Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2009 5 10 /04 /avril /2009 08:00

je quittais le Togo sans un regret pour ma vie là-bas, le coeur gros de quitter des amis, je regardais droit devant.
Dans quelques jours cela fera aussi un an que je suis ici à Dakar, un an de reconstruction après la dépression de Clément, pour lui, comme pour nous.
Un an où on ne se lève plus avec l'envie que la nuit tombe déjà pour en finir au plus vite avec la journée à venir. Une année où chacun à réappris à vivre et à se faire la vie belle parce qu'ici tout est plus facile du fait de la liberté qu'ont pu retrouver les enfants en dehors de l'école, du fait d'avoir trouver pour chacun une école plus à l'écoute.

Un an où pourtant rien n'a suivi le fil envisagé, espéré devrais-je dire, où je me suis perdue et où je commence à me retrouver peu à peu, en espérant toujours.
un an, et je me rends compte que si je sais d'où je suis, je ne sais pas où je vais.

Hum, ça vire mal là, je sens qu'il vaut mieux arrêter mon laius ici pour ne pas virer dans le mélo et faire pleurer dans les chaumières et ne pas dire que ça n'est pas si facile tous les jours d'être expat, que c'est difficle de s'attacher ici sachant que c'est somme toute assez éphémère, de se dire que nos amis là-bas, en France, sont loin et que c'est pas facile de maintenir un lien au quotidien, parce que l'écrit ne remplace pas tout, c'est vrai nathalie.
Et puis se dire aussi que le stable c'est la famille parce que au contraire d'Andrée, je suis très "famille, je vous aime!" et aussi que le stable c'est aussi ce blog et les visites chez vous parce que depuis que je suis partie, c'est une des choses que je trimballe partout avec moi sans que jamais le lien ne soit coupé!!

Béa, nathalie, barbara, quand est ce que vous ouvrez votre blog que je puisse suivre ce qui se passe chez vous?

P'tain de bourdon! l'angoisse du voyage sûrement.

bref tout ça pour dire que je dois filer parce que demain soir on part pour un long trip de plus de 25h de voyage avec 5 enfants, dont une de 5 ans....j'ai une rencontre de blogueuses prévue à Nouméa avec Sophie, Nathalie et peut-être miss cosmic: à suivre!

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lor 09/05/2009 00:23


La distance c'est comme le vent: elle souffle les flamèches mais attise les brasiers! C'est ce que je me dis dans les moments durs. J'attends moi aussi la fin du mois de juin avec impatience, mais le temps me semble s'être arrêté! Merci pour votre joli blog et bon we

silo 02/05/2009 00:23


* je reprends mes réponses au fur et à mesure....

* mf, partir pour mieux rentrer là, je ne suis pas sûre: là c'est partir pour n'avoir qu'envie que d'y retourner!!!! ;)

* enora, je crois qu'il faut le vivre pour comprendre en fait ;)

* nadine, je comprends très bien ce que tu veux dire. je n'idéalise pas la vie en France loin de là, juste je sais comment sont nos relations, comment elles étaient et comment elles seront.

* christine, et oui un an déjà!!! ;)

* merci laure

* la truffe, elle est géniale Léo ;)

* l'autruche bleue, un chgt incessant, en France ou à l'étranger c'est éprouvant. L'adaptation oui bien sûr mais à quel prix? parfois il est lourd....

* marie&co, Nouméa marie!!!! c'est même un peu plus de 25h d'avion pur pour une trentaine d'heures de voyage de porte à porte....un épopée!
les abeilles sont toujours là.....(((

* audrey, parce que forcément concernée

* clairesoleil ;)

* samhy, à bientôt alors ;)

samhy 19/04/2009 00:23


Il y a plus d'un an, je découvrais ton blog. C'est toujours intéressant de passer ici, voir ce qu'il y a de neuf. Merci pour toutes ces descriptions (France, Togo, Dakar).

clairesoleil 17/04/2009 00:23


douce pensée...

Audrey 15/04/2009 00:23


Tes mots me touchent énormément...

marie 13/04/2009 00:23


25h de voyage ?! bon sang, mais où allez vous ???!!!!
bon anniversaire belle silo, j'espere que le blues est resté dans la belle ruche et que lui n'aura pas attendu ni un traitement anti-termite ni ton retour pour dégager loin loin !!! bizzz

l'autruche bleue 13/04/2009 00:23


comme je te comprend et nous ce changement constant on le vis en France, donc j'imagine bien que cela doit être encore plus dur à l'étranger.
profites de ton voyage

La Truffe 13/04/2009 00:23


comme je te comprends ma Silo, meme ici pourtant si pres de la France, on se perd, on a un manque familial enorme, mais j'ai la chance d'avoir qq copines ici qui me font un bien fou!!!
En tt cas, contente de te voir plus heureuse ici qu'avant, contente de te voir partir dans un pays qui me fait rever!!!
Embrasse fort LEO pour moi, ... la je suis mega jalouse je dois le dire!!!!

laure 12/04/2009 00:23


tu dois y être!!!! beau séjour!

christine 12/04/2009 00:23


...Un an déjà?????
Je vous souhaite un beau et reconstituant voyage...Plein de moments chaleureux en famille, des photos plein les mirettes et de chouettes morceaux de tissus pour reprendre le dialogue avec la machine à coudre au retour...
Regonfler le moral? j'espère que vous trouverez la recette en chemin...

nadine 11/04/2009 00:23


Je te souhaite un beau voyage plein de découvertes et de rêves
Je te comprends très bien pour l'expatriation. Personnellement, j'étais très triste de quitter l'Asie, mais j'idéalisais le retour en France près de nos familles. Et paradoxalement, on est parfois plus proche de sa famille quand on est très éloigné, je veux dire par là que lorsqu'on habitait à l'étranger et qu'on rentrait en France pour quelques semaines, chacun était ravi de nous voir, organisait des sorties avec les enfants pour profiter de ces moments tous ensemble. Maintenant, nous sommes depuis 4 ans en France et cette proximité a quelque peu distendu le lien... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre
Sinon, je pense que lorsque l'on vit à l'étranger, nos repères sont modifiés et l'humeur est plus changeante, elle peut varier entre l'avidité de la découverte et la perplexité face à la nouveauté
amicalement

enora 11/04/2009 00:23


bon voyage en Nouvelle Calédonie... c'est si beau ! et pour le reste... comme je te comprend ! ;O)

mf 11/04/2009 00:22


Les voyages en solo pour le travail, en famille pour les vacances me font le même effet...a quoi bon, a quoi bon, le temps des bilans s'annonce. Finalement ce qui compte c'est la famille et... le bout de terre que l'on a choisi pour de bonnes raisons (ville ou campagne, France ou étranger, maison ou appart) et à chaque fois, je me dis pourquoi partir....et la réponse toujours la même : pour mieux rentrer pardi, "qui comme Ulysse a fait un bon voyage"... Mais Nouméa, ça doit quand même être super ! Bon voyage et laisse le regard rétrospectif précisément derrière toi !

gaellou 11/04/2009 00:22


Bon anniversaire et bon voyage Miss, je continue a suivre tes aventures africaines...

silo 11/04/2009 00:22


* luisasi, guillou et stéphanie, je vous réponds à mon retour!!! ;)

* camomille, tu sais c'est juste une accumulation de nostalgie, juste un manque de famille, la grossesse de ma belle-soeur que je n'aurai jamais vu enceinte, une amitié réelle qui devient lointaine du fait de la distance je crois, mes 42 ans et une horloge biologique qui tourne un peu trop vite et une grosse angoisse du voyage pour la casanière que je suis.
alors non je ne t'en veux pas, je suis consciente des points positifs que tu pointes.
Ah oui et puis aussi même si je sais ce que je veux faire dans les années à venir et comment, et bien on ne peut rien projeter parce que si ça se trouve demain on aura un coup de fil pour nous dire que l'amoureux est muté quelque part ailleurs en Afrique.
voilà toi, tu avais le gris dehors hier et moi à l'intérieur et pas d'oreille pour m'écouter si ce n'est mon blog qui joue les soupapes.

voilà Camomille, mais ne t'excuse surtt pas un blog c'est fait pour échanger et l'échange ça n'est pas forcément aller dans le même sens! heureusement, ça permet de relativiser ;)

Delphine 11/04/2009 00:22


et bon anniversaire !! :)

Delphine 11/04/2009 00:22


Profite Laurence, garde les bons moments, ils sauront effacer les plus lourds ... toujours essayer de ne voir que le positif dans tous les tracas, gros ou pas, c'est ce qui m'a aidé à avancer depuis quelques temps. Quand on s'arrête, c'est là que ça se fissure et que ça risque de s'écrouler ...
Des petits bonheurs il y en a partout, il suffit d'ouvrir les yeux et accepter de les voir ;)
Bonnes vacances, profitez bien !!

camomille 11/04/2009 00:22


J'ai du mal à comprendre ton bourdon. Ne m'en veux pas si je te dis ça, mais je trouve qu'il y a quand même beaucoup de choses positives, non? Ta magnifique famille, tes créas, la vie d'expat (qui même si elle n'est pas toujours facile est quand même une formidable expérience), une année écoulée bien meilleure que la précédente, des vacances à Nouméa, un prochain retour en France pour l'été et de l'espoir. J'imagine que le spleen ne se commande pas mais je donnerais cher pour avoir ne serait-ce que l'un de ces bonheurs-là. Bon, peut-être que c'est le gris d'ici qui me fait t'écrire ça. Sorry.
Je te souhaite de merveilleuses vacances et un très bel anniversaire. Enjoy!

guillou 11/04/2009 00:22


ce sentiment de ne pas savoir ou on va quand on vit a l etranger est tout a fait normal. On idealise toujours un peu la vie que l on aurait si on etait reste en France. Je vis a l etranger depuis plus de 15 ans, je ne me considere plus francaise comme avant car les longs voyages m ont transformee et grandit. Pense a ce que tes enfants auront vecu, et vs avez la chance d etre ensemble et d etre une famille tres unie. Bien sur il ne faut pas oublier la famille, les amis, mes amis de lycee et de fac je les ai tjrs au fond de mon coeur, on ne se telephone pas on s email de temps en temps, mais quand je reviens en France et que je les vois c est comme si rien n ' avait change. Le lien est fort pr les vrais amis en tout cas.

La famille, la vie, les blessures tels que depression ou deces effilochent peu a peu ces sacres liens mais on raccommode aussi avec des petits bouts de rien du tout. Par contre quand on perd un parent c un peu aussi notre enfance qui s en va on devient peu a peu orphelin mais c aussi la vie que l' on a devant nous avec nos propres enfants qui apaise nos douleurs, du moins je crois. Bon voyage a Noumea, les enfants sont des bourlingueurs et habitues a l avion donc il ne devrait pas y avoir trop de problemes! Guillou de Vancouver

MMe la truffe 2 ! 11/04/2009 00:22


Trop bonnnnnnnnnnn !! je suis super contente pour vous de ce si beau voyage !!

et comme je te comprends pour l'expat... ayant vécu en guyane... mais tu sais même en france, des fois on se sent seule dans sa montagne.... et puis quand on ne l'est plus... et bien on se dit qu'au final... le vrai bonheur c'est dans son cocon qu'on le plus le plus profondément... avec nos enfants et notre homme... c'est mon sentiment... auquel je m'accroche car je n'ai pas le choix !

luisasi 11/04/2009 00:22


Ton billet entre gris clair et gris foncé me touche . allez, j' espère que Nouméa te fera du bien (euh..une fois passée les heures d' avion::))!) . je t'embrasse fort et moi aussi, j' attends avec impatience les douces photos de Silo !!

silo 11/04/2009 00:22


* osteolala, même pas....(

* poppy, je l'embrasserai pour toi!
on est bien le 11 et le chiffre n'est pas un secret ;)
je sais que juin va arriver à grande vitesse et j'ai hâte! un jour, 2 jours, tout me va: un an à rattraper c'est pas rien!!! ;)
je t'embrasse bien fort

poppyrose 11/04/2009 00:22


rhooo tu embrasseras miss cosmic pour moi et tu pourras aussi la remercier pour tous les HSE hauts en couleurs !!
euhhh sinon , je viens car à l'heure où j'écris on est le 11 !!! non ???
allez je te fais des milliers de bisous ...pfff j'ai failli mettre le chiffre !!!
courage ...juin ce n'est plus très loin ...et prépare tes oreilles et tes pieds on en aura des choses à faire et à se dire ...faudrait prévoir 2 jours non ???
bonnes bonnes vacances !
love from Poppy

osteolala 11/04/2009 00:22


Très beau voyage! Tu vas poser des jalons??

silo 11/04/2009 00:22


* miss cosmic, je compte sur vous!!! ;)

silo 11/04/2009 00:22


* cécile, pour les photos tu peux compter sur moi!

* covaly, le temps passe très vite et c'est bien ce qui m'affole. moi aussi je me plains la bouche pleine bien sûr mais ça n'est pas parce que la bouche est pleine que c'est moins dur.
bon courage.

* charlotte, là en te lisant j'ai les boules....

* lafeecreations, une véritable globbe-trotter!

* la fille de modena, bien sûr chaque moment est plus fort, mais chaque absence est aussi plus cruelle, non?
je profiterai ;)

* delphine, le manque est des 2 côtés je pense...et le lien est fort, très fort.
mais dans certains cas ne risque-t-il pas de rompre?

* germ, c'est sûr.

* titsev, le point est vite fait chez moi, je suis une sauvage. dans ton métier c'est très difficile de "s'implanter" on sait qu'au bout on part toujours.

* froufrou, d'un côté c'est plus léger et de l'autre....on ne peut jamais tout avoir n'est ce pas? ;)

* zazaetc, c'est exactement tout ça, même si ça reste en France: tout rebâtir à chaque fois....

* laurence*, tu as aussi des cops de blogs là-bas?? super!

* cannelle, de ça je suis convaincue, pas besoin de faux semblants avec ces amitiés du bout du monde. Mais qu'en est-il des amitiés d'où on vient à la longue? je les sens plus en attente de quelque chose....

* lilaël, je ramène des photos, promis. de toute façon, je ne pourrai pas m'en empêcher ;)

* flo, on se comprend.

* lao, je n'y manquerai pas!

cosmic*lolotte 11/04/2009 00:22


allez courage pour les 25 heures de voyage, on attend avec impatience, on devrait se catcher pour un déjeuner, j'avais vu ça avec sophie ; et t'inquiète le soleil sera revenu, ça dure jamais trop longtemps le mauvais temps ici.
bises et à la semaine prochaine, on va te remonter le moral.

silo 10/04/2009 00:22


* maouasophie, je suis mieux sans aucun doute!!! ;)
tu sais en fait c'est que de mon côté, il faut que ça sorte, et voilà.
pour l'avion, et quelle belle cause, je rêve ....et je n'y crois pas encore

maouasophie 10/04/2009 00:22


En tout cas c'est une année où au travers du blog je t'ai sentie bien mieux... Je ne sais jamais trop quoi t'ecrire quand je lis ce type de post mais sache que je trouve que tu es une personne formidable et que tu as l'air d'avoir une famille en or ce qui n'a pas de prix !!!!! Je te souhaite une belle année à venir et surtout un très bon voyage où vous allez sans aucun doute vous régaler !!!
A tres bientot
Bon courage pour l'avion, c'est quand même long mais c'est pour la bonne cause !!!!!
Des bises

silo 10/04/2009 00:22


* kallou, mélanie de slo, Ellemme, vous comprenez donc mon sentiment.

* rachel, oui le sénégal n'est pas un pb, c'est un billet que je pourrai écrire de n'importe quel pays et qui ne veut pas dire qu'on ne s'y sent pas bien....

* Géraldine et comme un poisson, ce ne sont pas les aléas qui me posent pb, mais le bourdon que fait naitre l'éloignement et si je vais plus loin le fait de ne jamais vraiment pouvoir s'installer que ce soit ici ou ailleurs.
J'ai passé 20 mois seulement au Togo parce que la boite nous a débarqué, et j'en ai été très heureuse mais là je ne sais pas quand nous serons parachuté ailleurs et c'est bien de cette instabilité là dont j'ai peur....ça ne favorise son adaptation de se dire que la vie qu'on mène est comme juste une parenthèse.
je dirai qu'on en ressort forcément changé maintenant je n'ai pas assez de recul pour dire dans quel sens....à voir plus tard ;)

* Andrée, l'amoureux me l'a fait remarqué il y a quelques jours, je connais quelques personnes sur presque chaque continent et c'est assez magique!
je suis d'accord avec toi sur la difficulté qu'il y a parfois à construire une relation, pas évident du tout. une fois construite, il faut l'entretenir et ici sachant qu'il y aura départ à plus ou moins long terme (1 an pour celles rencontrées), j'ai plutôt tendance à fuir pour me protéger.
quand à la famille, bien sûr que je comprends, je sais, j'y suis passée et je sais la souffrance que tout cela engendre, mais ça va revenir tout ça.
et merci, ainsi que murielle, par avance ;)

  • : Siloblog
  • Siloblog
  • : un jour des aiguilles, du liberty, des papillons, je suis tombée dans la marmite....
  • Contact

en bref...

parce que la copie ça va un moment et parce que ses mots m'ont soutenue et me soutiendront encore, et en soutiendront d'autres...merci caroline.

"On ne s'offre pas une barrette avec un papillon, une poupée, un modèle, ou un aimant! On s'offre une idée, une fabrication artisanale, un rêve...
Vos productions artisanales, continuez-les et proposez-les à celles qui les aiment et les respectent. 
Et laissez les pâles copies et les vulgaires imitations à ceux qui ont juste besoin de s'attacher les cheveux, ou de faire "comme si que..."
Personnellement, je ne veux pas d'un truc copié made in China, je veux l'objet pensé et précieux qui sort de vos doigts et de vos ateliers.
les merdouilles pompées-volées, non merci!"

caroline G.C 

 

bouton 365

 

 

Nuages--bouton

 

Sophie-Bisenius-Photographie-Banniere-FACEBOOK.jpg

 

 

la plus belle collection de liberty chez stragier

 

 

 

 

vidéos tricot/crochet

 

citronille

 

nils & happy to see you

 

mise en page by Lavande

 

bannière et logo by fred et bilus