Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2008 2 24 /06 /juin /2008 08:00

Après avoir pas mal galérée pour inscrire Léontine à l'école et avoir au bout de 6 écoles, trouvée celle de mes rêves (cf l'école de Simon) pour qui inscrire une 2004 en GS ne pose aucun problème mais qui n'a plus de place: 5ème sur la liste d'attente...je dois attendre un miracle pour qu'elle soit prise à la rentrée prochaine!
A la 6ème école, celle de la dernière chance, j'ai fait du forcing, joué sur la corde "je ne peux tout de même pas la garder à la maison l'an prochain"...la directrice a accepté de rencontrer Léontine et la prendra à la rentrée prochaine: ouf!

Je pensais donc la rubrique "école" close, mais non!

Ce matin, appel du Lycée français pour que Noémie passe un test demain pour son inscription en 4ème ???
Je cherche à en savoir davantage: Louis, même cas, même cours par correspondance sous contrôle de l'éducation nationale a son inscription confirmée sans test d'entrée, sans avoir plus de notes que sa soeur puisque l'année a commencé pour eux en janvier et que pour l'instant l'année n'est pas finie et que les bulletins ne sont pas envoyés?

Alors personne ne sait...demande du proviseur
2 poids, 2 mesures?

J'avoue que je suis un peu séchée par l'organisation, personne ne m'a jamais parlé de ce test et que Noémie qui trouille déjà pour un devoir à la maison est aux 400 coups, la trouille au ventre!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

marie 26/06/2008 00:18


houlala alors rien ne vous sera épargné dans le chapitre "école" !!...bon courage noémie ! et on guette, bien sur, les nouvelles ;-)

cherryaddicted 26/06/2008 00:18


Rhô là là pas évident de trouver un nid à tous tes petits oiseaux!J'espère que tout c bien passé pour le test et que tout le monde va enfin pouvoir passer de bonnes vacances...

coquillette 25/06/2008 00:18


noémie... crois en toi comme tes parents et toute la blogo... on est tous derrière toi !!

madame chocolat 25/06/2008 00:18


ça m'a l'air bien compliqué tout ça... je viens de lire ton billet sur l'école de Simon et celui ci.je vois que tu est en plein questionnement sur la scolaritée des enfants, pffffffff quelle poids sur nos épaules de maman.courage, je pense bien à vous. bise a ta fille, tout va bien se passer.

peaudane in NY 25/06/2008 00:18


J'ai oublié, mes enfants ont eu des tests, mais seulement en anglais pour voir s'ils devaient suivre l'anglais en ESL.

peaudane in NY 25/06/2008 00:18


Oui notre collège dépend de l'éducation nationale français et je confirme que mes enfants n'ont passé aucun test pour connaître leur niveau.Je sais qu'au lycée français ils font des tests, j'ai même vu une émission récente qui en parlait. Le reportage était assez éloquent :-((( une pure sélection des meilleurs dossiers !!!!!!!

Superfloflo 25/06/2008 00:18


Je ne sais pas comment cela se passe pour les collèges privés. Je partageais juste notre expérience de retour en France dans un collège public en région parisienne. De plus cela doit dépendre si l'établissement français qui est à l'étranger dépend du ministère de l'éducation national français. Effectivement si votre collège franco-américain dépend de l'éducation nationale français je ne comprends pas!!! Bref quoi qu'il en soit ces tests sont très simples pour un enfant parlant français. Mais je pense qu'il est important d'informer pour ne pas être pris au dépourvu au retour dans un collège français public.

Superfloflo 25/06/2008 00:18


Je ne sais pas comment cela se passe pour les collèges privés. Je partageais juste notre expérience de retour en France dans un collège public en région parisienne. De plus cela doit dépendre si l'établissement français qui est à l'étranger dépend du ministère de l'éducation national français. Effectivement si votre collège franco-américain dépend de l'éducation nationale français je ne comprends pas!!! Bref quoi qu'il en soit ces tests sont très simples pour un enfant parlant français. Mais je pense qu'il est important d'informer pour ne pas être pris au dépourvu au retour dans un collège français public.

peaudane in NY 25/06/2008 00:18


Je vais contredire Florence, car mes enfants sont rentrés en sept 2007 dans une école franco-américaine et aucun n'a eu à passer de test, alors qu'ils n'avaient aucune note de leur collège public, et pas de super notes au cned. Cela dépend des établissements, mais je sais qu'ici au lycée français de NY, il y a des tests pour les nouveaux inscrits.

opio 24/06/2008 00:18


Noémie je penserai à toi demain !

Helene 24/06/2008 00:18


argh ! quel stress ! bon, on respire... Elle parle français ta grande fille ?! ;o) bon courage à tt le monde...

raphaelle 24/06/2008 00:18


Noemie s'inquiète, a droit de trouver ça injuste, et c'est normal...je crois que le premier message a de quoi la rassurer...j'ai, ce matin, parler avec une maman désespérée de 4 enfants dont le petit dernier se voit refuser l'accès à la maternelle française faute de place...heureusement que les écoles brésiliennes sont excellentes pour les enfants en bas âge...tu vois, c'est un peu partout la même chose..

cannelle 24/06/2008 00:18


Ne t'inquiétes pas.. Quand j'étais petite en rentrant d'Afrique on a eu la même chose avec ma soeur. On a du passer un test pour vérifier nos acquis. Surtout ne pas s'inquiéter. Pour nous, le niveau notre niveau de français était 20 supérieur à celui des Français de France, par contre les maths.... oups.. Quelque soit le résultat, n'hésites pas (mais tu n'hésiteras pas c'est pas ton style) à argumenter s'il y a des réticences des profs. Les programmes peuvent être un peu différents, tes enfants ne sont pas pour autant des cruches. Et ils rattraperont.. C'est ça qu'il faut leur vendre si besoin.

rachel 24/06/2008 00:18


et bin euh toute une histoire didonc....mais contente de te savoir rassurer.....

capo 24/06/2008 00:18


salut silo,je vois que tu avances à peu près dans tes affaires d'école !!ici , on est au point mort, aucune place nulle part , et si eventuellement cela se debloque pour l'année prochaine , une demi journée seulement pour piou , et tdp serait pris selon eux , en year 3 , ce qui correspond à un ce1 , alors qu'il etait cette année en ce2 .en angleterre , on ne prend pas en compte le niveau de l'enfant mais uniquement son âge ... interessant non ??demain je relance une autre ecole ...à suivre ...mais tu as raison de faire quelques posts , là dessus , car oui , c'est franchement épique tout ça , surtout si tu as un petit au profil particulier ...et rassures noemie, pour le test , on m'en parlé pour tdp en 6 eme , s'il quitte le systeme français , c'et un test de niveau , normalement elle devrait s'en tirer sans trop de souci ,vu le profil !je t'embrassecapo

silo 24/06/2008 00:18


elle a fait ps et ms cette année ;)

nadège 24/06/2008 00:18


mais si elle est de 2004 ,elle devrai rentrer en MS et non GS...

silo 24/06/2008 00:18


Merci pour votre commentaire qui me rassure effectivement et je comprends bien mieux le pourquoi du comment : ils n’ont pas de bulletin pour cette année au cours Legendre et Noémie a 2 ans d’avance…d’où certainement leur inquiétude !Pour Louis les choses sont peut-être moins importantes dans la mseure où il n’a pas d’avance scolaire.Les cours Legendre que j’ai appelé sont quand même étonnés que Louis ne passe pas lui aussi de test ;)Je vais rassurer Noémie et lui expliquer tout ceciFlorence, merci aussi pour votre témoignage: Noémie respire de savoir ce qui lui sera vraissemblablement demandé demain ;)merci à vous

Kitou 24/06/2008 00:18


Je ne pense pas que celà soit grave....Pour avoir été principal de collège et proviseur de lycée , je peux vous assurer que les causes peuvent ête multiples et je pencherais vers une "évaluation" parce que les documents fournis ou le nombre d'évaluations semble insuffisant et que par souci d'équité il ou elle veut s'assurer du niveau. C'est toujours très difficile et perturbant pour un jeune de ne pas suivre et de devoir "redescendre" dans le niveau inférieur.Si vous permettez un conseil :prenez rendez_vous accompagnée de Noémie avec le chef d'établissement (faites le forcing au niveau du secrétariat,il y a des secrétaires "terribles" quelques fois) et allez_y toutes les deux.J'en ai rencontré des jeunes inquiets , la peur au ventre , et qui petit à petit arrivaient à discuter calmement et comprendre des situations qui de prime abord leur paraissaient agressives ,déstabilisatrices et injustes....Confiance , tout ira bien , rappelez vous la première mission d'un enseignant(et les chefs sont tous d'anciens enseignants) c'est de faire réussir le jeunes...Toutes mes pensées vous accompagnent.PS Pour Simon ,vous avez fait LE BON choix , n'en déplaise à "bémol"....

Superfloflo 24/06/2008 00:18


Bonjour,L'été dernier nous sommes rentrés d'une expatriation de 3 ans au Mexique où mes enfants étaient dans une école locale mexicaine. Quand j'ai inscrit mon fils en CM1 il n'y a eu aucun problème. Par contre pour ma fille qui rentrait en 5eme, ça a été plus compliqué car elle a du passer des tests pour savoir si elle pouvait intégrer une 5eme. A l'inspection académique on m'a juste dit que maintenant c'était obligatoire pour tout enfant ayant fait au moins 1 an de scolarité dans un établissement étranger, que cet enfant soit étranger ou non, à partir de la 5eme.On a pas mal tressé, mais si dans votre cas ces tests sont pour les mêmes raisons ne vous inquiétez pas; il s'agit juste de voir le niveau de maîtrise de la langue française ( avec texte de compréhension et questions). Il y a aussi des maths mais juste les bases.( opérations).Bon courage.Florence

  • : Siloblog
  • Siloblog
  • : un jour des aiguilles, du liberty, des papillons, je suis tombée dans la marmite....
  • Contact

en bref...

parce que la copie ça va un moment et parce que ses mots m'ont soutenue et me soutiendront encore, et en soutiendront d'autres...merci caroline.

"On ne s'offre pas une barrette avec un papillon, une poupée, un modèle, ou un aimant! On s'offre une idée, une fabrication artisanale, un rêve...
Vos productions artisanales, continuez-les et proposez-les à celles qui les aiment et les respectent. 
Et laissez les pâles copies et les vulgaires imitations à ceux qui ont juste besoin de s'attacher les cheveux, ou de faire "comme si que..."
Personnellement, je ne veux pas d'un truc copié made in China, je veux l'objet pensé et précieux qui sort de vos doigts et de vos ateliers.
les merdouilles pompées-volées, non merci!"

caroline G.C 

 

bouton 365

 

 

Nuages--bouton

 

Sophie-Bisenius-Photographie-Banniere-FACEBOOK.jpg

 

 

la plus belle collection de liberty chez stragier

 

 

 

 

vidéos tricot/crochet

 

citronille

 

nils & happy to see you

 

mise en page by Lavande

 

bannière et logo by fred et bilus