, épluchées aussi....
mais il y avait surtout tout le reste:
le gâteau qu'on mangeait le matin au petit-déjeuner et dont je ne sais pas le nom,
les oeufs de cabillauds à la poêle dont je raffolais avec un filet de citron,
les calamars à la romaine quand on allait au restaurant,
les fines tranches de ce bacon épicé que je n'ai jamais retrouvé ailleurs et qu'on faisait frire à la poêle,
la soubressade tartinée sur le pain craquant,
la longanisse qu'on mangeait avec les oeufs au plat,
et enfin le philadelph*ia que je ne trouvais que là-bas.

 

je ne suis plus allée en espagne depuis, depuis 92,
j'ai dans la tête toutes ces saveurs de mon enfance.

 

quand nous sommes allés tous les 7 en nouvelle-calédonie, j'ai retrouvé dans les rayons mon philadelph*ia adoré et j'ai converti quasi toute la famille à mon addiction.
je ne sais pas combien nous avons pu manger de barquettes de philadelph*ia nature, tartiné sur du pain grillé avec sel et poivre....rien que d'y penser, j'en ai le goût sur la langue.

 

et d'ici, je vois que maintenant on doit en trouver en france, puisque la publicité passe à la tv!
enfin, il aura fallu tout ce temps pour qu'il arrive à entrer en france!!!
j'en rêve!!!!

 

bon je pense que pour le moment, on ne le trouve peut-être que nature, mais en espagne on le trouvait dans plusieurs saveurs et c'était vraiment super bon.

et voilà comment on passe de la tv, à l'écrit;
du philadelph*ia à ses souvenirs d'enfant si présents;
et comment on fait un lien du présent au passé, pour penser au futur:
dans 10 jours, je cherche mon philadelph*ia! 

non, non je ne mettrais pas de photo, 
je vais me faire mal!

 

billet non sponsorisé ;)

 

et une grande pensée à mon louis qui planche sur son français....xxxx

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> C'est amusant, j:ai sauté ce matin sur la philadelphia du rayon frais de mon pe tit super marché e t j'ai fait un maravilious cheese cake à se damner, trop contente de trouver ENFIN ce produit<br /> culte en France !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oui enfin!!! ici je fais un flan de courgettes au phila  trop bon!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour,<br /> je vous suis dans l'ombre depuis... longtemps !<br /> Mais aujourd'hui, quelques mots particuliers me donnent envie de laisser un petit commentaire à mon tour.<br /> Un mari qui a passé son enfance juste à côté de la Nouvelle Calédonie, a grignoter du "kraf*t" avec gourmandise, un mari qui depuis son retour en France en cherche désespérement dans les rayons des<br /> boutiques exotiques... et je tombe par hasard sur cette même publicité, d'un oeil distrait je regarde. Ca ressemble à ses souvenirs, j'aperçois la marque... Philadelph*ia, tu connais ?<br /> Grand retour en enfance ! Il pourra enfin faire goûter un petit morceau de son enfance à ses enfants !<br /> Ainsi, votre billet m'a-t-il fait sourire.<br /> <br /> Pssst : BRAVO pour vos très belles créations et votre blog si beau<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> merci à vous et comme je comprends votre mari!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> moi qui vit ( encore pour 3 jours...) au pays du Philadel...je trouve que le kir*i c'est pareil ...<br /> <br /> non ?<br /> <br /> quel courage d'arriver a tout demenager ton atelier , je crois que je vais te demander de me donner des cours, a moi seule je vehicule une dizaine de cartons...<br /> <br /> bonnes vacances !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> le ki*ri pareil que le phil*a??????????? ah non!!! je ne peux même pas manger un kir*i moi, j'aime pas ça du tout, du tout!<br /> <br /> <br /> côté atelier, je prends tout ce qu'il faut pour papilloner, un peu de tricot, en général ça me prends 2 valises....à suivre ;)<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Comment s'est passé l'oral de Français de Louis ? Laurence, Françoise, ce n'est pas moi, je suis Valérie... :) On a du mal avec nos prénoms (dans un précédent com' j'appelais ta petite fille<br /> Léonie... Le lomo, on peut en trouver en France dans certaines épiceries " fines " mais à des prix exorbitants... Alors qu'en Espagne, ça se trouve si facilement et pour un budget raisonnnable.<br /> L'année dernière, j'en avais rapporté pas mal et nous avons mangé le dernier fin mai pour l'anniversaire de mon Amoureux... Bonne journée à tous.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> valérie (je ne me trompe pas cette fois ci!!!!), louis est plutôt content de son oral....on attend les résultats.<br /> le lomo se conserve bien dis donc! du coup je me demande si c'est bien la sorte de baccon que je mangeais en espagne parce qu'il était cru, tu ne le mangeais que passé à la poêle... <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Hé hé je ne savais pas que ce phil... était un tel privilège hors de France!!!! étant sur 3 frontières, je n'avais jamais eu ce "manque"!!!<br /> Bonne chance pour cet été.<br /> Je reviens de Toulouse où j'ai été aider ma fille à empaqueter, la voilà qui part pour le Médoc!!!<br /> Heuh ben un peu le désert là bas... très joli mais très loin de tout!<br /> Y trouvera-t-elle du phi*** ? et surtout une bonne équipe pour son petit "extraordinaire" qui était gâté à Toulouse!<br /> belles vacances pour vous tous, elles approchent non ?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ah si quel privilège pour les pays qui connaissent depuis longtemps...<br /> <br /> <br /> c'est pas mal le médoc non? j'espère qu'elle trouvera tout ce qu'il faut pour son petit surtt, le phil*a suivra ;) <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> j'ai découvert ce fromage il y a quelques semaines, une copine avait fait un cheesecake avec... (dommage que j'ai fait une allergie, c'était bien bon)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> mais mais mais t'as un new blog???<br /> je suis larguée là!!!<br /> dommage pour l'allergie (<br /> <br /> <br /> allergie au lait? <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> c'est drôle, je n'ai jamais fait de cheesecake parce que je ne trouvais pas de philadelp.ia et j'en ai trouvé pour la première fois la semaine dernière et j'ai fait mon premier cheesecake hier !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> alors c'est bon?<br /> va falloir que je tente cet été <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> miam, miam! Ici on trouve & dans les sushis c'est hyper bons! Dis tu aimes les sushis?! On se ferait pas un sushis party comme avec les macarons?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> audrey, je déteste le suhsis....j'en ai mangé pour fêter mon bac il y a très longtemps et beurk.<br /> faut trouver autre chose?? <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> habiter le Nord de la France n'a donc pas que des inconvéniants ...la Belgique est au bout de mes doigts quand je tends la main ... et là bas on y toruve du Phila !<br /> comme je fais mon plein d'essence et achète mon pain régulièrement chez eux , le Phila tombe dans mon panier à chaque fois ! et tu as raison , il est enfin arrivé en France dans mon Le*** avec 2<br /> gouts différents en plus du nature que nous préférons ici sans compter que je l'utilise pour le cheese cake de Mr Jamie (à tomber !!!) ici les enfnats ont donc remplacé cette pate chocolatée bien<br /> trop grasse par cette pâte fromage blanche et bien meilleure ... l'heure de la france n'est plus loin ... on s'appelle pour le 26?<br /> bises à MR Silo pour le fête des pères ;-)<br /> poppy<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oui je sais poppy c'est bien aussi le nord!!!<br /> <br /> <br /> c'est une bonne idée de remplacé le n*ut par le phil*a, je vais tenter sur l'été.<br /> <br /> <br /> on s'appelle oui!!!! <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Ici en Germanie, on le trouve de plusieurs sortes, et avec le phila* nature on fait de délicieux gâteaux (par exemple un crème de framboises sublime).<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> il parait pour les gâteaux, mais je n'ai jamais testé! bientôt peut-être <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> ha! le goût des choses...moi ce serait la soubressade, et je suis ravie de voir qu'elle s'invite lors d'un post. Merci pour cette petite promenade en Méditerranée que ma famille a également<br /> traversée lors d'un aller simple...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> je comprends donc très bien que mon billet te parle....parce qu'on a vécu baigné dans ce passé perdu dont la soubressade faisait partie.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> quand j'en ai vu à Monop, j'ai presque crié de joie et j'avais envie d'arrêter les gens pour leur dire "vous avez vu, du philadelph*ia !!!!"... depuis le temps que j'attendais... ma mère faisait<br /> des provisions en Italie pour toute la famille !<br /> le seul regret ici à Paris, je n'ai trouvé que des "petites" barquettes... pas le format 500 g !<br /> j'adore ton billet ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ben quand j'ai compris devant ma tv que je pourrai en trouver en france, ça m'a fait cet effet là, j'étais folle!!!!<br /> j'espère trouver le format familial, sinon ça va être chaud à 7!!! ;) <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> J'en tartine tout les matins sur un bagel.<br /> ahhhhh je le regarderai pas de la même manière maintenant...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> forcément tu es bien placée et oui regarde le bien le prochain!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> je ne connais pas du tout ce truc et je te jure que dès ce soir, si j'en vois quelque part, j'achète!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> alors si tu en trouves...une tartine, du sel, du poivre, des herbes éventuellement....une feuille de basilique, et tu files sur le muret déguster pour moi: oui je la sens comme ça la tartine chez<br /> toi! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> d'accord je t'adopte! tu amènes tes jolis tricots ds ta valise..... qd tu veux tu peux venir ou je te prépare un colis??!!! mais avec la chaleur je ne sais pas si ça serait très raisonnable!? en<br /> plus Correos (La poste espagnole) laisse plutôt à désirer ds le sérieux des envois! je pense qu'il vaut mieux attendre de rentrer en France! dommage....<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ça marche comme ça, je tricoterai les pieds dans l'eau et le ventre plein (mamamia, je vais grossir à vue d'oeil chez toi!)<br /> je suis en france le 24, ça se rapproche! reste qu'il me manquera le lomo et tout le reste, je sens qu'il va vraiment falloir que je prévois un séjour en espagne maintenant que je me suis<br /> remémoré tout ça! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Moi, j'habite ici à Madrid et j'en vois tous les jours du phil*a, j'adore à tous les goûts! qd j'étais enceinte je crois que j'en rêvais la nuit tellement j'en ai mangé! la sobresada? pas mauvais,<br /> le bacon au barbecue, en ce moment l'époque est revenue....il est presque l'heure de déjeuner ici alors avec toutes ces pensées je vais saliver.....alors j'arrête d'en parler!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ...et moi de saliver encore plus derrière mon écran!!!!<br /> tu m'adoptes??? ;) <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> le phila.. j'en ai ramené de londres en avril, mangé au petit déj sur des bagels toute la semaine passée à new york. Je n'ai pas regardé si mon supermarket vendait la marque parce que (longue<br /> conservation oblige) j'ai encore ceux de londres dans le frigo !! j'attends l'occas pour faire un cheese cake !! dis les fines tranches épicées dont tu parles c'est du lomo non ??<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oui c'est pratique la longue conservation!<br /> <br /> <br /> entre françoise et toi, j'ai retrouvé le nom de mon bacon et je vous remercie!!! maintenant faudrait que j'en retrouve du comme là-bas ;)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'ai découvert le PH***phia grace au blog..et j'en trouve maintenant à AU***N..;nature et parfumé.;et j'en suis fan<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> comme quoi les blogs mènent à tout!!!!! ;)<br /> <br /> <br /> une fan de plus!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> En 1 : bon courage à ton Louis pour son français ! Ici, c'était philo et litté au programme de la journée d'hier...<br /> En 2 : Le jambon épicé, si je te dis " lomo " (pas certaine de l'orthographe) ? Cela te parle t'il ?<br /> En 3 : La soubressade... miam... A la maison, on tartine des petites tranches de pain avec le fromage fondu ( V... Q... R..) puis la soubressade et on passe au grill (comme dans la famille de ma<br /> nièce espagnole). Mais, j'imagine qu'il y a plein de façon d'utiliser la soubressade. Quand au fromage dont tu parles, pas encore testé... Ce que je ne vais pas manquer de faire...<br /> Bonne journée à tous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> aujourd'hui svt ici, lundi oral de français! chez toi ça ne doit pas être encore fini je suppose.<br /> <br /> <br /> ouiiiii, c'est ça françoise!!!! le lomo!!!! ah oui ça me parle ça doit être mon fameux "bacon" épicé!!! *soupir*<br /> <br /> <br /> rho ça doit être bon tes tartines soubressade!!! à la maison, c'était pain, beurre (faut ce qu'il faut) et soubressade étalée....et hop une bouchée!<br /> <br /> <br /> bon philadelph*ia! ;))<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je passe souvent sans laisser de commentaires mais là la coïncidence est trop drôle, je suis en train de finir mon pot de philadelphia sur mon canapé toute seule tranquille en regardant les blogs,<br /> les enfants et l'homme tous endormis depuis longtemps...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ah oui trop bonne coincidence ;)<br /> ton commentaire va me permettre de découvrir ton blog à mon tour! <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'en ai trouvé facilement dans mon petit supermarché du coin.Dans ma petite ville de province.Y a 3 sortes, j'ai pris du nature pour faire un cheese cake mais il attend son tour.<br /> Je vais penser a toi ce week-end en Espagne +<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> en province? bon j'ai mes chances alors dans mon trou paumé <br /> <br /> <br /> régale toi alors!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> connais pas le Phil... mais je vais en chercher ! peut-être que ça existe au Pin*au ou au Cogn*c ??? ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> muhahaha! tu me diras???<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'éplucherai tes tomates à l'ombre du mûrier !!! ;)<br /> Louis doit être bien soulagé ce soir...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> non ne te donne pas cette peine, je n'en mangerai pas ;)<br /> j'en ai mangé tous les ans jusqu'à 17 -18 ans je dirai....et j'en ai assez mangé pour toute ma vie!!!!<br /> beurk!<br /> <br /> <br /> fais moi plutôt un fondant au chocolat avec une tasse de thé et beaucoup d'amitié ;)))<br /> <br /> <br /> hier soir, il était plutôt déçue de sa prestation et ce matin il revient de svt et c'est tombé en partie sur une partie de programme non abordée en cours (manque de temps pour finir le programme<br /> parait-il)<br /> il sera soulagé lundi: oral de français! et puis finito, advienne que pourra! <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> merci à toutes celles qui ont pris la peine de mettre des étoiles dans les marques pour ne pas faire de pub ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Vrai pas que chez MO... et tant mieux ,vu Su...mais nature seulement!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> on va finir par les trouver tous en france aussi j'en suis sûre!!! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> t'inquiète, y en a au lecl*erc près de chez nous....<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> tu me rassures là!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Oh Silo, tous tes souvenirs culinaires d'enfance me mettent l'eau à la bouche....<br /> Le Phil*delphia est un souvenir de mes lointains séjours bostoniens, j'avais trouvé autre chose de valable pour faire le cheese-cake, mais depuis 1 mois j'en trouve dans les supermarchés du coin<br /> (Cas*no ou Carr*four Mark*t) et 2 autres variétés en plus du nature, tu devrais trouver ça facilement près de chez toi lors des prochaines vacances ;-)<br /> Bisous ♥<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> et j'en ai d'autres... ;)<br /> hier soir j'aurai tout manger, plus j'y pensais, plus je trouvais d'idée....c'est peut-être aussi parce que je me suis lancée dans un plan régime !<br /> <br /> <br /> carre*four mark*et, j'ai pas trop trop loin, j'irai ! <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Promis à ma prochaine virée "courses" en Allemagne (20km de chez moi)je fais une photo du rayon phil...nature bien sur etau moins 10 gouts differents( de la tomate, bacon...)<br /> L'ado en raffole au petit dej!!!<br /> Bonne nuit...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ah oui une photo pour qu'on voit tout le retard en la matière qu'on a en france!!! en espagne aussi le linéaire était assez conséquent !<br /> <br /> <br /> au bacon, non mais françoise, c'est inhumain de me tenter ainsi! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> et bin on a vraiment des choses en commun...les parents de mon grand-pere parternel etaient maltais (donc citoyens de la couronne britannique)...et le pere de ma mere est alsacien, sa mere<br /> allemande...<br /> <br /> on a de bien belles familles europeennes...lol<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> oui c'est métissé tout ça!!! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Coucou Silo,<br /> alors là tu m'as intriguée avec ton philadelph*ia espagnol... j'ai vécu plusieurs temps en espagne et jamais entendu parler de çà...mais google est mon ami... et il m'a tout dit... et là oh<br /> surprise cela vient des US!!! je te mets le lien explicatif (as tu déjà tenté le cheesecake avec?)<br /> http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/le-fromage-philadelphia-veut-seduire-la-france_948164.html<br /> <br /> Je peux tenter d'aller à la chasse pour quand tu viendras... on pourrait se faire des tartines si tu as un petit créneau...<br /> <br /> Bises<br /> Laurence<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ah oui je savais que c'était pas espagnol de base hein, mais moi c'est là-bas que je l'ai découvert ;)<br /> non pas tenté le cheese-cake mais aurélie-la-poule oui!!!<br /> <br /> <br /> et s'ils veulent séduire la france, va pas falloir se cantonner aux monoprix les gars!<br /> <br /> <br /> pour le créneau, ça va être chaud....en coup de vent sur paris pour 2 rdv qui s'enchainent, et le lendemain dans l'avion. <br /> <br /> <br /> ps: je viens d'aller voir ton lien et moi qui suis archi-fromages-français, je dis qu'il n'y a pas à choisir: l'un n'empêche pas l'autre....au contraire!!!! faut savoir être ouvert et reconnaitre<br /> ce qui est bon dans la vie, peut importe le pays d'origine ;)<br /> <br /> <br /> <br />

  • : Siloblog
  • : un jour des aiguilles, du liberty, des papillons, je suis tombée dans la marmite....
  • Contact

en bref...

parce que la copie ça va un moment et parce que ses mots m'ont soutenue et me soutiendront encore, et en soutiendront d'autres...merci caroline.

"On ne s'offre pas une barrette avec un papillon, une poupée, un modèle, ou un aimant! On s'offre une idée, une fabrication artisanale, un rêve...
Vos productions artisanales, continuez-les et proposez-les à celles qui les aiment et les respectent. 
Et laissez les pâles copies et les vulgaires imitations à ceux qui ont juste besoin de s'attacher les cheveux, ou de faire "comme si que..."
Personnellement, je ne veux pas d'un truc copié made in China, je veux l'objet pensé et précieux qui sort de vos doigts et de vos ateliers.
les merdouilles pompées-volées, non merci!"

caroline G.C 

 

bouton 365

 

 

Nuages--bouton

 

Sophie-Bisenius-Photographie-Banniere-FACEBOOK.jpg

 

 

la plus belle collection de liberty chez stragier

 

 

 

 

vidéos tricot/crochet

 

citronille

 

nils & happy to see you

 

mise en page by Lavande

 

bannière et logo by fred et bilus