Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2008 2 29 /01 /janvier /2008 08:00

Découverte il y a peu, cette boisson locale: une infusion de fleurs d'Hibiscus séchées, sucrée et aromatisée à la citronelle que l'on boit fraîche.
Ca ne plait pas à tout le monde mais moi, j'aime, je suis d'ailleurs la seule à la maison. C'est frais et je me régale de voir ce rouge si profond, qui laisse sur mon verre vide, un hâlo rose framboise...

En regardant ce rouge, je me demande s'il ne serait pas possible de teindre du tissu avec ces fleurs...?

   

              IMGP0091_1  IMGP0093  IMGP0096___1
                                   bissap - janvier 2008

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Miam!!! jadore le jus de bissap moua ;) une amie qui est sur Nantes m'en achète régulièrement au marché! c'est un pur bonheur!<br /> <br />
Répondre
B
<br /> Hihihi! Il en existe aussi du blanc. Bissap en Afrique de l'Ouest, karkadé pour les arabes, sorel dans la caraïbe anglophone et hisbiscus pour les autres. C'est tout délicieux et quand il n'y en a plus à boire on peut le tartiner en gelée ;o)<br /> <br />
Répondre
A
<br /> ... après plusieurs semaines de visites régulières, je me décide enfin à laisser mon premier com' sur ce site que j'ai découvert par hasard avec le mot "Togo" où j'ai séjourné pendant un mois l'été dernier et où j'ai donc pu gouter à cette boisson (un vrai délice) dont je ne me souvenais plus du nom car je n'y est gouté que lors de ma visite à Lovisa Mawulolo 1er...En tout cas akpé pour ce blog que je (re)visite avec plaisir !<br /> <br />
Répondre
A
<br /> ahhh trop drôle...on en a bu chez des potes il y a une mois. c'est hyper space mais bon souvenir qd même !!! je t'embrasse fort ma silo.à bientôt.m<br /> <br />
Répondre
B
<br /> j'ai déjà gouté cette boisson et effectivement servie très frais c'est excellent!<br /> <br />
Répondre
E
<br /> oh oui que c'est bon ! j'ai déjà goûté et jamais retrouvé... :O(<br /> <br />
Répondre
C
<br /> hello !!!! l'infusion d'hibiscus, c'est aussi appelé karkhadé (pas sûre de l'orthographe !!!) et chaud, c'est bon mais ça calme tellement que ça endort un peu !!! j'ai eu la même idée que toi quand un ami du koweit m'en a ramené des quantités dingues.... et ça tient super bien !!!! le test est fait, tu peux y aller... j'ai fait tremper un drap bébé dans une bassine d'infusion bien chaude et j'ai laissé pendant une nuit... ça tient super !<br /> <br />
Répondre
V
<br /> J'aime bien aussi, j'ajoute soit des feuilles de menthe fraiche, soit le sirop de gingembre ...<br /> <br />
Répondre
L
<br /> oh oui, de jolis langes teints en transparence... Montre nous si tu tentes le coup<br /> <br />
Répondre
C
<br /> Au détour d'un marché d'été, jai eu le plaisir d'y gouter, et moi j'adore! c'est très bon!<br /> <br />
Répondre
G
<br /> Figure toi que j'ai trouvé cette infusion chez Tang Freres dans le XIIIè à Paris l'année dernière, je la bois chaude et j'adore !!!Bises<br /> <br />
Répondre
S
<br /> je tombe de haut!!!tout le monde connait chaud ou froid, sucré ou non, à la fleur d'oranger, à la citronnelle....alors je découvre cette boisson!et quel succès!alors non telle et celles et ceux qui se posent la question, la boisson n'est pas alcoolisée et j'en bois à gogo parce que je n'aime pas trop boire de l'eau comme Miss papillon ;)<br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'ai découvert le bissap en Afrique aussi, tellement accro que j'en faisait souvent à mon retour en France, et très contente de découvrir qu'ici au Mexique ils en raffolent aussi ! mais on appelle ça le "jamaica" !<br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je ne connaissais pas cette boisson mais rien qu'à voir les photos ça à l'air raffraichissant !<br /> <br />
Répondre
S
<br /> Jene connais pas du tout cette boisson. ça a la couleur du rosé, mais ça ne doit pas en avoir le gout. Je me demande si c'est alcoolisé et ou on trouve quand on est à Paris. ça m'intrigue :)<br /> <br />
Répondre
L
<br /> test la teinture et montres nous vite le résultat.<br /> <br />
Répondre
C
<br /> excellent le jus de bissap, j'adooore ! un peu acidulée, si tu ajoutes un peu de gingembre au moment de l'infusion c'est top. pour la teinture, jamais tenté !<br /> <br />
Répondre
B
<br /> en égypte, je l'ai bu chaud, et au mexique on le boit froid agua de jamaica...il y en a toujours dans mes valises de retour...<br /> <br />
Répondre
F
<br /> oui effectivement je l'ai découvert en tant que karkadé qu'on boit chaud et très très sucré et macéré en égypte... on en a ramené plein avant de se rendre que j'en trouve à tous les coins de rue de mon quartier (le 18ème africain)en egypte, c'est recommandé pour tous les maux de ventre ou/et féminins!je pense qu'on peut en faire une bonne gelée toute rouge, mmmm...<br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'ai adoré au Sénégal !!! où trouve t'on les pétales en France as tu une adresse ? Pour la teinture tu me diras si tu essaies ;-))<br /> <br />
Répondre
L
<br /> c'est délicieux comme boisson ,ici nous avons du thé hibiscus églantier /framboises...un vrai délice pour les papilles et la couleur est superbe...<br /> <br />
Répondre
L
<br /> je suis d'accord, l acouleur est bien jolie !bisous chère Silo...juste en passant rapidement !<br /> <br />
Répondre
L
<br /> oui, tu devrais pouvoir teindre en toute logique.... je vois que même avec un verre dans le pif Silo pense toujours chiffons et compagnie !! hi hi !!<br /> <br />
Répondre
C
<br /> moi je l'aime chaud (comme une tisane)... forcément, il fait frisket par chez nous ;-)j'y ajoute de la verveine du jardinon trouve les fleurs d'hibiscus très facilement dans les superettes arabes ( celles qui regorgent d'épices)pour la teinture, je crois que tu risques d'obtenir un joli gris teinté plutôt qu'un rouge... mais c'est à essayer... (une histoire d'acidité, mais j'ai pas tout compris)j'ai tenté de parfumer des yaourts avec, coté parfum, OK, couleur... grisatre... ;-)<br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Pour y avoir gouter au retour du périple africain de mon père, c'est vrai que c'est trés particulier, il ne faut pas hésiter à le parfumer...<br /> <br />
Répondre
B
<br /> trop bon très très froid...et chaud!<br /> <br />
Répondre
C
<br /> Charlemagne est fan de cette boisson qu'il appelle le thé egytien,depuis qu'il l'a gouté, il y a des années chez une amie, en plein été pour se rafraichir. Je l'aime aussi mais son acidité n'est pas très acceptée par mon estomac. En France, dans de plus en plus de tisanes (dont celles de la fontaine aux fruits) on trouve de l'hibiscus, ce que je regrette car souvent le gout domine les autres. Bisous<br /> <br />
Répondre
S
<br /> ça donne envie - je pense que j'aimerais... et que dire de ce rouge effectivement magnifique !<br /> <br />
Répondre
L
<br /> Un petit coucou en passant :)<br /> <br />
Répondre
K
<br /> on peut teindre avec l'hibiscus - il te faut du mordant et ca devrait etre bon - je gouterais bien ton truc....je retpurne a ma couture ;o)<br /> <br />
Répondre

  • : Siloblog
  • : un jour des aiguilles, du liberty, des papillons, je suis tombée dans la marmite....
  • Contact

en bref...

parce que la copie ça va un moment et parce que ses mots m'ont soutenue et me soutiendront encore, et en soutiendront d'autres...merci caroline.

"On ne s'offre pas une barrette avec un papillon, une poupée, un modèle, ou un aimant! On s'offre une idée, une fabrication artisanale, un rêve...
Vos productions artisanales, continuez-les et proposez-les à celles qui les aiment et les respectent. 
Et laissez les pâles copies et les vulgaires imitations à ceux qui ont juste besoin de s'attacher les cheveux, ou de faire "comme si que..."
Personnellement, je ne veux pas d'un truc copié made in China, je veux l'objet pensé et précieux qui sort de vos doigts et de vos ateliers.
les merdouilles pompées-volées, non merci!"

caroline G.C 

 

bouton 365

 

 

Nuages--bouton

 

Sophie-Bisenius-Photographie-Banniere-FACEBOOK.jpg

 

 

la plus belle collection de liberty chez stragier

 

 

 

 

vidéos tricot/crochet

 

citronille

 

nils & happy to see you

 

mise en page by Lavande

 

bannière et logo by fred et bilus