Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2007 4 01 /02 /février /2007 08:00

je ne peux pas vous le dire mieux qu'elle (et oui encore!!!): ce 1er février, éteins la lumière de 19h55 à 20h!!!

Edit de 19h14: quoique cela mérite réflexion et si c'était pire que bien... quels seront les impacts de cette extinction si elle est massive?

Dans le même registre, sur l'initiative de Channel, un questionnaire des 5 gestes que vous faites pour a planète circule. Je peux vous dire ce que je fais en France pour, mais bien difficile en Afrique de parler des gestes faits pour...

Dans un pays (je vous parle là du Togo, mais je pourrai vous parler du Tchad, du Cameroun pour ce que j'en connais..), bien loin de nos soucis environnementaux, la pollution est reine!

En ce qui concerne les ordures ménagères, c'est un vaste néant: avant même de songer à trier, ici, c'est l'organisation même du ramassage et du devenir des ordures qui est à mettre en place.  Les décharges sauvages pullulent... Les sacs plastiques noirs, les léda, jetés ou emportés par le vent, habillent les paysages.

Les égoûts se déversent dans la mer. Les usines y déversent elles leurs phosphates et autres déchets...

Une partie du monde oeuvre pour l'environnement de demain mais ne faudrait-il pas se préocuper de l'autre partie du monde ??

   

            pollution

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> les différences de traitements des déchets entre les continents africain et européen sont indéniables, mais ce selon moi cette opération s'apparentait davantage à une campagne de sensibilisation qu'à un acte d'"économie d'énergie" ! je crois que chacun agit avec ses armes silo !<br /> <br />
Répondre
M
<br /> Et pour parler d'un autre continent l'Asie, et la Chine en particulier, quand on sait que la plupart des emballages que nous prenons le soin de trier consciensieusement partent et s'entassent là-bas et polluent l'autre bout de la planète, cela fait réfléchir....Tous les moyens pour sensibiliser les gens sont "bons", le tout est qu'on n'en reste pas là. Et bien sûr tout le monde n'en est pas au même point de sa propre prise de conscience par rapport à ces problèmes. Et puis cette prise de conscience ne peut vraiment se faire que lorsque les besoins "de base" sont assouvis. Etre "écolo" n'est pas un luxe, mais nécessite de faire des choix, oblige à refuser certains diktats de notre société de consommation.<br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je crois Capo....merci de ton message ;)<br /> <br />
Répondre
C
<br /> effetivement silo , tu mets le doigt dessus ...<br /> <br />
Répondre
S
<br /> Eiv' et Co je crois qu'au final j'aurai fait pareil ;)Fred, merci d'être passé ;)<br /> <br />
Répondre
C
<br /> pas éteins hier...mais au quotidien...tri sélectif,ampoules basses consommations,pas d'appareil laissés en veille...alors...je me sens correcte vis à vis de la planète...<br /> <br />
Répondre
S
<br /> pour confirmer que ça n'est pas pour les éco mais pour sensibiliser: http://www.lalliance.fr/<br /> maintenant ont-ils effectivement pensé aux conséquences ??à chacune de se faire son opinion comme la Rimule l'a fait.Merci de ton commentaire ;)Bon la question ici ne se pose pas, l'harmattan a disparu laissant place à une chaleur étouffante et les délestages sont de retour en force...et je pollue parce que j'ai un groupe. Bref de ce côté là, je n'aiderai pas la planète mais les impératifs dans mon cas sont de pouvoir conserver la nourriture et de réussir à dormir un minimum par nuit grâce à la clim ...<br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour,Moi qui aime voir toutes les facettes d'un problème, je trouve très intéressant ce que tu soulève Silo !Et sans vouloir rentrer dans la polémique, j'ai bien réfléchi, je me suis renseignée... et je n'éteindrai pas la lumière ce soir entre 19h55 et 20h.Bises à toutes.<br /> <br />
Répondre
S
<br /> Andrée, oui d'accord, c'est la récup qui me gêne toujours! ;)Channel, merci à toi, c'était interessant de réfléchir sur le sujet ;)<br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est déjà bcp. je n'ai pas utilisé les couches lavables pour jérémy mais pour le prochain bébé c'est sûr que je passe à l'acte. Et tu as raison l'éducation au respect des petits gestes est crucial pour la suite car ce sont eux qui prendront la relève. Merci. A+<br /> <br />
Répondre
A
<br /> ah ça me rappelle une discussion avec une amie il y a peu... difficile de penser écologie et lutte contre la pollution à l'échelle mondiale, les enjeux économiques, politiques, écologiques (au sens du partage des ressources) et militaires sont tellement puissants, certains cherchent la puissance et le profit, d'autres en effet cherchent à exister, à vivre simplement... Nos cinq minutes dans le noir sont dérisoires mais en même temps essentielles si celà traduit la volonté et la capacité de chacun à s'engager et à agir, faire de la politique en somme mais pas celle des partis, celle de la gestion commune et responsable du lieu où l'on vit.<br /> <br />
Répondre
S
<br /> Nath46...le message étant largement diffusé, je ne sais pas ce qu'il en sera ;))Oui Channel, d'accord aussi pour le concept de quartier...et justement il ne me semble pas très difficile comme cela a été fait contre le sida, d'apprendre aux gens à commencer par ne pas jeter à tout va les sacs plastiques: un 1er pas au moins ;)Pour mes gestes en France, tu sais je crois que tout le monde a à peu près les mêmes et je ne fais rien de bien original...je ne suis pas la meilleure dans la catégorie:* les piles, qui sont dans un sac en attendant d'être déposées dans une borne...sauf que je les oublie systématiquement: le sac est maintenant très lourd! Mais bon au moins, elles ne sont pas à la poubelle ;)* les couches lavables, découvertes avec Léontine, et quel regret de n'avoir pas connu ça avant!!!! * La lumière, j'essaye de gérer la lumière dans les pièces vides!* le tri des ordures...reste à faire le dernier tri pour le compost et je serai parfaitement au point ;)* et enfin et c'est le plus important, à mes yeux, apprendre aux enfants les gestes: l'eau, les papiers, jeter ses ordures dans les poubelles...parce que je crois que faire attention à tous ces gestes c'est avant tout une histoire d'éducation.<br /> <br />
Répondre
L
<br /> Comme Domi, je pense qu'en Afrique comme dans beaucoup d'autres pays appelés "en voie de développement", la priorité pour chaque habitant est de "survivre", alors évidemment les problèmes d'environnement, ça doit leur passer à trois mille !!! c'est à nous pays dits "développés" (bien que j'ai quelques doutes!!) à faire quelques choses, à donner la priorité à une "gestion" équilibrée et égalitaire pour tous les pays... mais malheureusement le profit est le maître du jeu alors...<br /> <br />
Répondre
C
<br /> Nous avons la chance de pouvoir réfléchir au concept de pollution effectivement certains pays et continents ne sont pas du tout en mesure de se poser la question, ayant d'autres priorités. Je vois le monde comme un village et l'afrique comme un quartier, aussi oui nous sommes responsables et interdépendants. je suis preneuse de tes gestes en France. Merci pour ton partage de ta vie en afrique.<br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bon, l'idée est super, mais faudrait peut-être qu'ils nous préviennent "pas tous en mm temps" !!! sinon, ça risque de faire un big "chkroung" bref, une chute de tension méga géante sur le réseau et fiche tout le monde dans le noir pour un bout de temps... du coup, là tout le monde jouera le jeu ! (hi ! hi !).Donc, on éteint aujourd'hui mais pas tous à la mm heure... OK ?<br /> <br />
Répondre
S
<br /> Marii, ;)Gaellou, non pour l'Afrique ça n'est pas une priorité mais pour la planète oui...Aurélie, merci pour ton témoignage Aurélie ;)c'est vrai qu'il y a tant à faire...Domi, une dose d'optimisme fait toujours du bien ;)<br /> <br />
Répondre
D
<br /> La pollution c'est le miroir de notre sociétè de consommation. C'est bien d'être sensibilisé, et d'essayer à notre niveau d'enrailler la machine. Mais la route est très très longue pour nous, pays développé, alors pour l'afrique où la priorité est de vivre( comme pour beaucoup d'autres pays)... que faire...Le débat est sans fin.Il faut que chacun prenne sa part de responsabilités: nous , les politiques, les industriels...sortir de l'aveuglement et de la soif de consommation, retrouver le bon équilibre entre avoir et être... Dur dur.. Mais on peut y arriver, je suis optimiste...<br /> <br />
Répondre
A
<br /> Quand je suis allé au togo, toutes ces décharges publics nous ont étonné! et de voir les vaches allais y manger, vraiment pas rassuré! un point trés inquiétant, sont je trouve les piles! elles trainent partout, et certain enfants s'en servent pour nettoyer leur ardoises en récupérant le "jus" à l'intérieur!c'ets sur qu'il a des progres à faire au niveau traitement des déchets en afrique! mais y'a tellement à faire...<br /> <br />
Répondre
G
<br /> Le probleme c'est qu'ils y a d'autres trucs urgents a regler en afrique et la pollution n'est pas la priorite (malheureusement).<br /> <br />
Répondre
M
<br /> encore un "effet positif de la colonisation"?? hum, je m'égare...C'est justement pour tout ça que ma route se rapproche de plus en plus de celle de la politique (au sens large, pas au sens commun) et que les questionnements sont de plus en plus nombreux!<br /> <br />
Répondre
S
<br /> c'est pas brillant en France Cath mais certaines mesures sont prises même si le boulot est immense...ici c'est juste le néant. La seule chose organisée,c'est un certain ramassage sans tri, payant...que la majorité des gens n'ont pas le pouvoir de se payer: donc chacun gère en dehors de sa cour, dans la rue donc...<br /> <br />
Répondre
4
<br /> Agh, toujours les mêmes échos sur ce point de la part des expats basés à Djibouti, Bamako, etc. Désolant. Ce n'est pas toujours brillant non plus en France...<br /> <br />
Répondre
S
<br /> gélinotte, oui il y a du boulot!Rachel, oui pour nos déchets qui sont pas tous traitables chez nous et sont déplacés...mais là je te parle aussi de leur pollution: celle du quotidien, que bien sûr nous avons accentué avec l'introduction de la société de consommation chez eux.Par rapport à cette polution là, il y a un gros pb!Laurence la bretonne, oui d'accord avec toi ces 5mn ne sont qu'un leurre: elles ne diminueront pas la pollution, mais le but essentiel est de montrer une mobilisation nationale pour ce que j'en ai compris ;)et oui la vraie bataille se joue dans le quotidien ;))je me suis beaucoup posé la question à savoir si j'en parlais, je ne suis pas super informée, parce que je n'aime pas tout ça et j'avoue que je me suis demandée la récupération politique qui en était faite, ou en serait faite...Et la politique et moi avons 2 routes bien séparées!<br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bon je ne peux m'empêcher de réagir à mon tour...Voici ce que je lis sur Internet "Comme cette mobilisation pourrait faire baisser sensiblement le taux de consommation d’électricité à l’échelle française et provoquer de ce fait une surtension dans les centrales électriques dont la production est adaptée aux prévisions de consommation, l'Alliance pour la Planète a prévenu le réseau de transport d’électricité de France (RTE) de façon à ce qu’ils prennent leurs dispositions. Mais pour ne pas créer une hausse brutale de la consommation à 20h00, nous demandons à tous de laisser les appareils en veille éteints et de ne ré allumer que les lumières nécessaires, souligne l'association."On ne peut pas râler pour tout non plus ! Quand on ne fait rien, c'est mal, quand on fait une action médiatique, c'est médiatique et ça ne sert à rien. C'est quand qu'on est content que les choses bougent même doucement ?<br /> <br />
Répondre
L
<br /> Eteindre les lumières pdt 5 mn, tous en mm tps pour arrêter de polluer est un leurre ! En effet, en France on produit de l'ordre de 80 ou 85 % de l'énergie nucléaire ou hydrolique, et pour palier au reste, il y a effectivement des usines thermiques qui lachent du CO2. Mais elles fonctionnent aussi pour réguler les flux (excès ou à l'inverse le manque) d'utilisation, pour éviter les surcharges ou "souscharges" qui affecteraient le réseau. Donc si ce soir tout le monde éteint ses lumières en mm tps, ces fameuses usines pollueuses vont fonctionner à plein régime, avec le risque en + , qu'elles pètent les plombs (parce que surchauffe du réseau) et pour le coup, tout le monde sera bel et bien dans le noir (et mm + : chauffage ....) mm ceux qui ne le voulaient pas et surtout on ne saura pas pour combien de temps !Donc avis aux amateurs ! Pour ma part je n'éteindrais pas parce que je suis pour les économie d'énergie : oui je me déplace le + possible à pied ou en vélo, oui j'éteins tout dès que je ne m'en sers pas, non je n'utilise pas de sacs plastiques des grandes surfaces, oui je choisis ( dans la mesure du possible) d'utiliser des produits naturels, fabriqués par des gens respectueux de l'environnement et venant de ma région.Ouh lala je viens de me relire et ça fait un peu révoltée ! alors je m'en excuse , je ne veux agresser personne je disais juste mon point de vue puisque le sujet était soulevé. A bientôt sur ce blog ou je me régale à chaque passage, notamment sur les expressions familliales, MDR en famille !<br /> <br />
Répondre
R
<br /> le probleme c qu'en majorite leur poubelle c'est la notre...ou vont tous nos dechets?....car on en produit tellement que c'est impossible de tout traiter chez nous...ex: le probleme apparu en Cote d'ivoire...ce n'etait pas ponctuel...on en a parle car cela avait atteint une certaine limite (comme beaucoup de guerre en afrique d'ailleurs)...mais est-ce que cela s'arrete pour autant?<br /> <br />
Répondre
G
<br /> ce constat est effrayant, l'avenir est bien sombre pour le continent africain et par ricochet pour la planète. Par quel bout commencer, comme s'y prendre ? Pas évident d'être témoin de tout ce gachis... Les politiques ont du chemin à faire mais le temps manque !<br /> <br />
Répondre
S
<br /> C'est ce que je pense Cilou: traiter l'environnement à l'échelle mondiale.<br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'est clair qu'il faudrait peut-être revoir les priorités ? Ou plutôt mieux, tout régler en même temps. Notre pollution à nous et la leur !<br /> <br />
Répondre
F
<br /> merci pour tes mots Silo<br /> <br />
Répondre

  • : Siloblog
  • : un jour des aiguilles, du liberty, des papillons, je suis tombée dans la marmite....
  • Contact

en bref...

parce que la copie ça va un moment et parce que ses mots m'ont soutenue et me soutiendront encore, et en soutiendront d'autres...merci caroline.

"On ne s'offre pas une barrette avec un papillon, une poupée, un modèle, ou un aimant! On s'offre une idée, une fabrication artisanale, un rêve...
Vos productions artisanales, continuez-les et proposez-les à celles qui les aiment et les respectent. 
Et laissez les pâles copies et les vulgaires imitations à ceux qui ont juste besoin de s'attacher les cheveux, ou de faire "comme si que..."
Personnellement, je ne veux pas d'un truc copié made in China, je veux l'objet pensé et précieux qui sort de vos doigts et de vos ateliers.
les merdouilles pompées-volées, non merci!"

caroline G.C 

 

bouton 365

 

 

Nuages--bouton

 

Sophie-Bisenius-Photographie-Banniere-FACEBOOK.jpg

 

 

la plus belle collection de liberty chez stragier

 

 

 

 

vidéos tricot/crochet

 

citronille

 

nils & happy to see you

 

mise en page by Lavande

 

bannière et logo by fred et bilus