Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2009 2 27 /01 /janvier /2009 08:00

bannire- pf.jpgQuand ça arrive, c'est toujours comme une surprise, un coup au coeur, un mal quasiment physique,
on se raisonne et on essaye de remettre en route son cerveau et de ne plus être purement dans l'affectif.
On le sait, on est prévenu et pourtant à chaque fois c'est pareil,
on ne s'habitue pas.

Parce que dans chaque création, on met beaucoup de soi, beaucoup de son temps, beaucoup de recherches pour une création de qualité,
mais je ne vous apprends rien, vous connaissez la chanson....

Aussi quand au détour d'un blog, d'un mail, ou d'un commentaire,
la toile est immense et toute petite à la fois et tout se sait très vite,
on tombe sur "sa" création qu'une personne à copier sans penser à mal, juste pour orner les têtes blondes de la famille.
l'espace d'un instant, on est aspiré par le vide, jusqu'à refaire surface
J'envoie un gentil mail à la personne en question.
En général, les choses se passent de façon très cordiale parce que la personne ne pensait pas à mal puisque c'est pour son usage personnel.
même pour un usage personnel, il s'agit ni plus, ni moins de contrefaçon.
Mais j'arrive à passer par dessus tout ça, une fois le problème évoqué et réglé.

Parfois, on tombe sur un blog qui commercialise les papillons-barrettes, et là les choses se corsent parce que c'est
véritablement un délit.
Dans ce cas, j'éclaire la situation d'un point de vue juridique parce que bien souvent la blogueuse a ouvert une e-boutique comme ça,
sans penser qu'il faut être déclarée etc.
J'explique donc ma légalité, l'existence de ma société et souligne la contrefaçon.
En général, l'objet du déli est retiré du blog et les choses en restent là, du moins sur la toile, je ne suis pas naïve!

Mais il y a aussi d'autres jours, où les choses vont beaucoup plus loin,
parce que ce sont des sociétés qui se rendent coupables de contrefaçons destinées à la vente.

2 fois en 2 jours de suite?
mais que se passe-t-il? c'est de saison ou quoi???

Une de mes clientes s'est ainsi rendue à une vente proposée à son CE,
attirée par des papillons Liberty qu'elle a pensé être les miens....
sauf que les papillons n'étaient pas de moi et vendus sous une autre marque, qu'ils étaient en plus mal faits, plein de colle.
Le mal était fait à mon niveau rien qu'en lisant ça.
Mais le mail faisait aussi mention de guirlandes papillons et de guirlandes LittleBears,
et là c'est un grand trou noir, juste l'impression d'être passée sous un rouleau compresseur.

Ainsi donc cette personne sans scrupule pille toutes mes créations pour en faire des copies et les vendre.
On croit rêver!!! Mais quelle pauvreté chez cette personne!!!
Ma cliente, stupéfaite lui a demandé si elle connaissait "tout Silo",
et bien cette personne malhonnête lui a répondu par l'affirmative et à changer d'interlocuteur....

Mais que ce qui passe-t-il dans la tête de ces gens sans scrupule et sans morale??
Le net et la vraie vie se téléscope et il y a peu de chance que des agissements tels soient méconnus bien longtemps!!!
Ca n'est pas parce que je vis à Dakar que je ne vais rien savoir, non mais sans blague!!!

PS: je déteste prendre mon blog en otage et le réduire à une tribune mais certains agissements ne peuvent être passés sous silence. J'espère qu'il ne m'en voudra pas pour ce pavé dans la mare!

Edit: Je viens de quelque peu modifier la teneur du billet, suite à la réponse de cette personne à mon mail. Elle s'est excusé, et n'avait pas pensé à mal, ni à l'ampleur que prendrait cette affaire.
Naïve ou pas, je crois à sa sincérité. Ses ventes s'arrêtent là et je retire son nom.

Ah oui et si je parle de prise d'otage c'est parce que mon blog n'est à la base pas du tout prévu pour dénoncer, et règler des comptes...dommage d'en arriver là.

merci à vous toutes pour votre soutien massif, votre position est claire. Dommage qu'elle ne le soit pas dans l'esprit de tous....

Partager cet article

Repost 0

commentaires

silo 26/02/2009 00:58


* Alexandra, il n'est jamais trop tard pour réagir!
quand je lis ton aventure et les envies de meurtres qui ont pu en découler, je ne peux que comprendre!
je pense que sur la voie à suivre tu as raison aussi: quelle perte de temps et d'énergie consacrées à se battre contre des moulins!
pour le reste je te contacte par mail ;)

silo 26/02/2009 00:58


* cocobricole, Bien sûr que les inspirations circulent, sur les blogs, comme dans la vie, mais si je vois une blouse chez une blogueuse qui vend ses blouses, je ne vais pas m'empresser de faire la même, mais je vais lui acheter parce que c'est plus réglo, parce qu'elle a bossé, parce qu'elle le montre sur son blog parce que son blog c'est une vitrine, parce qu'elle paye des charges pour faire vivre ses créas....
Ensuite quand on prend le même patron, qu'il soit japonais ou Citronille et que chacune le personnalise à sa sauce, voire reprend un détail....ça n'est pas pour moi de la copie: la création vient du patron que nous ne faisons qu'interprêter pour un usage perso.
Quand on voit des boutiques, bien souvent illégales, qui vendent un patron Citronille décliné à leur sauce....on est en plein illégalité!!!!
Qu'on puisse avoir la même idée quasiment au même moment car soumises à des influences semblables, oui bien sûr c'est possible, mais en cas de créas destinées à la vente, il est alors facile sur un blog de vérifier les antériorités et de dialoguer pour s'entendre ;)

voilà j'espère avoir répondu à tes questionnements sur le sujet.

Mais il faut surtt arrêter de croire que les blogs sont une immense vitrine où l'on peut se servir à volonté: la propriété intellectuelle existe pour chacune d'entre nous, que ce soit pour ses créas, ses photos et ses écrits.

alexandra 26/02/2009 00:58


Il est bien tard pour réagir à ce post mais le sujet m'est tellement sensible que j'ai qd même envie de te laisser une petite trace de mon passage attentif .Je ne sais pas si tu connais ma marque ,mais tu peux t'imaginer, en 15 ans ,à quel point j'ai été copiée ,mon produit étant alors complètement novateur ,et les grandes marques qui m'ont copiée (Catimini,Jacadi,confetti entre autres)savaient qu'elles pouvaient le faire en toute impunité ,une petite marque comme la mienne n 'ayant pas les moyens de s'attaquer à leurs grosses enseignes !Le problème ,quand tu fais les salons et que les grandes marques te copient ,hormis le fait qu'ils gagnent du fric avec TON produit ,c 'est que tu es très vite confrontée au fait qu'un jour ,tu trouveras quelqu'un qui te dira :"ah! vous refaites un modèle de Catimini !"Et là ,je peux te dire que tu as des envies de meurtre! ...Donc ,c 'était devenu tellement dur pour moi d'attaquer ,de surveiller...tellement pas satisfaisant,que j'ai pris une autre décision : Un matin ,je me suis dis que j'allais continuer ma route sans plus faire attention à eux ,travailler à créer mon style et développer mon univers jusqu'à ce qu'il soit totalement identifiable lui aussi .Et maintenant quand je dis que tel chapeau ,c'est moi qui l'ai créé et qui en ai le brevet ,tout le monde me croît ...Moi ,au premier coup d'oeil ,je peux identifier si le produit est une copie ou si c'est le vrai bébé d'un créateur .En ce qui concerne tes papillons ,je ne me tromperais pas ,et j'ai très envie les vendre dans ma boutique si tu es d'accord .
Excuse moi d'avoir pris toute cette place sur ton blog ,mais ce sujet brûlant m 'a tellement interpellée!A bientôt j' espère!

cocobricolle 18/02/2009 00:58


je n'ai pas le temps de lire tous les commentaires. Je comprends ta rage.
Je ne suis pas du tout pour la copie, loin de là. Mais je trouve ça assez difficile comme situation.
je ne parle pas de tes créations à toi; mais il m'est déjà arrivé d'avoir les mêmes idées que certaines sur la toile, peut être pas dans les moindres détails, mais c'était la même idée. Où est la copie? Où est le mal??? Si ça reste du perso, ou un cadeau de naissance ?
Il m'est arrivé de faire une guirlande de papillon, bon c'était en papier, mais admettons que je l'ai ai fait en liberty sans connaître tes guirlandes que tu commercialises, que faire???
je trouve la limite toujours un peu flou; je peux imaginer que certaines ont envie de "faire comme", sans faire du plagiat énorme et honteux.
Enfin voilà, dis-moi ce que tu en penses!
bises

silo 12/02/2009 00:58


* astrid, Oh comme j'imagine que nous partageons le même souci!
Et vous a une échelle ++ quand on voit certaines "boutiques éphémères" faire recette en vendant des vêtements directement faits avec vos patrons....
le découragement dans ces cas là n'est jamais loin.
Je ne sais pas ce qui nous pousse à avancer toujours cependant.
Mais même s'il ne faut pas se laisser aller et écraser par le rouleau compresseur, je pense qu'il faut aussi dire les choses.
Je vous souhaite de continuer à nous enchanter encore longtemps!

astrid 05/02/2009 00:58


un gros souci que nous partageons... que de déception et même de découragement, quelques fois!
et pourtant nous repartons, continuons à créer de jolies choses... et les copieuses suivent!

Un billet sur le même sujet me démange depuis longtemps, mais comme vous, je n'ai pas envie de ne voir que le rouleau compresseur!

sincères encouragements!

silo 05/02/2009 00:58


* Ellemme, je suis d'accord avec ce que tu écris.

* Macadam&macarons, je crois aussi que dans certains cas les choses doivent être dites!!!

* froufrou, c'est déjà en cours ailleurs....(

* aquamela, juste non, ça ne s'est pas arrangé!

* beatrice, il y a effectivement un risque sur la toile mais la toile n'est pas un vaste libre-service où tout le monde peut se servir sans risque!!!! la parution sur la toile vaut preuve....pas besoin d'un dépôt systématique pour faire valoir ses droits!!!
Oui il y a d'autres barrettes papillons bien sûr! en plastique, en strass chez dior, je crois, mais pas avec les mêmes procédés, la même fabrication, les mêmes matériaux....

* P-M-B, voir ci-dessus, les droits d'auteur existe sur un blog pour ce qui y est publié.
pour éviter le clic droit, oui mais comment? quand on n'est pas une pro du htlm.....c'est hard!!!
quand aux photos, à chacun de voir ses limites.....quand aux passant, du blog, ou de la rue, et bien ils voient sensiblement les mêmes choses ici ;)

* barnabéaimelecafe, Dakar n'est pas si loin ;)

* karen, ne t'en veux pas....en jouant à saute-blogs, j'en vois aussi et je ne réagis pas toujours: tout dépend aussi de tes états d'âme, il ne faut pas s'en cacher. Mais sur certains blogs, on ne peut même pas contacter l'auteur....comment faire passer par les commentaires? oui mais dans un cas précis c'est une ancienne cliente et je préfèrerai en discuter en privé et ne pas lui faire de tord....alors tu vois, moi aussi je m'en veux ;)))
pour la fête de l'école, il suffit de me contacter mais je sais que certaines préfèreront copier....
merci Karen ;)

* Mle rose, mais parfois copié à la perfection....((

silo 05/02/2009 00:58


* Elise, c'est ce qui s'est passé! reste qu'une autre personne devrait se sentir concernée et que ça n'est pas la cas....mais on en reparlera ;)

* géraldine, oui voilà c'est l'impression qu'on te vole l'esprit et c'est le pire de tout, au-delà du préjudice financier!

* merci Albine de flore ;)

* capo, tu ne peux pas savoir comme ton com m'a fait rire malgré la situation!!! merci!!!

* alexandra, franchement il y en a quand même de plus en plus....allez faut voir le verre à moitié plein plutôt que presque vide ;)!!!

* isabelleS, oui il y a des limites!!! ;)

* merci delphine!

* cassa C. merci de ton soutien!

* peggy C, merci!

* reglisse, le tien oui ;)))!!!!!!!

* nikette, oui ça soulage et par rapport à ce cas là, c'est réglé!!!

* fée un voeu, j'imagine que tu dois aussi être concernée!

* laure, tout à fait anormal on est d'accord ;)!!!

* lilouka, même à petite échelle c'est insupportable comme tu le dis si bien!!!

* Sté, oui vraiment petite blogosphère où tout se sait vite....heureusement!!!

* Marie*mlg, les ukulélés m'en parles pas, je ne sais pas comment font Olivelse.....!
oui dans les stats voir certains pays apparaitre ne fais pas forcément plaisir, mais le pb est réglé avec H&F, on ne sait rien ;)))

* rapahelle, j'aimerai lire tiens!

* innamorata....no comment! ;)

* Elise, je la pense sincère, vraiment.

* noumeanath, des souvenirs alors ;)))

* yolande, avoir une éthique est indispensable. Attention, en ce qui concerne les grandes marques quelque soit leur domaine, en général, elles sont assez futés pour contrefaire sans tomber sous le coup de la loi....Zara pour ne citer qu'eux, c'est bien connu!
et tant qu'à faire, j'essaye de rester fidèle à mes produits, mes marques ....mais on ne peut pas être parfait c'est vrai!

* maman de sixtine, et comment que tu te bats!!! merci!!! ;)

* nolwenn, j'apprécie énormément crois moi! ah tu n'es pas loin des petites meringues? génial!!!

* kkoeur, et les trésors un jour peuvent disparaitre pour rester discrets....dommage!!!

* merci lesfilles75!!!

silo 05/02/2009 00:58


* annabel, tu ne peux que comprendre!!! ;)

* MilleEtUnAnge, hallucinante ton histoire et en même temps pas étonnante! je crois savoir de qui il s'agit....no comment!

* Anne38, oui désagréable mais nécessaire et oui le monde (en général!) est tout petit et tout se sait toujours....

* ::virginie::, non moi je n'ai qu'un Louis ;)

* pa[u], merci!

* maud (not so), j'apprends à ne plus me laisser faire ;)

* rose, hélas, cette personne ci ne pensait pas à mal, mais d'autres si....et cette histoire de contrefaçon suit son cours....!

* marii ;)))

* poppy, la rage, la vraie !

* madame la fée, en même temps, certaines doivent penser que justement autant les copier ! (

* Et-fée-mère, et que moi aussi, mais ça ne touche pas tout le monde on dirait!!!

* lesmarronsbleus, et comment qu'on préfèrerait éviter tout ça???!!! hélas!!!

* claicile, le plus sûr moyen de faire mouche c'est de passer par ici effectivement ;)

* cannelle, le blog fait foi ;)
et oui la qualité des contrefaçons vendues peut m'être préjudiciable!!! Alors que moi, j'y veille!

* Ln, ça remet les choses en place...mais pas pour tout le monde!

* ursula, cette là oui, mais les autres??? pas sûr!

* salidou, indiquer la source c'est déjà ça....

* Elle, merci pour ton mail ;)

silo 05/02/2009 00:58


* Emmanuelle, que de fois lu cette idée que vu que c'est sur internet, on a le droit de "prendre", mais tout ce qui est sur internet appartient à leurs auteurs et ne sont JAMAIS libre de droit!!!
Il faut arrêter de croire que si on ne veut pas être copiée, il ne faut pas mettre sur internet: oui mais alors comment vendre???
Si tout le monde pouvait être comme vous, et respecter ainsi la création des autres!!!! comme vous, je fais attention à mes idées pour qu'elles n'empiètent pas sur la création d'autrui!
un grand merci pour ce soutien et oui il n'y a qu'à voir dans les archives pour prouver l'antériorité ;)

* fleur, il n'y a pas que l'INPI, la parution sur un support public (blog dans ce cas ci) est une preuve. Mais je me penche sur l'INPI ;)

* merci théonie

* petit caillou, difficile et est-ce utile??? ce sont des frais supplémentaires (encore!) et que beaucoup ne prennent pas en compte alors?

* la poupée qui fait non, merci de ton soutien qui s'ajoute aux autres! ;)

* petro, mais on y est confrontée tous les jours....c'est ce qui est épuisant je crois.

* françoise, c'était une vente-expérimentale et je pense que les choses en resteront là avec cette personne.
merci pour tes mots ;)

* marieetantoine, je te rejoins complètement sur le fait que de fil en aiguille, une fois la création copiée, il soit facile de passer à la vente....!!!

* petite taupe, merci!

* froufrou, oh non pas la seule, je le sais!!! et non le fait que mes papillons soient appréciés ne me consolent pas dans un cas pareil....
on a toujours des recours possibles !

* émilie, oh que oui! oh que je suis d'accord avec toi!!! non rien à voir avec louis et louise ;)

* lincouleursetcie, merci!

* merci à toi aussi telle!

* la rimule, nous n'aurons jamais de réponse à cette question ;)))
non il ne s'agissait pas de celle-là !
la copie ne m'arrêtera pas, crois moi mais ça ralentit le temps de reprendre pieds....déjà que je ne suis pas rapide ;)))!!!

* tante arlette, ah que j'aime tes coms!!!!

* merci Frisette!

* ms, complètement navrant!

* karen, oui de plus en plus....hélas!

silo 05/02/2009 00:58


* osteolala, la distance c'est dur à prendre mais au bout de quelques jours, ça va mieux ;)
merci pour mon travail !

* rachel, bien d'accord avec toi!

* delphine mqpc! les grandes boites arrivent à résister à l'"inspiration", je ne suis pas d'accord sur le terme (l'inspiration n'est pas de décortiquer un vêtement, ou autre pour le refaire, c'est garder une idée vague et le faire à sa sauce...)
Mon énergie patit forcément de ces copies, elles coupent l'envie....mais ça redémarre après! ;)

* marion, 100% d'accord!

* sissi mananaä, misère de l'imagination c'est tout à fait ça!

* girmette, oui garder le cap pour ne pas leur laisser le terrain libre....ah? je ne risque rien avec toi???? ;)))

* Eléonore, je crois que l'on doit se battre contre ;)

* raphaelle, je n'hésiterai plus crois moi! Mais je ne mettrais pas de lien, pas envie de leur faire de la pub!

* flo, oui et heureusement parfois qu'on peut pousser son coup de gueule et être comprise ;)
je comprends ton souci d'être dans la légalité!

* tic@, je n'arrive vraiment pas à trouver la flatterie dans la copie, sorry que ce soit pour du perso, ou de la vente.

* zaboo, comme à tic@. je ne me laisserai pas faire ;)

* cécile, pourtant tu vois quand tu as parlé de ce blog où il y avait aussi des "choses" (vu que je ne sais pas s'il s'agissait de photos, de textes ou?) et bien j'y ai vu la solitude, la détresse immense d'une personne et je n'en ai pas pris ombrage parce qu'à ce stade (piller plusieurs blogs pour s'en faire un et publier jusqu'à 15 billet/jour d'après ce que j'ai pu lire!) dénote une vraie maladie mentale, mais là le coup de la copie 2 fois de suite, c'est un gouffre qui m'as aspirée....
ne jamais se taire!

* fred, merci! ;)

*la truffe, pour ce cas là, les choses sont claires....reste le deuxième cas, j'attaque!!!

* coquillette, à force de coup comme ça, les ressources s'amenuisent....merci pour le soutien ;)*

* Lodji, oh oui, je sais à quel point cela te touche aussi! on est tout à fait en phase!

* marie, c'est extrêment difficile de prendre la copie pour un signe positif....au-dessus de mes forces!
et non même pour un usage perso, c'est pas "normal" et puis si jamais tu le fais, tu restes discrète....un blog ne me semble pas le meilleur endroit!!!
je ne suis pas naïve et je pense qu'il y a des "inspirations" hors blog pour du perso, voire de la vente!!!

* lilaël, je prends le courage!

silo 05/02/2009 00:58


* beau cou, important oui!! courageux, je ne sais pas....c'est les tripes qui parlent!!! ;)

* Sofez, oui ne pas se laisser faire!

* Stridou la fée, c'est légitime comme tu le soulignes ;)

* emma, oui on sous-estime la rapidité de diffusion de l'information entre la vraie vie et les blogs....toujours s'en méfier quand on n'est pas dans la légalité...

* opio, là tu me poses une colle....si je pompais, j'aurai beaucoup de mal à me regarder! Mais ça ne le fait pas à tout le monde il faut croire!

* naline, même position que toi! ;)

* la tribu d'oscar, et encore plus que tu ne le crois!!!

* ulysse et lou, oui j'ai pensé à l'INPI, mais rien que le fait de le publier une création, un écrit, ou une photo sur un blog, le date et le protège sauf pour toutes celles qui pensent que ce qui est vu est à tout le monde....
merci pour ta position claire!

* minia, les boutiquettes qui vendent à gogo les modèles tirés des patrons citronille....c'est hyper courant et révoltant: il est bien précisé sur les patrons ou modèle de tricot, "usage personnel".
tu m'étonnes qu'elle ne t'ai pas suivre les infos pour ses ventes suivantes!
tu as appliqué des papillons, mais le genre "papillon" ne m'appartient pas et n'appartient d'ailleurs à personne! donc tu es libre d'en appliquer....en faisant attention à leur forme puisque Linna-morata vend des thermocollants "papillon". la contrefaçon, c'est copier la barrette, ne même pas rajouter sa touche sur la forme, et reprendre la fabrication....

* Audrey, tes mots, c'est mon ressenti....!

* titsev, il ne s'agit pas de courage, mais de colère, d'effondrement ;)

* peaudane, j'ai peu d'espoir mais quand même, ne pas se taire est important!

* Anne, il faut effectivement faire confiance aux clientes pour discerner les originaux des copies.

* merci fille de modenna ;)

* charlotte, moi aussi surprise que la copie devienne aussi flagrante dans la vie réelle comme sur les blogs....mais qu'y pouvons-nous???

* lil*, merci à toi aussi pour cette réaction que j'apprécie ô combien! tout ça n'aura pas raison de ma boutique et de mes envies mais je refuse de continuer à me taire!
oui ça fait hésiter à se lancer c'est clair!

* malix, c'est tout à fait ça, c'est un petit bout d'identité volé!

* zoélioth, c'est révoltant!

* cliente, quand il s'agit de refaire un papillon, parfois à l'identique dans la forme, et pour les clientes à reprendre le système de fixation etc....il ne s'agit pas d'inspiration du tout!!!!
et si toute personne qui voit un produit s'en "inspire" selon vos mots, la société qui les fabrique n'a plus qu'à mettre la clé sous la porte. La copie tue les petites sociétés qui rament pour vivre et tue la création: à quoi bon continuer à créer pour se faire piller?

*MMe la truffe2, les photos ne suffisent hélas pas seules....! mais ça permet d'étoffer un dossier ;)

* sophielastyliste, que de temps perdu effectivement!!!

Mle Rose 01/02/2009 00:58


J'arrive comme toujours après la tempête Silo! J'espère que tout s'est arrangé!
Ah le talent! Souvent copié, jamais égalé!

karen 01/02/2009 00:58


silo ça me désole... je m'en veux un peu car un jour, en jouant à saute-blog j'ai aperçu des papillons qui ressemblaient diablement aux tiens mais comme c'était une maman qui les avaient fait pour sa fille je n'ai rien dit, ni sur le blog (genre de quoi je me mêle ?) ni à toi ... pourtant tu sais on m'a déjà demandé à l'école d'en faire pour la fête de l'école j'ai refusé et expliqué les principes du modèle déposé... de toute façon je n'ai pas ton talent je le sais ! je t'embrasse

barnabeaimelecafe 01/02/2009 00:58


tu as tout à fait raison Silo ; ces personnes se disent "pfffft dakar c'est loin, elle ne saura rien !!" ; sauf que le monde est petit en fait.... Il en faut pas céder à ces copitages pourris. Bon courage et garde le moral !

P-M.B. 31/01/2009 00:58


Ah la protection. Pas d'angélisme.

Pou vos créations : l’INPI.

Pour les textes : la SGDL ou tout autre organisme faisant du dépôt légal. La loi autorise la citation (brève) avec mention de la source, en aucun cas l’appropriation.

Pour les photos : paramétrer l’impossibilité de cliquer avec la « main » pour copier, réduire la taille d’affichage. Et éviter les photos à caractère intime, strictement familial. Internet sans accès par identifiant et mot de passe, c’est la Concorde à 16 heures. Il ne viendrait à personne, je pense, l’idée de faire entrer n’importe quel passant dans sa salle d’eau quand les enfants sont dans la baignoire. Ou en dehors.

béatrice 31/01/2009 00:58


Je ne vois que des messages de ce genre depuis que je vais de blog en blog, que j'en ai créé un puis arrêté et recommencé, bref, la routine… mais je pense que si l'on met en "vitrine" ses créations, le risque est pris d'être piraté et c'est comme cela, la vie va. Si vraiment, tous et toutes, vous ne voulez pas être piratés, il faut alors déposé un brevet pour chaque objet présenté (et vous pourrez alors dans les règles vous retournez contre eux). Dans le monde entier les gens créent, et dans le monde entier, il y a peut-être des barrettes papillons ou autres et peut-être même quelqu'un qui les aura fabriqués avant vous, et vous ne le savez pas.

aquamela 31/01/2009 00:58


Oh, comme je te comprends ! C'est incroyable, tous ces gens qui n'ont aucune honte à voler les créations des autres !!! J'espère que cette personne va tenir parole et arrêter de commercialiser ces contrefaçons ! (au fait, est-ce que tes soucis avec S. se s'ont arrangés ?)

froufrou et capucine 31/01/2009 00:58


tant mieux s'il y a une fin "heureuse" à cette histoire, en espérant que cela ne se renouvelle pas pour toi Silo !!!

Macadam 30/01/2009 00:58


De tout coeur avec toi. J'arrive un peu après la bataille mais je crois que ta première solution = de dire le nom de cette personne, est la bonne. Ne nous voilons pas la face , à la guerre comme à la guerre ! Bises.

Ellemme 30/01/2009 00:58


Tu as raison et personne ne pourra t'en vouloir de dire ici, sur cet espace qui est à toi, que d'autres se sont appropriés illégalement un peu de toi.. C'est le risque avec tout ce qu'on met sur le net, sur nos blogs, mais j'imagine que ça doit vraiment être choquant quand ça t'arrive il me suffit de penser qu'on pourrait prendre une de mes photos pour la détourner ou se l'approprier.. et je me sentirais très mal!! Il faut que les bloggueuses continuent à être solidaires et dénoncer ce qui est visiblement de la contrefaçon, ou de la copie.. Bon courage !

lesfilles75 30/01/2009 00:58


je comprends ta rage !!!!

kkoeur 30/01/2009 00:58


BAh j'arrive atrd, alors je lis, je dis rien, mais j'en pense pas moins, voila, chacun sait ke la blogo est remplie de tresors, mais ces tresors sont perso et voler les tresors des autres, c'est vraiment une honte, mais ca arrive et ca arrivera encore, surtout loske les tresors en kestions sont bo'S et très convoités........... enfin.... j'dis plus rien, juste ke j't'embrasse ! A bientot !

nolwenn 30/01/2009 00:57


Je suis agréablement surprise des personnes qui t'informent des copies et du coup soutiennent ta création même à l'autre bout du monde! J'ai touché tes papiloons pour de vrai chez les p'tites meringues!

maman de sixtine 30/01/2009 00:57


Nous nous battons avec toi
des bises

yolande 30/01/2009 00:57


Bonjour, bravo pour votre soulévement, votre colère, c'est rassurant de lire votre éthique à toutes, mais qui n'a jamais acheté un contrefaçon dans le domaine alimentaire, cosmétiques, électroménager, pharmaceutique, textile, maroquinerie, chaussures, équipement voiture, hig-tech etc... et pourtant, c'est tous les jours... et à grande échelle... mais personne, personne ne s'en émeut... pourquoi ne pas avoir le meme comportement éthique pour tous nos actes de consommation ?
Bonne journée à toutes, et bonne continuation Silo.

noumeamath 29/01/2009 00:57


Tiens ! j'ai l'impression de me retrouver lorsque je faisais mes sacs ! je compatis... je file prendre mon avion pour la maison

Elise 29/01/2009 00:57


Tu dois être soulagée que ça se termine ainsi même si tu dois garder un goût amer de l'aventure je suppose ! Même si c'est vrai qu'elle n'y voyait pas malice, on a quand même du mal à comprendre cette façon de fonctionner. Espérons que tout ça lui ait réellement fait prendre conscience que cela équivaut à un vol et qu'elle en tire la leçon.

innamorata 29/01/2009 00:57


Et le pire que je connaisse, c'est cette boutique, toujours la même qui non seulement ne paye pas mais en plus copie les créateurs qu'elle n'a pas payés et vend des objets de chez ikea customisés comme étant ses créations...franchement, je la plains ! Ne t'inquiètes pas ma SIlo, ceux qui ne font que copier et suivre pour exister n'ont pas ton âme de créatrice! plein de bisous !

raphaelle 29/01/2009 00:57


Voici ce que je viens de lire dans le journal brésilien de ce matin :

"Aujourd'hui ils copient, demain, ils apprendront'" Giorgio Armani, styliste, a accusé les stylistes Dolce&Gabanna de copier une de ses pièces pour la collection automne hiver 2009 2010

beijos

  • : Siloblog
  • Siloblog
  • : un jour des aiguilles, du liberty, des papillons, je suis tombée dans la marmite....
  • Contact

en bref...

parce que la copie ça va un moment et parce que ses mots m'ont soutenue et me soutiendront encore, et en soutiendront d'autres...merci caroline.

"On ne s'offre pas une barrette avec un papillon, une poupée, un modèle, ou un aimant! On s'offre une idée, une fabrication artisanale, un rêve...
Vos productions artisanales, continuez-les et proposez-les à celles qui les aiment et les respectent. 
Et laissez les pâles copies et les vulgaires imitations à ceux qui ont juste besoin de s'attacher les cheveux, ou de faire "comme si que..."
Personnellement, je ne veux pas d'un truc copié made in China, je veux l'objet pensé et précieux qui sort de vos doigts et de vos ateliers.
les merdouilles pompées-volées, non merci!"

caroline G.C 

 

bouton 365

 

 

Nuages--bouton

 

Sophie-Bisenius-Photographie-Banniere-FACEBOOK.jpg

 

 

la plus belle collection de liberty chez stragier

 

 

 

 

vidéos tricot/crochet

 

citronille

 

nils & happy to see you

 

mise en page by Lavande

 

bannière et logo by fred et bilus